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Conditions d'admission

Pour être admissible à un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC), il faut satisfaire aux conditions d’admission suivantes, tirées du règlement sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours. Pour certains programmes, des conditions d’admission particulières s’appliquent et sont décrites dans la page des programmes.

Le Collège peut toutefois admettre une personne qui possède une formation qu’il juge équivalente.

 

Diplôme d'études collégiales (DEC), cheminent accéléré

ÉTUDES FAITES AU QUÉBEC

  • Diplôme d'études secondaires complétées;
  • Avoir réussi les cours préalables requis au programme;

ET

  • Diplôme d'études collégiales complétées;

OU

  • Avoir réussi les cours de la formation générale: 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d'éducation physique, 2 cours complémentaires et 2 cours de langues secondes (anglais ou français);

OU

  • Faire la preuve d'une formation jugée équivalente et, s'il y a lieu, réussir le test d'admission de français écrit.  La réussite de ce test permet d'accorder des équivalences de cours de la formation générale. 

ÉTUDES FAITES HORS DU QUÉBEC

  • L’évaluation des études effectuées hors du Québec doit démontrer un niveau d’études suffisant.

ET

  • Réussir le test d'admission de français écrit.  La réussite de ce test permet d'accorder des équivalences de cours de la formation générale.

 Attestation d'études collégiales (AEC) 

ÉTUDES FAITES AU QUÉBEC

  • Diplôme d'études secondaires complétées;
  • Avoir réussi les cours préalables requis au programme;

ET

  • Avoir interrompu ses études pendant deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    OU
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
    OU
  • Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus.

ÉTUDES FAITES HORS DU QUÉBEC

  • Avoir complété des études secondaires équivalentes aux études secondaires du système scolaire québécois;

ET

  • Avoir interrompu ses études pendant deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    OU
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
    OU
  • Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus.

L’évaluation des études effectuées hors Québec doit démontrer un niveau d’études suffisant.

Marche à suivre pour faire une demande d’admission

  • Assister à la rencontre d'information (obligatoire).  Aucune inscription nécessaire pour assister à une rencontre d'information.
  • Remplir le formulaire de demande d'admission et d'inscription.
  • Déposer les documents requis (originaux et photocopies des originaux) au registrariat, pavillon Ignace-Bourget, local S-107.  Aucun dossier incomplet ne sera accepté.
  • Remettre 30 $ (non remboursables) pour les frais de demande d'admission. Modes de paiement acceptés : comptant, carte de débit ou cartes de crédit Visa ou Mastercard).

Documents requis pour la demande d’étude de dossier et d’admission

ÉTUDES FAITES AU QUÉBEC :

  • Certificat de naissance (avec le nom des parents et le lieu de naissance)
  • Relevés de notes et diplôme d'études secondaires
  • Relevés de notes et diplôme d'études collégiales

ÉTUDES FAITES HORS QUÉBEC :

  • Certificat de naissance (avec le nom des parents et le lieu de naissance)
  • Relevés de notes et diplôme d'études secondaires
  • Relevés de notes et diplôme d'études collégiales
  • Une traduction officielle en français ou en anglais des documents
  • Une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec du M.I.D.I. si disponible. 
    • Pour obtenir cette évaluation, vous devez vous adresser au :

      Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
      Centre d’expertise sur les formations acquises hors du Québec
      285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
      Montréal (Québec) H2Y 1T8
      Tél. : (514) 864-9191

LES ÉTUDIANTS NÉS HORS QUÉBEC DOIVENT DE PLUS FOURNIR :

  • Preuve de statut au Canada (citoyen naturalisé, résident permanent) 

ET

  • Preuve de résidence au Québec (certification de sélection du Québec « CSQ »);
    * Si vous n'êtes pas citoyen naturalisé ou résident permanent, veuillez contacter le registrariat au 514-332-3000 poste 7482 pour obtenir de l'information relative à votre situation.

Des frais de 55 $ (non remboursables) seront ajoutés pour l’évaluation des études hors Canada pour TOUT candidat n’ayant jamais obtenu un diplôme dans un établissement scolaire canadien.

Pour les candidats déposant une demande pour un DEC accéléré qui n'ont pas réussi tous les cours de la formation générale de niveau collégial dans un établissement québécois, des frais de 100$ s'appliqueront pour reconnaître 12 cours de la formation générale du niveau collégial. Ces frais sont non remboursables. Cependant, si votre démarche s'arrête avant les tests, ce montant de 100 $ vous sera remboursé.

AUTRES DOCUMENTS À FOURNIR POUR CERTAINS PROGRAMMES :
  • Soins infirmiers (DEC accéléré) : lettre de motivation
  • Actualisation en soins infirmiers (AEC) : curriculum vitae et permis de l'OIIQ.
  • Tous les programmes en informatique (DEC accéléré, AEC) : curriculum vitae
  • Modélisation et animation 3D (AEC) : curriculum vitae papier et portfolio selon standards
La demande d’admission n’est pas l’inscription.  Dès que le dossier aura été évalué et accepté, le candidat pourra s’inscrire.  L’admission à certains programmes est conditionnée par des tests et par une entrevue.  La convocation aux tests est expliquée lors des rencontres d’information. Le dossier de l’étudiant demeure la propriété du Collège, sauf les documents originaux provenant d’une autre institution.

Inscription

Programmes à temps complet
  • Après l'étude des dossiers, les candidats non admissibles sont avisés de s'abstenir de se présenter aux tests et à l'entrevue.
  • Si votre candidature est acceptée, une offre de formation vous sera proposée par téléphone.
  • Attention : Vous ne pouvez faire plus d’une demande d’admission à la fois.
Cours à temps partiel Pour les cours à temps partiel (le soir ou le week-end) aucune confirmation d'inscription n'est faite. Vous devrez vous présenter à votre premier cours. Le Collège se réserve le droit d'annuler un cours pour manque d'inscriptions. À cause du nombre limité de places dans chacun des cours, le Collège peut refuser une inscription lorsque le cours demandé est complet. Seul l'étudiant inscrit à un cours auquel le Collège ne peut donner suite est avisé par téléphone avant la date des cours. Les budgets de financement des cours aux adultes sont différents d'un cégep à l'autre. L'étudiant doit donc prévoir des frais pour ces cours : frais d'inscription, frais de scolarité et d'autres frais selon le statut, le programme ou le cours.

Le statut de l'étudiant

Le statut de l'étudiant est déterminé par le nombre de cours ou d'heures de cours auxquels il s'inscrit :
  • Un étudiant est considéré comme à temps complet s'il est inscrit à quatre (4) cours d'un programme ou à 180 heures ou plus d'un programme d'études collégiales
  • Un étudiant qui s'inscrit à moins de 4 cours ou à moins de 180 heures de cours dans un programme par session est considéré comme un étudiant à temps partiel
 

Pour plus d’information

Communiquez avec le registrariat  :
514 332-3003
Courriel

Collège de Bois-de-Boulogne
Local S-107, pavillon Ignace-Bourget
(entrée près de la Résidence)
10500, av. de Bois-de-Boulogne
Montréal (Québec)  H4N 1L4

Heures d'ouverture

COMPTOIR S-107
(horaire régulier)

Lundi et jeudi :
9 h à 11 h 45 et 13 h à 16 h

Mardi :
10 h à 11 h 45 et 13 h à 16 h

Mercredi :
9 h à 11 h 45 et 13 h à 16 h
Soir : 17 h à 20 h 30

Vendredi :
9 h à 12 h

Centre d'appel (S-107)

514 332-3003

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi :

8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Mardi :
10 h à 12 h et 13 h à 16 h 30