Description du programme

Le programme Arts, lettres et communication assure une préparation solide aux études universitaires dans les domaines de la communication, de la culture et des arts. Ce programme propose deux grandes orientations, dans le but de développer à la fois la rigueur et la créativité de l’étudiant :

  • Rigueur et recherche
  • Expression et création

Accès au programme universitaire

Le finissant en Arts, lettres et communications peut accéder à plusieurs programmes universitaires en fonction du profil choisi.

Avec le profil Art, création visuelle et numérique :

Arts plastiques, arts médiatiques, design graphique, industriel ou d’intérieur, animation 2D-3D, photographie, histoire de l’art, éducation, architecture, muséologie, etc.

Avec le profil Communication et nouveaux médias :

Journalisme, relations publiques, médias : radio, télévision, vidéo, communication, études cinématographiques, production cinématographique, études littéraires, etc. On peut obtenir plus de détails en consultant :

  • Les guides d'admission de chacune des universités

La formation

La formation est structurée de la façon suivante : Des cours de formation générale (14) : Écriture et littérature, Philosophie et rationalité, Activité physique et santé, Littérature et imaginaire, L’être humain, Activité physique, Langue anglaise (2), Littérature québécoise, Intégration de l’activité physique à son mode de vie, Français propre au programme, Éthique et politique et deux cours complémentaires au choix. Des cours de formation spécifiques à chacun des profils (15 par profil), rassemblés sous quatre grands thèmes (un thème par session) : explorer, expérimenter, créer et intégrer.

L’approche-programme

L’approche programme s’articule autour de quatre habiletés  : explorer, expérimenter, créer et intégrer.  Cette approche, où la théorie côtoie la pratique, permet à l’étudiant de développer une grande autonomie en vue d’une vie professionnelle active et créative. 

01-intro81

Sanction des études :
Diplôme d'études collégiales (DEC) avec mention Arts, lettres et communication

Nombre d'unités :
56 2/3 à 58, dont 30 en formation spécifique

Nombre d'heures-contact :
1 365, dont 705 en formation spécifique

Préalables du secondaire

Ce programme n’exige aucun cours préalable particulier. 

Le choix du profil dépend des études universitaires que l’étudiant entend privilégier ainsi que de ses intérêts.