Grille de cours du profil Art, création visuelle et numérique (500.AF)

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1re session

COURS OBLIGATOIRES

601-101-MQ Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Pondération : 2-2-3
Unités : 2 1/3

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.

Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

604-10#-MQ Langue anglaise 520-HA1-BB Histoire, arts et médias

Ce cours explore l’histoire de l’art et des médias visuels, du XIXe siècle à nos jours. En tenant compte des théories artistiques et du contexte, les étudiants apprennent à analyser les images et à en comprendre la transformation dans le temps. Courants abordés : néoclassicisme, impressionnisme, cubisme, expressionnisme abstrait, etc. La photographie (1839), les projections cinématographiques (1895), la télévision en couleur (1938) et plus récemment le Web (1990) constituent des révolutions techniques et médiatiques qui enrichissent le répertoire visuel, voire modifient les modes d’expression des artistes.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-2
Unité : 1 2/3

510-DE1-BB Dessin 1

Dans ce cours, l’étudiant apprend les rudiments du dessin en explorant différentes composantes formelles (la ligne, les tonalités) ainsi que ses caractéristiques propres (ébauches, études, déclinaisons, techniques de finition). Ce cours est axé sur le dessin d’observation (masculin – féminin) et présentera les notions fondamentales du dessin aux étudiants, en offrant plusieurs stratégies pour améliorer leur technique (espace négatif, perspective linéaire, etc.). Les étudiants travaillent avec différents matériaux (graphite, fusain, pastels, encre) sur des supports variés. Ils expérimentent avec le cadrage et la composition afin de déterminer leur point de vue et d’exprimer une intention.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

510-PV1-BB Capture photo et vidéo

Ce cours introduit au maniement des outils numériques et aux caractéristiques propres à la photo et la vidéo : notions de cadrage, de point de vue, de profondeur de champ, de plan et de composition, narration, rythme, lumière, etc. L’étudiant sera amené à présenter sa propre compréhension et perception du monde à travers la prise d’images fixes et en mouvements. Il sera initié au traitement numérique de base, à l’organisation pertinente des documents visuels et aura à réaliser et présenter des travaux écrits et pratiques, de manière individuelle et en équipe.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-3-2
Unités : 2

510-LV1-BB Langage visuel 1

Explorer les qualités visuelles du monde sensible par les moyens du langage plastique et les signes propres aux arts visuels. Distinguer les éléments constitutifs du langage visuel. Interpréter et utiliser adéquatement les principes de base des éléments et notions du langage plastique. Développer des habiletés techniques de base en manipulant des outils et des matériaux divers. Illustrer le langage visuel ; acquérir le vocabulaire approprié et les notions propres au domaine (ligne, forme, lumière, espace, composition, étude de la couleur, etc.) Les étudiants exploitent principalement des applications bidimensionnelles.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

2e session

COURS OBLIGATOIRES

601-102-MQ Littérature et imaginaire

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.

Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable : 601-101-MQ
Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

340-102-MQ L’être humain

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l’être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable : 340-101-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

109-101-MQ Activité physique et santé

Les cours du premier ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

Pondération : 1-1-1
Unité : 1

604-31#-BB Anglais propre au programme

Communiquer en anglais en utilisant les formes d’expression d’usage courant propres au domaine de formation spécifique. Dégager la signification d’un message écrit ou oral présenté dans les formes d’expression authentiques d’usage courant dans le domaine d’études; rédiger et réviser un document en utilisant les procédés de rédaction à des fins spécifiques d’usage courant dans le domaine d’études; transmettre oralement un message en utilisant les procédés de communication dans le domaine d’études.

Préalable : 604-10#-MQ
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

520-AC2-BB Étude des arts contemporains

Depuis les années 1960, les artistes ont fait éclater les barrières traditionnelles de la discipline, empruntant différentes voies et médiums, que ce soit l’installation, l’art vidéo ou le numérique. Ce cours propose l’étude des courants artistiques des dernières décennies, soit de l’Art Pop à l’art actuel, en passant par le Land Art. En plus de la découverte des pratiques et des théories marquantes, les étudiants sont amenés à aiguiser leur jugement critique par l’étude et l’application de trois modèles d’analyse propres à l’histoire de l’art (formelle, iconologique et sociologique).

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable relatif : 520-HA1-BB
Pondération :
 3-0-3
Unités : 2

510-DE2-BB Dessin 2

Ce cours fait suite à Dessin 1. L’étudiant continue son apprentissage du dessin en y abordant de nouvelles techniques. Il expérimente la perspective à plusieurs points de vue, le dessin d’interprétation, d’imagination et de composition (anatomie – modèle vivant nu masculin et féminin, proportions, textures). L’étudiant apprécie et commente des œuvres en les contextualisant et apprend à rendre compte des composantes formelles qui les caractérisent. Il justifie ses goûts et son appréciation. Par la pratique diversifiée du dessin, il développe des qualités de gestualité, d’expression et d’imagination ainsi qu’un savoir-faire technique avec plusieurs outils et supports.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable relatif : 510-DE1-BB
Pondération :
 1-2-3
Unités : 2

510-TN2-BB Traitement numérique

Poursuite des cours Capture photo et vidéo et Image fixe et image en mouvement avec l’utilisation des outils numériques et des logiciels de traitement de texte et de l’image. Comprendre et utiliser adéquatement les outils, les périphériques et le réseau virtuel de travail et d’archivage. S’initier à distinguer, comprendre et utiliser les pixels et les vecteurs. Acquérir et utiliser la terminologie appropriée à l’outil informatisé. Utilisation originale des éléments constitutifs du langage visuel. Prendre conscience des possibilités offertes par la technologie informatique comme outil de communication et d’expression.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

510-LV2-BB Langage visuel 2

Encore dans sa formation de base, l’étudiant explore et expérimente différentes techniques de production et d’expression bidimensionnelles et tridimensionnelles. Essentiel avant Processus création de 3e session, l’étudiant apprend à produire en fonction de contraintes théoriques et techniques, à utiliser et manipuler différents matériaux (limites et caractéristiques) et à définir un concept de création. Il développe son autonomie dans le transfert et l’expression de ses idées par et dans la matière et exploite les possibilités par essais et erreurs.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable relatif : 510-LV1-BB
Pondération :
 1-2-3
Unités : 2

 

3e session

COURS OBLIGATOIRES

601-103-MQ Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 3-1-4
Unités : 2 2/3

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Les cours du deuxième ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

Pondération : 0-2-1
Unité : 1

510-TA3-BB Territoires artistiques

L’exploration de la diversité artistique et culturelle est au cœur de ce cours. Par la visite de différents lieux de diffusion et la rencontre d’intervenants (artistes, designers, commissaires, etc.), les étudiants découvrent des pratiques artistiques actuelles dans leurs contextes de production et de médiation. Les étudiants visitent, documentent, décrivent et produisent des œuvres ou des objets associés à des tendances et des cultures d’ici et d’ailleurs.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-2
Unité : 1 2/3

510-PC3-BB Processus création

Dans ce cours de deuxième année, l’étudiant est amené à exploiter sa pensée créatrice en développant un corpus d’œuvres plus personnelles. Il y démontre un processus de travail plus approfondi, décliné en différentes étapes. L’étudiant fait preuve de persévérance et d’effort en menant des projets de plus longue haleine, incluant la dimension réflexive et critique. L’étudiant dé- montre autonomie et rigueur et développe son sens critique par rapport à sa propre production, mais aussi par rapport à la production des autres étudiants. Il vise la qualité du rendu et apprend à évaluer, améliorer et retoucher ses œuvres jusqu’à la diffusion de son travail.

Offert à la session d’automne seulement

Préalables : 510-DE2-BB, 510-LV2-BB
Pondération : 1-2-3
Unités : 2

510-MN3-BB Matière numérique

Dans ce cours qui fait suite à Traitement numérique, l’étudiant approfondit ses connaissances dans le traitement et la création d’images. Le numérique est utilisé comme un outil facilitateur et multiplicateur d’idées et de créations à transposer dans des projets concrets qui sortent de l’espace virtuel. L’accent est mis sur la recherche virtuelle autant que sur la réalisation matérielle. L’étudiant doit dé- montrer son autonomie dans la recherche et la réalisation de projets par un choix judicieux des techniques ou des procédés utilisés.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : 510-TN2-BB
Pondération : 1-2-3
Unités : 2

502-CM3-BB Création multimédia

Ce cours réunit les étudiants des deux profils dans une production ambitieuse de collaboration. Les étudiants exploitent leurs acquis dans une démarche de conception, de planification, de production et de diffusion. Chacune des étapes est assumée par l’étudiant: définir et planifier le projet de création; coordonner formes et contenus; organiser les étapes; tenir compte des contraintes; mettre en œuvre le projet et la réalisation de ses composantes. Enfin, l’étudiant vérifie et ajuste en continu la cohérence et l’organisation de l’ensemble; produit, présente et fait un bilan de sa production.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-3-3
Unités : 2 1/3

COURS COMPLÉMENTAIRES

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

101-BAT-BB Biologie de la sexualité, technologies et société

D’où venons-nous? À la base de l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule. Mais ne sommes-nous que cela? Ce cours permet de comprendre le mode de pensée et la démarche scientifique par la lecture et la critique d’articles scientifiques en lien avec la sexualité humaine. Il permet également de montrer la complémentarité de la science et la technologie en explorant les nouvelles technologies de reproduction (bébé-éprouvette, dépistage génique in utero, sexage), mais aussi les grands questionnements bioéthiques qui en découlent. Ce cours explique le contexte et les étapes de quelques découvertes scientifiques et technologiques qui ont changé notre manière de voir la sexualité humaine (orientation sexuelle, ITS, choix du sexe). Enfin, ce cours amène l’étudiant à déduire différentes con-séquences et questions qui découlent de certains développements scientifiques et technologiques récents et qui affectent la façon de vivre notre sexualité. À cela pourront s’ajouter d’autres thèmes, selon l’intérêt manifesté par les étudiants.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAR-BB Géographie virtuelle du monde réel

Démontrer l’omniprésence du fait géographique sur Internet, tels que les outils Web de cartographie (Google Map, Earth, Bing), la géolocalisation de photos (Flickr), de vidéos (YouTube) et d’individus (Facebook/Twitter), et s’interroger sur les implications de leur utilisation (vie privée, droits de l’homme, contrôle d’Internet, etc.) Comprendre le fonctionnement des différentes technologies géographiques (cartographie, photographie aérienne, télédétection, GPS, modélisation, etc.). Situer la place de ces technologies dans de nombreux domaines d’applications (gestion urbaine, agriculture/foresterie, océanographie, santé publique, actualité médiatique, divertissement, etc. Analyser la place et l’utilité grandissantes de l’information spatiale en science, dans les technologies de l’information et dans la vie courante des citoyens.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

340-1AP-BB Science, technologie et société

Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

420-BBQ-BB Traitement de documents dans un environnement graphique

Connaître les notions de base de la microinformatique dans l’environnement Windows ; gérer un poste de travail sécuritaire; utiliser un logiciel de traitement de texte Word; faire de la mise en page et insérer des images, du son en vue d’améliorer la présentation d’un texte; rechercher efficacement l’information sur Internet; utiliser le chiffrier Excel et produire des présentations PowerPoint multimédias; s’initier aux bases de données Access; transférer et intégrer des documents sur le Web.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

420-BBR-BB Création de pages Web

Utilisation de Dreamweaver et Flash pour créer des pages Web attrayantes; survol des fonctions de base de Dreamweaver afin de créer et de publier un site Internet sur le serveur du Collège; optimiser les photos avec Photoshop afin de les rendre plus légères et facilement téléchargeables; créer des liens entre les documents; produire les éléments qui doivent être incorporés dans les pages Web : boutons, fond d’écran et images animées simples; s’initier aux feuilles de style (CSS).

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

420-BBT-BB Programmation en C #

Acquérir les notions de base de logique de programmation structurée avec le langage C#; appliquer la programmation afin de comprendre le fonctionnement de l’ordinateur, d’avoir un aperçu de la représentation interne des informations. Introduction à l’algorithmie (entrée, sortie, structure séquentielle, structure conditionnelle et structure itérative), utilisation des tableaux à une dimension, des chaînes de caractères et des fichiers séquentiels.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

607-BAP-03 Espagnol pour débutant

Communiquer en espagnol par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BAP-03 Allemand pour débutant

Communiquer en allemand par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

607-BBP-03 Espagnol II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BBP-03 Allemand II pour débutant

Communiquer en allemand sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 609-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’allemand durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAQ-BB Guerres chaudes, paix froide

Analyser dans une perspective géopolitique et géostratégique les conflits sur la planète (ex. : Palestine, Colombie, Arctique, Soudan). Démontrer que les composantes du territoire d’un État (ex. : étendue, position, frontières, ressources, population) représentent des enjeux en temps de paix comme en temps de guerre. S’interroger sur la stratégie que doit adopter un État en regard de son autonomie territoriale et de la mondialisation. Évaluer le rôle de l’ONU, de l’hyperpuissance américaine, de l’Union européenne, de la Russie et de l’Empire chinois dans les relations internationales. XXIe siècle : nouvel ordre ou désordre mondial? Débats et séminaires.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

330-BAQ-BB Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée

Quel bilan dressons-nous du XXe siècle? Pour y répondre, ce cours porte un regard historique sur les grands enjeux contemporains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité. Parmi les thèmes abordés, de la Grande Guerre à la guerre froide, de Lénine à Martin Luther King et d’Hitler à Gandhi, on découvrira à la fois la fragilité et les forces de l’humanité.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BAQ-BB Cyberespace et psychologie

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques (l’Internet, les jeux virtuels, les jeux vidéo, la socialisation en ligne, l’animation 3D) et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours a comme objectif de présenter les comportements d’utilisation de ces technologies, et les impacts de ces comportements sur certains aspects du développement de la personne. Ainsi seront abordées des notions portant sur l’apprentissage, les besoins et la motivation à la base de ces comportements, de même que les émotions impliquées et la socialisation favorisée par cette utilisation. De plus, ce cours détaillera les impacts négatifs potentiels de cette utilisation, soit la cyberdépendance, la confusion ou la perte d’identité, l’isolement, les problèmes de compulsion, et les impacts des jeux de violence. Finalement, une partie du cours sera consacrée à l’apport des nouvelles technologies au service du traitement de problèmes psychologiques.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BAQ-03 Globalisation de l’économie mondiale

Comprendre le phénomène de la globalisation de l’économie tant au niveau de ses caractéristiques que de son évolution. En analyser les effets et les enjeux. Définir les caractéristiques des grands blocs économiques (Amérique, Union européenne et Asie) et décrire l’évolution des échanges commerciaux. Expliquer le rôle des organismes mondiaux et des États dans le contexte de la globalisation. Analyser les stratégies des firmes multinationales et les stratégies de développement économique, la montée des pays émergents (Chine, Inde, Brésil) et la situation des pays en développement dans le contexte de la globalisation des marchés.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BBQ-BB Psychologie et santé mentale

Sensibiliser aux approches contemporaines de la santé et de la maladie mentale à travers, entre autres, les approches médico-psychiatrique, psychanalytique, humaniste et cognitivo-comportementale. Décrire différents troubles mentaux ainsi que leurs impacts sur l’individu. Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection de notre santé mentale.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

381-BBR-BB Anthropologie du voyage

Nombreux sont ceux qui partent explorer le monde. Inévitablement, sur le terrain, une question les frappe : comment concilier leur bagage culturel à celui des autres? Ce cours se propose de porter un regard anthropologique sur le phénomène du voyage : cultures, communication interculturelle, ethnocentrisme, relativisme culturel, etc. Parmi les thèmes discutés : les pratiques culturelles « exotiques » (perception, systèmes de catégorisation du monde, vision du monde, etc.) la folklorisation de la culture, le choc culturel (pendant et après). Bref, une invitation à partir mieux outillé à la découverte du monde.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BBP-03 L’économique appliqué

Ce cours procure des outils d’analyse microéconomiques puissants pour traiter les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’heure.

Faut-il augmenter le salaire minimum? Doit-on abolir les frais de scolarité? Est-ce que le gouverne-ment doit investir davantage dans l’énergie éolienne? Serions-nous mieux servis par un système de santé privé? Qui paie les impôts des entreprises? Les inégalités dans la répartition du revenu sont-elles inquiétantes? À qui profitent les prix plafonds sur la nourriture comme au Vénézuéla? Comment expliquer les fluctuations récentes du marché boursier? Pourquoi le prix du baril de pétrole s’est-il effondré? Faut-il craindre les monopoles privés, publics ou syndicaux? Pourquoi la corruption sévit-elle dans nos social-démocraties?

Un cours essentiel à l’étudiant qui cherche à mieux comprendre le monde complexe qui l’entoure par l’apprentissage du fonctionnement des marchés à partir d’une approche propre à la science économique.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

385-BBP-BB Contestation, terrorisme et révolution

Ce cours s’intéresse à la dimension politique du changement social. Les conflits sont nombreux sur la scène internationale. Les acteurs politiques utilisent souvent la contestation, action non violente, pour faire connaître leurs revendications. Mais, à l’occasion, certains acteurs recourent à la violence, au terrorisme, pour attirer l’attention. L’analyse de certains conflits (récents ou actuels) permet de mieux comprendre le processus du changement qui, quelquefois, mène à une transformation sociale radicale, à une révolution.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

387-BBT-BB Jeunes et marginalité

La marginalité et la déviance s’observent dans toutes les collectivités : des individus et des groupes s’écartent de la règle, détonnent de la majorité, attirent la méfiance. Mais comment passe-t-on de la «normalité» (utiliser un téléphone cellulaire, avoir de saines habitudes alimentaires, par exemple) à une situation jugée anormale, problématique, voire pathologique (développer une dépendance aux nouvelles technologies, avoir un trouble alimentaire : anorexie) ? Ce cours propose d’explorer des phénomènes de marginalité selon une approche sociologique et dans le contexte particulier de la jeunesse, cette période de la vie souvent associée à une remise en question des normes sociales (sous-culture et contre-culture). Pourquoi et comment se fait-on identifier comme déviant ou marginal ? Quelles sont les conséquences d’une telle étiquette sur notre identité (ex. homosexualité, obésité, folie) ? Par quels moyens (légaux, médicaux, moraux) la société cherche-t-elle à s’assurer de la conformité sociale des individus ? Enfin, comment la déviance et la marginalité peuvent-elles parfois participer à la transformation de la société ?

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

 

4e session

COURS OBLIGATOIRES

601-520-BB Français propre au programme

Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou autres; déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l’information; élaborer une stratégie de communication; rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études; préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 2-2-2
Unités : 2

340-510-BB Éthique et politique

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève; défendre une position critique à propos d’une situation problématique.

Préalable : 340-101-MQ
Préalable relatif : 340-102-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer une activité physique à son mode de vie, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Pondération : 1-1-1
Unité : 1

510-EP4-BB Espace public

La compréhension du lieu d’inscription de l’œuvre d’art peut affecter la production et la perception des œuvres. Dans ce cours, l’étudiant fait connaissance avec les différents contextes de réalisation et de diffusion, avec les héritages de la culture nationale, les acteurs culturels et les enjeux des espaces publics. Alternant l’étude des pratiques actuelles nationales, avec des mises en situation, l’étudiant produit des œuvres réalisées selon diverses variables. Il est sensibilisé à la réalité de l’espace culturel et à l’influence des contextes. Par l’étude et par la pratique, l’étudiant apprend à contourner les contraintes, à en tirer parti, à les exploiter à son avantage et à les intégrer comme un moteur de création.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable relatif : 510-TA3-BB
Pondération :
 1-2-3
Unités : 2

502-ES4-BB Intégration

L’épreuve synthèse de la formation exige de démontrer, dans une production personnelle, les compétences acquises durant les deux années d’études. Les étudiants conçoivent leur projet, le réalisent et évaluent leur production en respectant toutes les étapes requises à cette épreuve finale. Les étudiants doivent pouvoir énoncer clairement les éléments formels et conceptuels tout en faisant preuve d’originalité. Ils doivent également planifier, ajuster et réaliser une production soignée. À la fin de ce cours, les étudiants doivent analyser les écarts entre intentions et résultats, critiquer judicieusement forces et faiblesses et présenter un bilan de l’apport du projet à la poursuite de leurs études.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 510-PC3-BB
Pondération :
 1-2-4
Unités : 2 1/3

510-PU4-BB Projet utopique

Dans ce cours, l’étudiant a le devoir d’imaginer et d’aller au-delà des contraintes habituelles de la production. Qu’on pense à Léonard de Vinci et ses inventions ou Jules Verne et son anticipation du futur. L’utopie est un idéal où toute la place est laissée à l’imaginaire. Les contraintes matérielles de réalisation des projets se limitent à leur représentation sous forme de maquettes concrètes ou virtuelles, de dessins, de descriptions et de plans. L’étudiant y démontre la pertinence et la cohérence du projet, l’adéquation entre intention, sens et représentation. C’est le cours où l’étudiant peut se dépasser par la pensée, par la conception, par l’imagination.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

COURS COMPLÉMENTAIRES

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101-BAT-BB Biologie de la sexualité, technologies et société

D’où venons-nous? À la base de l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule. Mais ne sommes-nous que cela? Ce cours permet de comprendre le mode de pensée et la démarche scientifique par la lecture et la critique d’articles scientifiques en lien avec la sexualité humaine. Il permet également de montrer la complémentarité de la science et la technologie en explorant les nouvelles technologies de reproduction (bébé-éprouvette, dépistage génique in utero, sexage), mais aussi les grands questionnements bioéthiques qui en découlent. Ce cours explique le contexte et les étapes de quelques découvertes scientifiques et technologiques qui ont changé notre manière de voir la sexualité humaine (orientation sexuelle, ITS, choix du sexe). Enfin, ce cours amène l’étudiant à déduire différentes con-séquences et questions qui découlent de certains développements scientifiques et technologiques récents et qui affectent la façon de vivre notre sexualité. À cela pourront s’ajouter d’autres thèmes, selon l’intérêt manifesté par les étudiants.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAR-BB Géographie virtuelle du monde réel

Démontrer l’omniprésence du fait géographique sur Internet, tels que les outils Web de cartographie (Google Map, Earth, Bing), la géolocalisation de photos (Flickr), de vidéos (YouTube) et d’individus (Facebook/Twitter), et s’interroger sur les implications de leur utilisation (vie privée, droits de l’homme, contrôle d’Internet, etc.) Comprendre le fonctionnement des différentes technologies géographiques (cartographie, photographie aérienne, télédétection, GPS, modélisation, etc.). Situer la place de ces technologies dans de nombreux domaines d’applications (gestion urbaine, agriculture/foresterie, océanographie, santé publique, actualité médiatique, divertissement, etc. Analyser la place et l’utilité grandissantes de l’information spatiale en science, dans les technologies de l’information et dans la vie courante des citoyens.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

340-1AP-BB Science, technologie et société

Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

420-BBQ-BB Traitement de documents dans un environnement graphique

Connaître les notions de base de la microinformatique dans l’environnement Windows ; gérer un poste de travail sécuritaire; utiliser un logiciel de traitement de texte Word; faire de la mise en page et insérer des images, du son en vue d’améliorer la présentation d’un texte; rechercher efficacement l’information sur Internet; utiliser le chiffrier Excel et produire des présentations PowerPoint multimédias; s’initier aux bases de données Access; transférer et intégrer des documents sur le Web.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

420-BBR-BB Création de pages Web

Utilisation de Dreamweaver et Flash pour créer des pages Web attrayantes; survol des fonctions de base de Dreamweaver afin de créer et de publier un site Internet sur le serveur du Collège; optimiser les photos avec Photoshop afin de les rendre plus légères et facilement téléchargeables; créer des liens entre les documents; produire les éléments qui doivent être incorporés dans les pages Web : boutons, fond d’écran et images animées simples; s’initier aux feuilles de style (CSS).

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

420-BBT-BB Programmation en C #

Acquérir les notions de base de logique de programmation structurée avec le langage C#; appliquer la programmation afin de comprendre le fonctionnement de l’ordinateur, d’avoir un aperçu de la représentation interne des informations. Introduction à l’algorithmie (entrée, sortie, structure séquentielle, structure conditionnelle et structure itérative), utilisation des tableaux à une dimension, des chaînes de caractères et des fichiers séquentiels.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

607-BAP-03 Espagnol pour débutant

Communiquer en espagnol par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BAP-03 Allemand pour débutant

Communiquer en allemand par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

607-BBP-03 Espagnol II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BBP-03 Allemand II pour débutant

Communiquer en allemand sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 609-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’allemand durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAQ-BB Guerres chaudes, paix froide

Analyser dans une perspective géopolitique et géostratégique les conflits sur la planète (ex. : Palestine, Colombie, Arctique, Soudan). Démontrer que les composantes du territoire d’un État (ex. : étendue, position, frontières, ressources, population) représentent des enjeux en temps de paix comme en temps de guerre. S’interroger sur la stratégie que doit adopter un État en regard de son autonomie territoriale et de la mondialisation. Évaluer le rôle de l’ONU, de l’hyperpuissance américaine, de l’Union européenne, de la Russie et de l’Empire chinois dans les relations internationales. XXIe siècle : nouvel ordre ou désordre mondial? Débats et séminaires.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

330-BAQ-BB Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée

Quel bilan dressons-nous du XXe siècle? Pour y répondre, ce cours porte un regard historique sur les grands enjeux contemporains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité. Parmi les thèmes abordés, de la Grande Guerre à la guerre froide, de Lénine à Martin Luther King et d’Hitler à Gandhi, on découvrira à la fois la fragilité et les forces de l’humanité.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BAQ-BB Cyberespace et psychologie

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques (l’Internet, les jeux virtuels, les jeux vidéo, la socialisation en ligne, l’animation 3D) et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours a comme objectif de présenter les comportements d’utilisation de ces technologies, et les impacts de ces comportements sur certains aspects du développement de la personne. Ainsi seront abordées des notions portant sur l’apprentissage, les besoins et la motivation à la base de ces comportements, de même que les émotions impliquées et la socialisation favorisée par cette utilisation. De plus, ce cours détaillera les impacts négatifs potentiels de cette utilisation, soit la cyberdépendance, la confusion ou la perte d’identité, l’isolement, les problèmes de compulsion, et les impacts des jeux de violence. Finalement, une partie du cours sera consacrée à l’apport des nouvelles technologies au service du traitement de problèmes psychologiques.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BAQ-03 Globalisation de l’économie mondiale

Comprendre le phénomène de la globalisation de l’économie tant au niveau de ses caractéristiques que de son évolution. En analyser les effets et les enjeux. Définir les caractéristiques des grands blocs économiques (Amérique, Union européenne et Asie) et décrire l’évolution des échanges commerciaux. Expliquer le rôle des organismes mondiaux et des États dans le contexte de la globalisation. Analyser les stratégies des firmes multinationales et les stratégies de développement économique, la montée des pays émergents (Chine, Inde, Brésil) et la situation des pays en développement dans le contexte de la globalisation des marchés.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BBQ-BB Psychologie et santé mentale

Sensibiliser aux approches contemporaines de la santé et de la maladie mentale à travers, entre autres, les approches médico-psychiatrique, psychanalytique, humaniste et cognitivo-comportementale. Décrire différents troubles mentaux ainsi que leurs impacts sur l’individu. Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection de notre santé mentale.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

381-BBR-BB Anthropologie du voyage

Nombreux sont ceux qui partent explorer le monde. Inévitablement, sur le terrain, une question les frappe : comment concilier leur bagage culturel à celui des autres? Ce cours se propose de porter un regard anthropologique sur le phénomène du voyage : cultures, communication interculturelle, ethnocentrisme, relativisme culturel, etc. Parmi les thèmes discutés : les pratiques culturelles « exotiques » (perception, systèmes de catégorisation du monde, vision du monde, etc.) la folklorisation de la culture, le choc culturel (pendant et après). Bref, une invitation à partir mieux outillé à la découverte du monde.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BBP-03 L’économique appliqué

Ce cours procure des outils d’analyse microéconomiques puissants pour traiter les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’heure.

Faut-il augmenter le salaire minimum? Doit-on abolir les frais de scolarité? Est-ce que le gouverne-ment doit investir davantage dans l’énergie éolienne? Serions-nous mieux servis par un système de santé privé? Qui paie les impôts des entreprises? Les inégalités dans la répartition du revenu sont-elles inquiétantes? À qui profitent les prix plafonds sur la nourriture comme au Vénézuéla? Comment expliquer les fluctuations récentes du marché boursier? Pourquoi le prix du baril de pétrole s’est-il effondré? Faut-il craindre les monopoles privés, publics ou syndicaux? Pourquoi la corruption sévit-elle dans nos social-démocraties?

Un cours essentiel à l’étudiant qui cherche à mieux comprendre le monde complexe qui l’entoure par l’apprentissage du fonctionnement des marchés à partir d’une approche propre à la science économique.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

385-BBP-BB Contestation, terrorisme et révolution

Ce cours s’intéresse à la dimension politique du changement social. Les conflits sont nombreux sur la scène internationale. Les acteurs politiques utilisent souvent la contestation, action non violente, pour faire connaître leurs revendications. Mais, à l’occasion, certains acteurs recourent à la violence, au terrorisme, pour attirer l’attention. L’analyse de certains conflits (récents ou actuels) permet de mieux comprendre le processus du changement qui, quelquefois, mène à une transformation sociale radicale, à une révolution.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

387-BBT-BB Jeunes et marginalité

La marginalité et la déviance s’observent dans toutes les collectivités : des individus et des groupes s’écartent de la règle, détonnent de la majorité, attirent la méfiance. Mais comment passe-t-on de la «normalité» (utiliser un téléphone cellulaire, avoir de saines habitudes alimentaires, par exemple) à une situation jugée anormale, problématique, voire pathologique (développer une dépendance aux nouvelles technologies, avoir un trouble alimentaire : anorexie) ? Ce cours propose d’explorer des phénomènes de marginalité selon une approche sociologique et dans le contexte particulier de la jeunesse, cette période de la vie souvent associée à une remise en question des normes sociales (sous-culture et contre-culture). Pourquoi et comment se fait-on identifier comme déviant ou marginal ? Quelles sont les conséquences d’une telle étiquette sur notre identité (ex. homosexualité, obésité, folie) ? Par quels moyens (légaux, médicaux, moraux) la société cherche-t-elle à s’assurer de la conformité sociale des individus ? Enfin, comment la déviance et la marginalité peuvent-elles parfois participer à la transformation de la société ?

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2