Le programme en animation 3D et design numérique vise à offrir une solide formation professionnelle permettant de maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte d'aujourd'hui.

L'étudiant pourra découvrir, stimuler, développer et démontrer son réel potentiel de création dans la perspective d'une production 3D séquentielle et collective. Il pourra ainsi acquérir deux niveaux de spécialisation : le premier dans le domaine des effets visuels en cinéma et en télévision ou en jeu vidéo; le deuxième dans la chaîne de production 3D en industrie.

Professions liées :

Concepteur-idéateur de produits multimédias

Personne qui élabore le concept de base et le scénario préliminaire d'un produit multimédia de type informatif, promotionnel, transactionnel, artistique ou autre tel qu'un CD-ROM, une borne interactive ou un site Web en vue de créer un produit de qualité destiné à transmettre de l'information sous une forme intéressante, attrayante et conviviale.

Tâches :

  • Analyse les besoins énoncés par le client et crée un concept original.
  • Représente le producteur auprès du client au cours de toutes les opérations d'amorce du projet.
  • Élabore le concept et les composantes de base du produit à réaliser en tenant compte du support électronique choisi, du budget disponible et de l'échéancier.
  • Élabore le scénario préliminaire et le présente au client pour approbation.
  • Rédige le cahier des charges et la maquette de travail afin de définir les tâches des personnes qui travailleront sur le projet.
  • Veille à l'élaboration des différents éléments de contenu auprès des experts en contenu.
  • Participe, en collaboration avec les autres membres de l'équipe de travail, à la réalisation du scénario interactif.
  • Veille à mettre à jour ses connaissances de façon à suivre l'évolution des nouvelles technologies de l'information et des communications.

Source : Repères

Animateur 2D-3D

Personne qui, pour une production multimédia, conçoit et anime des images de synthèse ou numériques en deux dimensions (2D) ou en trois dimensions (3D) à l'aide de différents logiciels informatiques, en vue de créer des éléments graphiques de qualité qui simulent le mouvement.

Tâches :

  • Prend connaissance du projet à réaliser.
  • Analyse la faisabilité technique du projet à réaliser.
  • Étudie l'éventail des possibilités techniques et détermine les outils informatiques à utiliser.
  • Détermine les étapes de travail et établit un échéancier.
  • Analyse le scénario et prend connaissance du type d'animations à réaliser.
  • Dessine des esquisses préparatoires et produit le scénarimage (storyboard).
  • Conçoit une feuille de modèle (model sheet) pour chaque personnage à réaliser afin de détailler sa structure.
  • Produit des prototypes et des maquettes animées du projet à réaliser.
  • Fait approuver les maquettes avant de procéder à la réalisation du projet.
  • Procède à la mise en scène des personnages et des objets.
  • Modélise les différents objets statiques et objets à animer.
  • Applique les textures et les couleurs afin d'habiller les surfaces et met en place les éclairages.
  • Anime les objets 2D ou 3D à l'aide de différents logiciels.
  • Crée et anime différents effets spéciaux et les intègre à l'animation.
  • Veille à la mise au point du rendu final de l'animation.
  • Assure une veille technologique.
  • Peut effectuer le collage électronique des images (compositing).

Source : Repères

Intégrateur multimédia et Web

Personne qui effectue des tâches liées à l'assemblage et à l'intégration des divers éléments de contenu d'une application multimédia sur support ou en ligne tels que les textes, les images, les animations, le son et les vidéos, et qui collabore à la programmation des fonctionnalités permettant l'interactivité à l'intérieur de cette application, en vue d'assurer son bon fonctionnement ainsi qu'une navigation conviviale et de qualité.

Tâches :

  • Analyse le scénario (storyboard) et participe à l'évaluation de la faisabilité du projet en ce qui concerne l'intégration et la programmation.
  • Dresse la liste de tous les éléments devant se retrouver à l'intérieur de l'application (ex. : textes, sons, images, vidéos, animations 2D et 3D).
  • Propose des modifications à apporter au scénario afin d'optimiser l'intégration.
  • Décèle les problèmes techniques potentiels et détermine les solutions possibles pour assurer la mise à l'épreuve du produit.
  • Procède à différents essais pour simuler certaines fonctionnalités du produit et vérifier des hypothèses ou des choix techniques.
  • Planifie l'intégration et participe à l'établissement d'un échéancier de production.
  • Intègre les maquettes dans les pages Web et les interfaces.
  • Récupère, traite, optimise et structure les divers éléments (ex. : textes, sons, images, vidéos).
  • Assemble les différents éléments graphiques et réalise les interfaces de présentation et de navigation.
  • Adapte, intègre et code les modules des programmes.
  • Collabore avec le programmeur aux divers aspects de la programmation avancée.
  • Assure une veille technologique.
  • Peut participer au contrôle de la qualité du produit.
  • Peut documenter et archiver le produit une fois qu'il est terminé.
  • Peut participer à la formation des utilisateurs des systèmes.

Source : Repères

Universités offrant le programme :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h