Le programme en art et sciences de l'animation vise à former des créateurs capables de se positionner de manière stratégique dans un milieu très compétitif et en pleine effervescence.

Une partie de l'enseignement vise à enrichir l'étudiant d'une culture relative à l'animation et à développer son champ d'expertise en animation grâce à un enseignement personnalisé en atelier reposant sur une approche par projet permettant de monter un portfolio.

Professions liées :

Concepteur-idéateur de jeux interactifs

Personne qui crée les concepts de base de jeux interactifs et d'autres produits multimédias visant le divertissement et qui participe à la production de ces produits en vue de concevoir des jeux de qualité qui sauront captiver l'intérêt des utilisateurs.

Tâches :

  • Élabore le concept général du jeu à développer.
  • Participe à l'élaboration du scénario.
  • Collabore à la rédaction des documents qui expliquent les concepts du jeu et les étapes de production (scénario, storyboard, maquette, cahier des charges).
  • Définit les personnages principaux et secondaires, l'évolution du jeu, l'ambiance et l'univers.
  • Établit les règles du jeu.
  • Définit les différents niveaux du jeu.
  • Décrit les différents éléments graphiques et sonores ainsi que les effets spéciaux.
  • Réalise le devis de production et de programmation du jeu.
  • Veille à l'élaboration des différents éléments de contenu auprès des experts en contenu selon le cahier des charges.
  • Participe au suivi tout au long de la production du jeu afin de s'assurer que le développement est conforme au scénario établi et que les normes de qualité sont respectées.
  • Veille à mettre à jour ses connaissances de façon à suivre l'évolution des nouvelles technologies et à pouvoir ainsi élaborer des jeux adaptés aux nouvelles capacités de fonctionnement des ordinateurs.

Source : Repères

Infographiste

Personne qui conçoit, organise et produit diverses réalisations graphiques telles que des textes, des dessins, des images et des mises en pages à l'aide de logiciels spécialisés afin de transmettre une idée ou un message en fonction des besoins de la clientèle par reproduction imprimée ou diffusion en ligne.

Tâches :

  • Analyse les besoins du client, discute du projet avec lui et prépare une offre de services.
  • Rassemble et évalue l'ensemble des données telles que l'objectif de communication, le style de la réalisation, l'espace disponible, les couleurs utilisables et divers autres éléments.
  • Conçoit, en collaboration et sous la direction d'un directeur artistique, la solution graphique en émettant des hypothèses et en développant la conception de base de l'idée choisie.
  • Détermine les étapes de réalisation de la solution graphique.
  • Élabore une maquette de présentation à l'aide de l'ordinateur et de logiciels spécialisés, en tenant compte de la demande du client.
  • Soumet la maquette au client pour fins d'approbation, apporte les correctifs nécessaires et conclut une entente.
  • Fait la saisie et le traitement des images selon les normes de reproduction établies.
  • Effectue des retouches et des photomontages.
  • Réalise, à l'aide d'un ordinateur et de logiciels spécialisés, la version finale de la solution graphique.
  • Rédige les documents pour la diffusion en ligne ou la reproduction imprimée.
  • Remet le produit final au client et s'assure de la satisfaction de ce dernier.

Source : Repères

Directeur de la publicité

Personne qui planifie, organise, dirige et supervise la conception et la mise en œuvre d'activités liées à la publicité et à la promotion des ventes pour le compte d'une organisation ou d'une agence de publicité, en utilisant différents médias (imprimé, radio, télévision, Internet, etc.), en vue de faire connaître ses produits ou ses services, de les rendre particulièrement attrayants et d'inciter les consommateurs à se les procurer pour accroître les profits de l'entreprise.

Tâches :

  • Consulte la haute direction et les chefs de services sur les besoins en publicité, les questions budgétaires et les stratégies médiatiques.
  • Dirige et coordonne les activités des divers services de publicité et de promotion des ventes.
  • Encadre, oriente et dirige l'équipe de conception afin qu'elle atteigne les objectifs fixés.
  • Assure le suivi de la conception et de la réalisation du plan média.
  • Révise et approuve la campagne avant sa mise en œuvre.
  • Dirige des recherches en rapport avec la planification et l'exécution des campagnes de publicité et de promotion des ventes (marchés potentiels, activités des concurrents, conditions économiques, conjoncture, etc.).
  • Approuve les contrats de publicité.
  • Autorise la diffusion des renseignements et décide du moment propice de lancement et de clôture des campagnes.
  • Reçoit et analyse les rapports sur l'effet d'ensemble des campagnes de publicité.
  • S'occupe des relations avec le client et l'agence de publicité (besoins en publicité et promotion, objectifs, budget, présentation des épreuves et du produit final).

Source : Repères

Université offrant le programme :

Université Laval

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h