Ce baccalauréat forme des enseignants en arts plastiques aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Il favorise chez le futur enseignant une prise de conscience lui permettant de se définir et de s'adapter au renouveau pédagogique de sa spécialité.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec, éd. 2012, SRAM. p. 281.


Profession liée :

Professeur d'arts plastiques au primaire

Personne qui enseigne les arts plastiques dans une école à l'aide de méthodes d'enseignement appropriées en vue de susciter l'intérêt des élèves et de leur permettre de développer les habiletés et les compétences liées à cette discipline.

Tâches :

  • Prépare la matière à enseigner conformément à un programme d'études approuvé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et selon une séquence favorisant l'apprentissage.
  • Élabore des situations d'apprentissage selon les intérêts, les rythmes et les styles d'apprentissage des élèves.
  • Enseigne aux élèves selon un plan méthodique de présentations magistrales et visuelles, de démonstrations touchant aux diverses notions et techniques des arts plastiques (dessin, assemblage, collage, peinture, gravure, etc.) ainsi que la façon de choisir et d'utiliser le matériel artistique.
  • Présente aux élèves les différentes réalisations artistiques de façon à leur en faire apprécier les qualités en référence aux techniques et notions du cours.
  • Effectue l'évaluation et la notation des travaux réalisés par les élèves afin de juger de leur aspect artistique, de leur conformité aux techniques enseignées en classe et du degré de développement des compétences disciplinaires qu'ils démontrent.
  • Discute avec les parents et les autorités scolaires des résultats des élèves ainsi que de leurs comportements et difficultés.
  • Participe aux réunions du personnel, aux conférences éducatives, aux rencontres de parents ainsi qu'aux ateliers de formation destinés aux enseignants.
  • S'acquitte de tâches connexes comme s'occuper d'activités particulières, d'associations d'élèves ou de surveillance.
  • Peut participer à la mise sur pied de projets spéciaux : exposition, journal, voyage, sortie éducative, etc.

Source : Repères


Universités offrant le programme:

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h