Universités offrant le programme :

Université du Québec à Montréal

Université de Sherbrooke

Université de Montréal

Université Concordia

Université Laval

Université d'Ottawa

Université du Québec à Rimouski

Université du Québec en Outaouais

Université du Québec à Trois-Rivières


Programmes d'études :

Communication (Cinéma)

Ce programme a pour objectif de former des intervenants compétents dans le domaine des communications médiatiques, et plus spécifiquement de former des spécialistes dans le champ de la réalisation, de la direction de la photographie et de la postproduction au cinéma.

Source : Université du Québec à Montréal

Professions liées :

  • Chroniqueur
  • Producteur (cinéma, radio, télévision, spectacle)
  • etc.

Source : Repères

Communication (Télévision)

Ce programme a pour objectif de former des intervenants compétents dans le domaine des communications médiatiques et plus spécifiquement de former des spécialistes en conception, en réalisation et en animation télévisuelle.

Source : Université du Québec à Montréal

Professions liées :

  • Rédacteur en chef de l'information
  • Journaliste
  • Éditorialiste
  • etc.

Source : Repères

Communication (Médias interactifs)

Ce programme a pour objectif de former des intervenants compétents dans le domaine des communications médiatiques et plus spécifiquement de former des spécialistes en interactivité et des concepteurs en nouveaux médias.

Le programme s'adresse à des individus créatifs, débrouillards et articulés, prêts à s'inscrire dans les exigences d'innovation continuelle du média et à participer à son évolution.

Source : Université du Québec à Montréal

Professions liées :

  • Webmestre
  • Scénariste en multimédia
  • Animateur 2D-3D
  • etc.

Source : Repères

Communication (Stratégie de production culturelle et médiatique)

Ce programme vise à former des personnes aptes à œuvrer à la conception, au développement et à la gestion de projets dans les domaines de la production médiatique et culturelle.

Les diplômés de ce programme seront en mesure d'identifier les différentes étapes du processus de la production médiatique et culturelle, d'en mesurer les déterminants majeurs, de collaborer à la mise en place, au développement, à la gestion et à l'évaluation de ces projets tout en élaborant une réflexion critique sur leur pratique. Leur champ d'intervention relève du secteur privé ou des institutions publiques, notamment dans les sphères d'activité suivantes : le cinéma, la télévision, le multimédia, l'enregistrement sonore, la radio, le spectacle, etc.

Les objectifs spécifiques du programme s'établissent ainsi : l'acquisition de connaissances en communication et en culture, les contextes réglementaires, économiques et technologiques de la production médiatique et culturelle. Le développement d'une pensée critique de niveau universitaire sur le domaine et ses pratiques. La maîtrise de compétences méthodologiques et professionnelles liées aux stratégies de la production médiatique et culturelle. L'immersion dans des contextes de production médiatiques et culturels.

Source : Université du Québec à Montréal

Professions liées :

  • Agent d'information
  • Critique
  • Annonceur réalisateur du service international
  • Chroniqueur
  • etc.

Source : Repères

Communication (Relations publiques)

Ce programme est le premier baccalauréat en relations publiques au Québec, et le premier au Canada en langue française. Il forme des professionnels des relations publiques appelés à agir comme représentants ou intermédiaires entre les organisations et leurs publics.

Pluridisciplinaire, il couvre entre autres les domaines suivants : recherche et analyse ; planification stratégique ; communication interne et externe ; promotion (d'idées de produits ou de services); parrainage et commandite; information et publications; gestion des plaintes et des commentaires; publicité; relations de presse; organisation d'événement; relations gouvernementales et relations internationales. D'une durée de trois ans, la formation mise sur la continuité des apprentissages.

Source : Université du Québec à Montréal

Professions liées :

  • Spécialiste en relation publique
  • Attaché de presse
  • Agent d'artistes
  • etc.

Source : Repères

Communication (Relations humaines)

Le programme forme l'étudiant aux stratégies d'intervention communicationnelle et psychosociologique visant les individus, les groupes et les organisations. Il offre une formation théorique cohérente centrée sur les communications humaines en milieu organisé s'appuyant sur la tradition scientifique et pratique de la psychosociologie des relations humaines qui s'est développée aux croisements de divers autres champs disciplinaires : les théories de la communication, les théories des groupes, les modèles d'intervention en psychosociologie, les théories des organisations et les approches humanistes.

Sa formation pratique est principalement axée sur l'intervention auprès des personnes en milieu organisé : analyse organisationnelle, animation et gestion des groupes, design de session de formation, enquête feed-back et autres techniques d'intervention psychosociologique. Sur le plan de la collecte de données, la formation est orientée vers les méthodes d'enquêtes et d'entrevues individuelles et de groupes.

Source : Université du Québec à Montréal

Professions liées :

  • Coordonnateur des formations
  • Conseiller en formation ou en main-d'œuvre
  • Coordonnateur des ressources humaines
  • Intervenant psychosocial
  • etc.

Source : Université du Québec à Montréal

Communication (Marketing)

Le but de ce baccalauréat est de former des spécialistes de la fonction communication marketing qui orienteront le produit de communication dans les organisations ou au sein des firmes-conseils en communication. Il comporte une solide formation théorique, plusieurs activités d'intégration des connaissances, ainsi que des activités de formation pratique dans le cadre d'un stage en entreprise.

Source : Université du Québec à Montréal

Professions liées :

  • Agent aux affaires publiques
  • Agent de communication
  • Conseiller en publicité et promotion
  • Gestionnaire ou chargé de comptes dans des agences
  • Gestionnaire des communications et des services à la clientèle
  • Gestionnaire des communications et des relations avec les investisseurs
  • Gestionnaire de services de communication, de relations publiques, d'affaires publiques ou de développement international
  • etc.

Source : Université du Québec à Montréal

Communication (Journalisme)

Le profil journalisme du baccalauréat en communication vise à former des professionnels de l'information aptes à réfléchir de manière critique aux fonctions et au rôle de l'information dans une société démocratique et à comprendre les grands enjeux et problèmes sociaux.

Ces professionnels seront appelés à travailler comme journalistes tant dans la presse écrite qu'électronique, ou à remplir plusieurs fonctions reliées à l'information. Le programme permet aux étudiants d'acquérir une formation générale de base en communication, en sciences humaines et sociales, des connaissances théoriques dans différents secteurs de spécialisation et des habiletés techniques nécessaires à la pratique des activités journalistiques usuelles. Le profil permet de pratiquer différents genres journalistiques et de se familiariser avec divers aspects de la pratique professionnelle.

Source : Université du Québec à Montréal

Professions liées :

  • Journaliste
  • Chroniqueur
  • Commentateur sportif
  • etc.

Source : Repères

Communication (Politique et société)

Le baccalauréat en communication, politique et société offre une formation bidisciplinaire en communication et en science politique. L'objectif du programme est de former des diplômés qui sauront intervenir dans le champ de la médiation entre le pouvoir et les citoyens.

Les diplômés de ce programme seront en mesure de décrire et d'analyser la structure et le fonctionnement des institutions politiques québécoises, canadiennes et internationales, de même que le fonctionnement des médias et d'en faire la critique. Ils auront ainsi développé leurs capacités d'analyse et de synthèse et sauront réfléchir sur les dimensions éthiques des pratiques communicationnelles. Ils pourront élargir leur objet d'études à d'autres dimensions et pourront le situer dans une perspective internationale.

Source : Université du Québec à Montréal

Profession liée :

Politicologue

Source : Repères

Communication, rédaction et multimédia

Le programme de communication, rédaction et multimédia forme des spécialistes en communication qui savent penser et analyser, écrire et planifier, communiquer à l'oral et à l'écrit et diffuser l'information aussi bien par des moyens traditionnels que par l'entremise des nouvelles technologies. Le monde des communications, les industries et l'administration publique sont plus que jamais à la recherche de personnes aussi polyvalentes, aptes à se charger de toutes les étapes d'un projet de communication.

Source : Université de Sherbrooke

Professions liées :

  • Agent de communication
  • Rédacteur
  • Correcteur
  • Chargé de projets
  • etc.

Source : Université de Sherbrooke

Communication et politique

Cette structure comprend un programme visant à former des personnes capables de comprendre les phénomènes politiques d'un point de vue communicationnel et de gérer les communications des organisations prenant part à la vie politique.

Il s'agit d'une formation fondamentale dans les deux disciplines qui permet :

  • De s'initier aux grands courants théoriques en communication et en science politique;
  • De se familiariser avec les institutions politiques et administratives du Québec et du Canada;
  • D'apprendre les principes de la communication et le fonctionnement des médias de masse.

Source : Université de Montréal

Professions liées :

  • Analyste de sondages
  • Journaliste
  • Coordonnateur de publicité
  • etc.

Source : Université de Montréal

Science de la communication

Cette structure comprend un cheminement libre et trois orientations :

  • Médias et culture
  • Communication organisationnelle
  • Communication et technologie

Il s'agit d'un programme axé sur l'analyse contextuelle, le développement de stratégies, l'évaluation d'interventions et la conception d'outils de communication. La formation met l'accent sur l'apprentissage des grandes approches en communication et des méthodologies utilisées dans le domaine.

Source : Université de Montréal

Professions liées :

  • Concepteur
  • Rédacteur
  • etc.

Source : Université de Montréal

Communication Studies

Programme qui couvre des sujets liés à l'analyse, à la critique et à la création de la culture médiatique et populaire. Il vise à inculquer des connaissances axées sur les lettres et les sciences humaines, les études humanistes, les sciences sociales et la pratique médiatique.

Source : Université Concordia

Professions liées :

  • Animateur
  • Chef de pupitre
  • Directeur de publicité
  • etc.

Source : Repères

Communication publique

Le programme vise à former des communicateurs publics professionnels et polyvalents, et qui possèdent en plus une spécialisation dans l'un des métiers de la communication publique. Les étudiants développent le sens de la responsabilité sociale et une culture générale de niveau universitaire.

Ce baccalauréat permet donc à l'étudiant de développer sa créativité et d'acquérir une compétence :

  • Méthodologique
  • En rédaction au sens large
  • Scientifique en communication publique
  • Éthique
  • Médiatique, c'est-à-dire une connaissance des médias de communication
  • Spécialisée, correspondant à l'un des trois champs professionnels retenus : journalisme, relations publiques ou publicité sociale

Source : Université Laval

Professions liées :

  • Concepteur-rédacteur publicitaire
  • Commentateur sportif
  • Journaliste
  • etc.

Source : Repères

Communication

Il s'agit d'une formation interdisciplinaire en communication organisationnelle et en études des médias, qui suit l'évolution des besoins sociaux et des technologies d'information et de communication. Alliant la théorie à la pratique, les cours visent à développer l'esprit analytique et critique ainsi qu'à favoriser l'acquisition de compétences professionnelles.

Source : Université d'Ottawa

Professions liées :

  • Expert-conseil en communication
  • Publicitaire
  • etc.

Source : Prospectus 2012, Université d'Ottawa, p. 11.

Communication et lettres françaises

Cette formation suit l'évolution des besoins sociaux et des technologies d'information et de communication. Alliant la théorie à la pratique, les cours visent à développer l'esprit analytique et critique ainsi qu'à favoriser l'acquisition de compétences professionnelles. Les étudiants analysent les littératures française, québécoise, franco-ontarienne et celle du reste de la francophonie afin de comprendre la diversité des cultures et d'aiguiser leur pensée critique.

Source : Université d'Ottawa

Professions liées :

  • Enseignant
  • Éditeur
  • Rédacteur
  • etc.

Source : Prospectus 2012, Université d'Ottawa, p. 17.

Communication et sociologie

Cette formation suit l'évolution des besoins sociaux et des technologies d'information et de communication. Alliant la théorie à la pratique, les cours visent à développer l'esprit analytique et critique ainsi qu'à favoriser l'acquisition de compétences professionnelles.

En s'intéressant aux changements sociaux, aux rapports de pouvoir et aux questions identitaires, les sociologues contribuent à dévoiler les processus, règles et normes qui gouvernent les relations en société.

Source : Université d'Ottawa

Professions liées :

  • Agent de développement international ou communautaire
  • Sociologue
  • Sondeur
  • etc.

Source : Prospectus 2012, Université d'Ottawa, p. 32.

Communication et philosophie

Cette formation suit l'évolution des besoins sociaux et des technologies d'information et de communication. Alliant la théorie à la pratique, les cours visent à développer l'esprit analytique et critique ainsi qu'à favoriser l'acquisition de compétences professionnelle. Les étudiants développent une pensée libre, un sens critique et une capacité de réflexion rigoureuse.

Le programme adopte une approche à la fois historique et analytique, et englobe la philosophie politique et sociale, l'éthique, la logique, et la philosophie des sciences, du langage et de l'esprit.

Source : Université d'Ottawa

Professions liées :

  • Analyste de discours
  • Attaché de presse
  • etc.

Source : Prospectus 2012, Université d'Ottawa, p. 18.

Communication et science politique

Cette formation suit l'évolution des besoins sociaux et des technologies d'information et de communication. Alliant la théorie à la pratique, les cours visent à développer l'esprit analytique et critique ainsi qu'à favoriser l'acquisition de compétences professionnelle. La science politique vise à décrire, analyser, comprendre et évaluer les rapports de pouvoir et les principes qui régissent la vie en société.

Source : Université d'Ottawa

Professions liées :

  • Conseiller politique
  • Analyste des sondages
  • Communicateur ou chroniqueur politique
  • etc.

Source : Prospectus 2012, Université d'Ottawa, p. 31.

Communication et relations publiques

Les relations publiques sont d'actualité. Au Canada, l'industrie emploie plus de 40 000 personnes et propose une multitude de fonctions : rédaction (articles, bulletins, communiqués, dépliants, discours), maintien de liens avec les médias, conférences de presse, rencontres avec les journalistes, porte-parole officiel, organisation d'événements (lancements, inaugurations, portes ouvertes, expositions), réalisation d'outils multimédias, conception de sites Web et vidéos, et gestion de l'image, de crises, des enjeux et des défis de l'entreprise.

Les relations publiques sont de fait omniprésentes en politique (nouvelles politiques, nouvelles lois, décisions importantes, problèmes d'image), en affaires (rappel de produits, nouveaux produits, rumeurs, rapports trimestriels, relations avec les investisseurs ou les employés) et dans l'industrie du spectacle (nouveaux films, image des vedettes, lancement de carrière, etc.).

Source : Université d'Ottawa

Professions liées :

  • Agent de relations publiques
  • Rédacteur de discours
  • Attaché de presse
  • Chargé de communications publiques
  • etc.

Source : Prospectus 2012, Université d'Ottawa, p. 19.

Communication (relations humaines)

Ce programme poursuit un double objectif :

- Une formation théorique s'appuyant sur la tradition scientifique et pratique de la psychosociologie des relations humaines qui s'est développée aux croisements de divers champs disciplinaires : la psychologie sociale, la sociologie, la psychologie, les théories du développement organisationnel, les théories des communications et des relations humaines, l'écologie humaine et sociale et les théories des systèmes.

- Une formation pratique axée sur l'intervention auprès des personnes en milieu organisé (analyse organisationnelle, animation des groupes, design de session de formation, enquête feed-back, processus de solution de problème en groupe, recherche-action) et sur d'autres techniques d'intervention psychosociologique.

Source : Université du Québec à Rimouski

Professions liées :

  • Génagogue
  • Psychosociologue
  • etc.

Source : Repères

Sciences sociales, concentration communication

Ce programme a pour objectif de former les étudiants à l'analyse et à la compréhension des communications en tant que phénomène global dans le monde d'aujourd'hui. Dans cette optique, l'étude de l'histoire, de la culture et de la politique nationale et internationale permet de saisir les nombreux enjeux entourant les communications dans nos sociétés modernes, de les inscrire dans la durée et d'en trouver une explication multifactorielle.

Ce baccalauréat comporte éléments théoriques et pratiques afin de donner à l'étudiant une solide base en vue d'études ultérieures et/ou du marché du travail.

Source : Université du Québec en Outaouais

Professions liées :

  • Agent d'information
  • Recherchiste
  • Spécialiste en relations publiques
  • etc.

Source : Repères

Communication sociale

Ce programme vise l'acquisition d'une formation de type professionnel dans le champ de la communication sociale. Cette formation se réalise à travers une approche dynamique, à la fois théorique et appliquée, centrée sur la compréhension des processus de l'interaction sociale.

Source : Université du Québec à Trois-Rivières

Professions liées :

  • Agent d'artiste
  • Attaché de presse
  • etc.

Source : Repères

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h