Ce programme vise le développement de compétences professionnelles en interprétation, création et enseignement de la danse tout en ouvrant la voie à des études de cycles supérieurs en danse. Il favorise la polyvalence à l'égard des métiers de la danse par une acquisition des compétences de base dans les diverses pratiques professionnelles lors du tronc commun. Il développe une identité professionnelle reposant sur des choix éclairés de carrière et une compréhension de la nature des défis proposés par chacun de ces métiers.

La concentration enseignement permet d'intégrer la formation artistique en danse à la formation psychopédagogique en vue du développement d'une intervention pédagogique cohérente. De plus, une formation pratique offrant des stages en milieu scolaire vient répondre aux exigences de qualification du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Source : Université du Québec à Montréal


Profession liée :

Professeur de danse

Personne qui enseigne les techniques de la danse et l'exécution de pas et de figures à des amateurs et à des professionnels de la danse en vue de développer leur qualité d'exécution technique et leur interprétation artistique.

Tâches :

  • Détermine le degré d'aptitude et l'intérêt des élèves pour la danse.
  • Explique et démontre les techniques et les méthodes à employer pour assortir les mouvements du corps à un accompagnement musical ou rythmé.
  • Met au point le matériel pédagogique nécessaire pour les cours.
  • Planifie et structure ses leçons afin d'assurer l'évolution maximale des élèves.
  • Présente aux élèves des exercices à faire.
  • Détecte le potentiel de chaque élève et le guide dans son développement en fonction de sa personnalité.
  • Observe les élèves dans l'exécution des exercices et prend les mesures pour développer chez eux la qualité d'exécution.
  • Vérifie, auprès des élèves, si l'explication a été bien comprise et recommence au besoin.
  • Exerce les élèves à exécuter les pas et les figures de danse.
  • Conseille et critique les élèves dans leur apprentissage.
  • Évalue les apprentissages des élèves.
  • Prépare les étudiants pour les auditions et les spectacles.
  • Assure la mise à jour continue de ses connaissances en danse sur le plan technique, pédagogique et artistique par des stages de formation, des séances de perfectionnement, des colloques, des recherches ou d'autres activités.
  • Peut initier les élèves aux grandes étapes de l'histoire de la danse à travers le temps.
  • Peut diriger la préparation de spectacles de fin de trimestre ou de fin d'année.

Source : Repères


Université offrant le programme :

Université du Québec à Montréal (Danse, concentration enseignement)

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h