Le baccalauréat en danse stimule chez l'étudiant sa créativité ainsi que son sens de la recherche. Il demande de la part du danseur une aptitude de coordination des mouvements exécutés avec précision et rapidité. La danse est une discipline où la résistance physique et nerveuse, l'initiative, la débrouillardise et la ténacité sont de rigueur.

Outre les connaissances techniques et les habiletés propres au danseur, l'étudiant consolide sa formation avec des connaissances théoriques sur la danse et son histoire.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec, éd. 2012, SRAM, p. 282.

Autres renseignements :

Le Conservatoire de danse de Montréal


Professions liées :

Chorégraphe

Personne qui conçoit, élabore et fait la mise en scène de créations originales en danse et qui supervise et coordonne les danseurs qui interprètent et exécutent ces danses lors de spectacles sur scène, à la télévision, au cinéma ou dans d'autres médias en vue de divertir le public et de contribuer à l'évolution artistique de la danse.

Tâches :

  • Étudie les éléments du spectacle tels que la partition musicale, la scénographie, l'histoire ou le thème.
  • Crée des danses qui communiquent une histoire, une idée ou une architecture gestuelle en tenant compte de la musique choisie et du scénario.
  • Développe son propre langage gestuel à partir d'idées, de thèmes et de ses recherches.
  • Sélectionne les danseurs requis.
  • Apprend aux danseurs à exécuter les pas et les figures.
  • Dirige les répétitions afin que les danseurs atteignent l'interprétation voulue.
  • Collabore avec le metteur en scène au théâtre dans les spectacles de variétés, avec le réalisateur à la télévision au cinéma, etc.
  • Collabore avec l'équipe qui conçoit et règle la musique, les éclairages, les costumes, la sonorisation, etc.
  • Peut superviser le travail de répétiteurs ou d'adjoints en charge de faire répéter les danseurs.

Source : Repères


Professeur de danse

Personne qui enseigne les techniques de la danse et l'exécution de pas et de figures à des amateurs et à des professionnels de la danse en vue de développer leur qualité d'exécution technique et leur interprétation artistique.

Tâches :

  • Détermine le degré d'aptitude et l'intérêt des élèves pour la danse.
  • Explique et démontre les techniques et les méthodes à employer pour assortir les mouvements du corps à un accompagnement musical ou rythmé.
  • Met au point le matériel pédagogique nécessaire pour les cours.
  • Planifie et structure ses leçons afin d'assurer l'évolution maximale des élèves.
  • Présente aux élèves des exercices à faire.
  • Détecte le potentiel de chaque élève et le guide dans son développement en fonction de sa personnalité.
  • Observe les élèves dans l'exécution des exercices et prend les mesures pour développer chez eux la qualité d'exécution.
  • Vérifie, auprès des élèves, si l'explication a été bien comprise et recommence au besoin.
  • Exerce les élèves à exécuter les pas et les figures de danse.
  • Conseille et critique les élèves dans leur apprentissage.
  • Évalue les apprentissages des élèves.
  • Prépare les étudiants pour les auditions et les spectacles.
  • Assure la mise à jour continue de ses connaissances en danse sur le plan technique, pédagogique et artistique par des stages de formation, des séances de perfectionnement, des colloques, des recherches ou d'autres activités.
  • Peut initier les élèves aux grandes étapes de l'histoire de la danse à travers le temps.
  • Peut diriger la préparation de spectacles de fin de trimestre ou de fin d'année.

Source : Repères


Danseur

Personne qui exécute, comme soliste ou membre d'un groupe, des mouvements composés ou réglés par les chorégraphes pour interpréter des sentiments et des émotions en vue de divertir le public lors de spectacles présentés sur scène, à la télévision, au cinéma ou dans d'autres médias.

Tâches :

  • Collabore, sous la direction de chorégraphes, à l'expérimentation lors de la création d'une œuvre chorégraphique.
  • Mémorise les pas et la rythmique d'une danse.
  • Répète des danses sous la direction d'un chorégraphe ou d'un répétiteur.
  • Cherche l'interprétation juste d'un rôle confié.
  • Collabore à l'élaboration du mouvement par l'improvisation ou autre recherche.
  • Interprète des danses de répertoire ou des créations, en solo, en duo ou en groupe devant un public.
  • Assume toutes les exigences dictées par la production (activités publicitaires, séances de photos, essayages, etc.).
  • S'entraîne régulièrement pour conserver sa souplesse, son mouvement et améliorer sa force, son endurance et sa coordination.
  • S'entraîne en suivant des cours de danse, d'arts martiaux, d'alignement ou autres méthodes.
  • Peut composer ses propres danses.

Source : Repères


Université offrant le programme :

Université du Québec à Montréal (Danse, concentration enseignement ou pratiques artistiques)

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h