Les programmes en design et communication graphique forment des artistes créateurs ou concepteurs dans le vaste domaine de l'information visuelle. Leur formation développe leur esprit critique. Leur fonction première est la conversion en images de toute forme de message parlé ou écrit, à partir de simples sigles jusqu'à des campagnes publicitaires importantes.

Les graphistes-concepteurs créent des images, des illustrations, des maquettes, etc., qui permettent de traduire des idées et des messages par la conception d'affiches, d'enseignes ou autres pour identifier un organisme ou une entreprise. Ils sont aussi des concepteurs d'images de stands, de modules, de publicité animée et de films animées.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec, éd. 2012, SRAM, p. 283.


Professions liées :

Designer graphique

Personne qui effectue la conception graphique et typographique d'affiches, d'annonces publicitaires, de revues, de brochures, de livres, de pages Web, etc., en vue d'assurer la transmission optimale des contenus ou des messages par l'utilisation imaginative et stratégique des ressources du monde du visuel traditionnel et électronique.

Tâches :

  • Consulte les clients en vue de déterminer leurs besoins.
  • Détermine les moyens les plus appropriés pour produire l'effet visuel désiré.
  • Esquisse les concepts préliminaires et/ou finaux.
  • Évalue les coûts des matériaux et le temps nécessaire pour réaliser les éléments graphiques.
  • Soumet le projet aux clients pour le faire approuver, apporte les correctifs nécessaires et conclut une entente.
  • Prépare la version finale du projet et le soumet aux clients.
  • Planifie et coordonne les différentes étapes techniques d'un projet de design graphique et assure les relations avec les différents intervenants (photographe, illustrateur, imprimeur, architecte, etc.).
  • Peut faire le diagnostic des problèmes de communication visuelle d'un client et en élaborer les solutions.

Source : Repères.


Graphiste

Personne qui crée, conçoit, organise et produit diverses réalisations graphiques telles que des identifications visuelles pour des entreprises, des mises en pages pour des magazines, des journaux ou d'autres publications, des affiches, des annonces publicitaires, des pages Web et des systèmes interactifs en vue de transmettre une idée ou un message en fonction des besoins de la clientèle.

Tâches :

  • Prend contact avec le client et présente ses services.
  • Analyse les besoins du client, discute du projet avec lui et prépare une offre de services.
  • Prépare le plan de travail.
  • Conçoit, sous la direction d'un directeur artistique ou de façon autonome, la solution graphique en recherchant des hypothèses et en développant la conception de base de l'idée choisie.
  • Détermine les moyens les plus appropriés pour produire l'effet visuel recherché et la méthode de reproduction qui convient le mieux.
  • Réalise les esquisses du projet, met les maquettes au propre et définit les caractéristiques de la production.
  • Soumet le projet au client pour le faire approuver, apporte les correctifs nécessaires et conclut une entente.
  • Réalise ou fait réaliser la solution graphique en déterminant les tâches à effectuer, en attribuant les contrats, en engageant le personnel et en acquérant le matériel nécessaire.
  • Achemine les documents créés aux imprimeurs ou aux responsables de la publication.

Source : Repères


Directeur de la publicité

Personne qui planifie, organise, dirige et supervise la conception et la mise en œuvre d'activités liées à la publicité et à la promotion des ventes pour le compte d'une organisation ou d'une agence de publicité, en utilisant différents médias (imprimé, radio, télévision, Internet, etc.), en vue de faire connaître ses produits ou ses services, de les rendre particulièrement attrayants et d'inciter les consommateurs à se les procurer pour accroître les profits de l'entreprise.

Tâches :

  • Consulte la haute direction et les chefs de service sur les besoins en publicité, les questions budgétaires et les stratégies médiatiques.
  • Dirige et coordonne les activités des divers services de publicité et de promotion des ventes.
  • Encadre, oriente et dirige l'équipe de conception afin qu'elle atteigne les objectifs fixés.
  • Assure le suivi de la conception et de la réalisation du plan média.
  • Révise et approuve la campagne avant sa mise en œuvre.
  • Dirige des recherches en lien avec la planification et l'exécution des campagnes de publicité et de promotion des ventes (marchés potentiels, activités des concurrents, conditions économiques, conjoncture, etc.).
  • Approuve les contrats de publicité.
  • Autorise la diffusion des renseignements et décide du moment propice de lancement et de clôture des campagnes.
  • Reçoit et analyse les rapports sur l'effet d'ensemble des campagnes de publicité.
  • S'occupe des relations avec le client et l'agence de publicité (besoins en publicité et promotion, objectifs, budget, présentation des épreuves et du produit final).

Source : Repères


Universités offrant les programmes :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h