Le programme en études littéraires apprend à l'étudiant l'exploration du phénomène littéraire français, québécois et étranger. Le candidat étudie les œuvres d'auteurs qui ont marqué la littérature actuelle, du Moyen âge à aujourd'hui.

En plus de l'étude d'œuvres et d'auteurs célèbres, le candidat se familiarise avec la para-littérature (bandes dessinées, radioromans, romans policiers, chansonniers). Il est en mesure de comparer le phénomène littéraire avec d'autres domaines d'art. Sa formation se poursuit par des ateliers d'écriture pour un médium précis (télévision, cinéma, théâtre) et un genre précis (nouvelle, conte, poésie) avec les contraintes de la problématique actuelle.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec, éd. 2012, SRAM, p. 306.


Professions liées :

Directeur littéraire

Personne qui évalue les manuscrits soumis aux maisons d'édition afin de déterminer l'opportunité de leur publication et qui critique, juge et sélectionne les textes et en surveille la préparation en vue de publier des manuscrits de qualité qui sauront éveiller l'intérêt des lecteurs.

Tâches :

  • Lit les manuscrits des textes qui lui sont soumis par des auteurs ou des agents littéraires (romans, biographies, pièces de théâtre, essais, recueils de nouvelles, poèmes, contes, manuels scolaires et autres).
  • Fait des recommandations à l'éditeur au sujet de l'adoption des textes à publier et des conditions du contrat d'édition.
  • Suggère des modifications au manuscrit et discute avec l'auteur des détails de publication tels que les droits d'auteur à payer, la date de publication et le nombre d'exemplaires à imprimer.
  • Supervise la préparation du manuscrit jusqu'à sa publication (détermination du titre, de la page couverture, choix des illustrations, etc.).
  • Cherche des œuvres intéressantes à publier, aussi bien d'auteurs chevronnés que de nouveaux talents.

Source : Repères

Critique littéraire

Les critiques littéraires utilisent leurs connaissances et leur jugement pour formuler et rédiger des commentaires sur les livres et les revues littéraires qu'ils ont lu en vue de leur diffusion par les médias. Ils doivent bien informer le public en présentant une description fidèle du livre.

Écrivain

Les écrivains rédigent des ouvrages littéraires comme des romans, des essais, des contes, des nouvelles, des recueils de poésie afin de les publier et de les distribuer auprès du public.

Enseignant au collégial (maîtrise exigée)

Les enseignants au niveau collégial enseignent le français et la littérature dans des cégeps, des collèges communautaires et des établissements d'enseignement privés. Ils préparent leurs cours et proposent aux élèves des activités d'apprentissage en vue de favoriser l'acquisition des connaissances et le développement des habiletés intellectuelles.

Scénariste-dialoguiste

Les scénaristes-dialoguistes écrivent les dialogues des personnages et conçoivent le déroulement chronologique de l'action en rédigeant des scénarios pour la production d'un film, d'une émission ou d'une pièce de théâtre. À cette fin, ils fournissent des indications techniques sur la mise en scène. Ils peuvent également concevoir des textes de présentation, des textes d'enchaînement et des répliques pour le déroulement d'une émission.

Source : Université de Sherbrooke


Universités offrant le programme :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h