Ce programme a comme objectif principal de développer chez l'étudiant une pensée personnelle par la découverte de l'univers des écrivains de chez nous, poètes, romanciers et dramaturges.

Le candidat reçoit d'abord des connaissances de base en études françaises et en linguistique. Durant sa formation, l'étudiant s'initie à différentes méthodes d'exploration et de recherche en littérature. Il apprend à « lire » une œuvre, à en découvrir la nature avec l'aide de son professeur qui devient plus un guide suggérant la méthode d'approche plutôt qu'un maître dispensant le savoir. Des ateliers de création permettent au candidat d'élaborer sa propre vision du monde et de mettre en valeur sa pensée. L'étudiant peut compléter son programme en choisissant des cours d'autres concentrations comme la pédagogie, l'histoire ou la sociologie en vue d'un choix précis de carrière.

Source : Guide pratiques des études universitaires au Québec, éd. 2012, SRAM, p. 307.


Professions liées :

Le débouché courant pour l'étudiant en langue ou en littérature est celui de l'enseignement.

Des études supérieures peuvent aussi le conduire vers les domaines des communications, de la traduction, des relations publiques, des relations diplomatiques, etc.

Source : Université Bishop's


Université offrant le programme :

Université Bishop's (Études françaises et québécoises)

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h