Les programmes en journaliste présente une approche globale des médias et des communications dans la société d'aujourd'hui. Le choix des cours peut mener à une certaine spécialisation.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec, éd. 2012, SRAM, p. 170.


Professions liées :

Journaliste

Personne qui recueille, analyse et communique des renseignements sur les évènements dignes d'être relatés dans des reportages diffusés à la radio ou à la télévision ou publiés dans des journaux, des magazines ou sur Internet en vue de renseigner le public sur les sujets d'actualité.

Tâches :

  • Recueille et analyse les informations locales, nationales et internationales et, à cette fin, procède à des interviews et à des enquêtes, assiste à des conférences de presse ou se déplace sur les lieux où l'action se déroule.
  • Recherche et signale les innovations dans des domaines spécialisés tels que la médecine, la science et la technologie.
  • Reçoit, apprécie et vérifie les nouvelles et autres textes pour en évaluer l'exactitude.
  • Choisit les informations nécessaires et écarte celles qui sont superflues.
  • Prend des dispositions en vue des interviews dans le cadre de ses recherches ou pour des émissions de radio et de télévision diffusées en direct ou enregistrées.
  • Sélectionne les nouvelles et les idées de reportage qui lui sont communiquées ou trouve lui-même des sujets d'articles.
  • Rédige des textes d'actualité à des fins de publication dans les journaux ou sur Internet ou de diffusion à la radio ou à la télévision.
  • Peut rédiger des critiques, des éditoriaux, des chroniques et des articles spécialisés.
  • Peut commenter des sujets d'intérêt courant afin de stimuler l'opinion publique

Source : Repères


Rédacteur en chef de l'information

Personne qui dirige une équipe de journalistes et qui est responsable de l'ensemble des textes ou des contenus produits en vue d'assurer une bonne qualité des informations diffusées par les médias.

Tâches :

  • Assiste l'éditeur dans la formulation des directives reliées à l'orientation et à la ligne éditoriale du journal ou de l'émission et voit à ce qu'elles soient respectées dans le contenu des articles.
  • Planifie les activités du personnel de rédaction.
  • Tient des réunions quotidiennes pour préparer le journal écrit, parlé, ou télévisuel.
  • Détermine les sujets à traiter et l'angle de rédaction à adopter par les journalistes.
  • Supervise la sélection des informations et des illustrations, le choix et l'importance des titres, etc.
  • Planifie la présentation ou la disposition des textes selon l'espace ou le temps alloué et l'importance des textes et des sujets.
  • Participe au comité d'embauche.
  • Lit des textes pour vérifier l'orthographe, le style, la cohérence et la teneur.
  • Vérifie les données de fait en ayant recours aux dossiers des journaux ou à d'autres sources ou par des discussions avec les auteurs.
  • Peut représenter le journal ou le média lors de rencontre avec les milieux politiques, économiques, diplomatiques ou publicitaire

Source : Repères


Universités offrant le programme :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h