Ce programme forme des spécialistes aptes à œuvrer sur le plan de l'intersection du fonctionnement du cerveau et de la structuration du langage.

Ce carrefour, situé dans le domaine de la neuropsychologie, est un point de rencontre fructueux de la linguistique et de la psychologie, où l'étendue des connaissances est en pleine expansion et où les résultats entraînent de nombreuses retombées fondamentales non seulement pour les deux disciplines, mais également pour l'orthophonie et diverses professions paramédicales.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec, éd. 2012, SRAM, p. 314.


Professions liées :

Comme les emplois dans ce domaine exigent un certain niveau de spécialisation, plusieurs diplômés préféreront acquérir une spécialisation aux études supérieures ou une formation complémentaire en linguistique, en orthophonie ou en psychologie.

Compte tenu du développement de la recherche tant fondamentale qu'appliquée dans le domaine de la neurolinguistique, de la collaboration étroite entre l'université et les centres hospitaliers et des besoins grandissants d'une population vieillissante, on peut prévoir des ouvertures intéressantes dans les centres hospitaliers. Parallèlement, l'orthophonie demeure un secteur en forte expansion.

Moyennant un diplôme d'études supérieures, les spécialistes de la neurolinguistique pourront œuvrer dans tous les milieux où les problèmes du langage constituent soit un champ de recherche (universités et centres hospitaliers), soit un domaine d'intervention (centres de gériatrie, instituts de réadaptation, écoles).

Source : Université de Montréal


Universités offrant le programme :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h