Description du programme

Le programme Histoire et civilisation est un pro-gramme enrichi qui permet aux étudiants d’explorer différentes disciplines des sciences humaines dans une perspective historique. Le programme s’intéresse aux réalisations des penseurs, des savants, des artistes et des auteurs importants, ainsi qu’aux grandes évolutions politiques, économiques, culturelles et idéologiques qui ont forgé notre société. Cette compréhension des fondements de notre civilisation permet de saisir les enjeux réels des défis actuels. La civilisation occidentale y est présentée de façon critique et comparative,  évaluant ainsi ses caractéristiques originales et les emprunts faits à d'autres civilisations.

Ce qui distingue le Collège de Bois-de-Boulogne

Deux stages crédités en Europe

Possibilité de participer à deux stages crédités dans le cadre du cours Le fabuleux voyage de la civilisation occidentale (1re année) et du cours d'intégration (2e année). Ces stages d'une semaine à Paris ou à Rome permettent aux étudiants d'explorer les lieux marquants de leur histoire.

L'enseignement en équipe

Pour permettre aux étudiants de voir le monde « d’un œil nouveau », le programme offre plusieurs cours donnés par deux enseignants de disciplines différentes, ce qui élargit leur vision des contenus. En plus de favoriser l’intégration des savoirs, la bidisciplinarité suscite également les débats et la confrontation des idées.

Le contact avec un mentor universitaire

Le programme offre un encadrement particulier avec un mentor qui a pour mission de favoriser le développement intellectuel des étudiants et la mise en application de méthodes de travail appropriées.  Les étudiants pourront ainsi rencontrer des professeurs d'université passionnés par un domaine particulier, qui leur communiqueront le goût de la recherche et du travail intellectuel ou artistique, dans le cadre du cours Projet Mentorat.

Les activités étudiantes

Le programme Histoire et civilisation offre aux étudiants plusieurs occasions d’échanges entre eux et avec les enseignants dans des activités parascolaires de différents types :

  • Conférences et débats (ex. : égyptologie,  archéomatique, conflit en Afghanistan)
  • Activités culturelles (ex. : musées, théâtres, opéras)
  • Voyages (ex. : New York, Boston, Québec)

Productions artistiques

Certains cours du programme mènent à la conception de productions artistiques afin de mettre en pratique les apprentissages. Ces cours permettent aux étudiants d’exploiter leur créativité dans un projet qui intègre l’ensemble des compétences développées. Il s’agit plus particulièrement du cours Arts : symbolique et procédés et du cours Intégration.

Accès aux programmes universitaires

Ce programme mène à des études universitaires dans les domaines des sciences humaines, des lettres, du droit, des sciences de l’éducation et des arts (à l’exception des arts plastiques, de la musique et de la danse). On peut obtenir plus de détails en consultant :

  • Les guides d'admission de chacune des universités

Buts

  • Mettre en œuvre une démarche de recherche en histoire et civilisation
  • Montrer l’importance des principes, des idées et des méthodes de la logique et de la mathématique en tant que discipline
  • Expliquer le développement des sciences de la nature et de l’esprit scientifique moderne en tenant compte du contexte intellectuel et historique
  • Démontrer l’importance et l’étendue de la contribution des civilisations de l’Antiquité au développement de la civilisation occidentale
  • Analyser le développement de la civilisation occidentale à partir de l’ère postclassique (du VIe au XXe siècle)
  • Établir le sens et la portée des idées et des institutions dans la civilisation occidentale
  • Démontrer l’importance du phénomène de la religion et du mythe dans la civilisation occidentale
  • Analyser l’œuvre d’art comme réalité culturelle inscrite dans l’histoire de la civilisation occidentale
  • Réaliser une production artistique
  • Mettre en évidence des réalisations intellectuelles relevant d’au moins une des disciplines des arts libéraux
  • Démontrer son intégration personnelle des acquis de formation du programme Histoire et civilisation

Les compétences aux choix

Des objectifs en sciences humaines, en arts, en lettres, en langues et en mathématiques sont offerts aux étudiants et leur permettent d’élargir leur champ de connaissances dans le domaine de leur choix.

02 description

Sanction des études :
Diplôme d'études collégiales (DEC)

Nombre d'unités :
57 1/3 à 58, dont 34 1/3 à 35 en formation spécifique

Nombre d'heures-contact :
570 en formation générale; entre 825 et 870 en formation spécifique 

Préalables du secondaire :

Aucun cours préalable requissauf si l’étudiant désire s’inscrire à un cours de mathématiques. Dans ce cas les préalables sont :  Technico-sciences de la 5e secondaire  ou  Sciences naturelles de la 5e secondaire  ou  Mathématiques 536, 526  ou  l’équivalent.