Grille de cours en Histoire et civilisation (700.B0)

Cliquez sur le nom du cours pour voir la description OU afficher toutes les descriptions de cours.cacher toutes les descriptions de cours.

1re session

COURS OBLIGATOIRES

601-101-MQ Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Pondération : 2-2-3
Unités : 2 1/3

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.

Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

109-101-MQ Activité physique et santé

Les cours du premier ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

Pondération : 1-1-1
Unité : 1

360-760-BB La Méditerranée, carrefour de l’Antiquité

Démontrer l’importance et l’étendue de la contribution des civilisations de l’Antiquité au développement de la civilisation occidentale. Situer les civilisations de l’Antiquité dans l’espace et dans le temps. Comprendre l’évolution des relations géographiques, politiques, économiques, sociales et culturelles dans les civilisations du bassin méditerranéen. Situer les principales réalisations humaines : scientifiques, techniques, intellectuelles et artistiques. Mettre en œuvre une démarche de recherche scientifique.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

601-751-BB Le théâtre et son histoire

Survol de l’histoire du théâtre, de son évolution et des théoriciens qui l’ont façonnée. Apprentissage, expérimentation et application des techniques de jeu et de scénographie. Analyse et évaluation d’une œuvre théâtrale.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

510-750-BB Arts : symbolique et procédés

La création par l’étude, l’expérimentation et l’utilisation de différentes techniques artistiques employées à travers les siècles, et ce, surtout en Occident. Exécution et réalisation d’une œuvre à partir de certaines techniques choisies par l’enseignant en fonction des liens à établir avec les grandes idées et les grandes découvertes. Visites et cours pratiques donnés en atelier.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

381-750-BB Hommes, mythes et magie

Démontrer l’importance du mythe dans la civilisation occidentale. Voir le mythe comme phénomène culturel et fait social, un récit aux multiples dimensions, une structure permanente du passé au présent, reliée à un lexique culturel original; étudier diverses mythologies (classique, celtique, nordique, etc.) autour de thèmes (héros, êtres composites, royaumes invisibles, quêtes héroïques, esprits divers, etc.); en faire ressortir les similitudes et les rapports mutuels (contact interculturel, ethnocentrisme, courants mythiques actuels).

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

2e session

COURS OBLIGATOIRES

601-102-MQ Littérature et imaginaire

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.

Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable : 601-101-MQ
Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

340-102-MQ L’être humain

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l’être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable : 340-101-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

604-10#-MQ Langue anglaise 360-752-BB Le fabuleux voyage de la civilisation occidentale

Analyser le développement de la civilisation occidentale depuis l’ère postclassique (du VIe au XXe siècle) à partir des sociétés et des cultures ayant marqué la civilisation occidentale, de la naissance de l’Europe à la domination américaine. Expliquer le contexte spatio-temporel des réalisations humaines : scientifiques, techniques, intellectuelles et artistiques ainsi que les principales transformations du monde occidental moderne et leurs influences : les différences internes et les dénominateurs communs propres à la civilisation occidentale. Produire une synthèse sur un thème propre à la civilisation occidentale. Mettre en œuvre une démarche de recherche.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

360-751-BB Logique : philosophie et mathématique

Montrer l’importance des principes, des idées et des méthodes de la logique et de la mathématique. Éléments de théories logiques en philosophie et en mathématiques et leurs liens et leurs impacts avec différents domaines tels les sciences, les arts, l’architecture et l’informatique. Notions de langage, de raisonnement valide, d’axiomatique, de preuve, d’ensemble, de relation, de nombre, d’algorithme et possiblement de probabilité et de statistique. Résolution de problèmes liés aux disciplines.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

360-753-BB Géopolitique du monde contemporain

Ce cours a pour objectif de mettre en évidence des réalisations intellectuelles relevant de la géographie et de la science politique. L’étudiant sera appelé à prendre connaissance des théoriciens importants (Machiavel, Clausewitz, MacKinder, etc.) et des notions de base de la géopolitique (frontières, ressources, souveraineté, puissance, etc.) pour mieux comprendre les conflits actuels (Palestine, Soudan, Arctique, etc.). L’étudiant sera amené à développer une capacité d’analyse de ces conflits, en favorisant l’intégration des acquis du programme et la communication de sa compréhension du monde contemporain.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

XXX-YYY Cours au choix 1

Choisir un cours dans la liste ‘Cours au choix 1’.

 

3e session

COURS OBLIGATOIRES

601-103-MQ Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 3-1-4
Unités : 2 2/3

 

340-715-BB Éthique et politique

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève; défendre une position critique à propos d’une situation problématique.

Préalable : 340-101-MQ
Préalable relatif : 340-102-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Les cours du deuxième ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

Pondération : 0-2-1
Unité : 1

360-754-BB Le pouvoir, ses idées et ses institutions

Ce cours vise à aborder le phénomène du pouvoir sous un angle thématique. Le pouvoir peut se manifester sous une forme individuelle (micropouvoir, citoyenneté…), sous une forme collective (contrat social, institutions politiques nationales…) ou sous une forme universelle (bien commun, ONU…). Ces aspects du pouvoir sont abordés en faisant appel à la contribution d’œuvres importantes de la civilisation occidentale.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

360-765-BB Projet / Mentorat

Encadrement par deux professeurs-mentors d’un projet intellectuel menant à la réalisation d’une recherche historique, dans le respect de la méthodologie scientifique. Rencontres avec des professeurs universitaires ou des historiens.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : Avoir suivi quatre cours de la formation spécifique
Pondération :
 2-2-2
Unités : 2

520-751-BB Courants artistiques

Objet esthétique aux multiples caractéristiques formelles, l’œuvre d’art ne constitue pourtant pas qu’un simple objet décoratif. De fait, inscrite dans l’histoire de la civilisation occidentale et remise en contexte, l’œuvre témoigne d’une époque, documente une société, questionne les assises de la pensée traditionnelle. Plus encore, l’œuvre d’art, à travers son histoire matérielle, rend également compte de l’imagination et des préoccupations d’artistes intéressés par de nouvelles explorations des mondes sensible et intellectuel. Ce cours se présente ainsi comme une initiation aux grands courants artistiques et à l’analyse des œuvres qui ont su révéler ou bouleverser le regard et les connaissances à différentes époques.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

XXX-YYY Cours au choix 2

Choisir un cours dans la liste ‘Cours au choix 2’.

 

4e session

COURS OBLIGATOIRES

601-715-BB Français propre au programme

Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou autres; déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l’information; élaborer une stratégie de communication; rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études; préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 2-2-2
Unités : 2

604-31#-BB Anglais propre au programme

Communiquer en anglais en utilisant les formes d’expression d’usage courant propres au domaine de formation spécifique. Dégager la signification d’un message écrit ou oral présenté dans les formes d’expression authentiques d’usage courant dans le domaine d’études; rédiger et réviser un document en utilisant les procédés de rédaction à des fins spécifiques d’usage courant dans le domaine d’études; transmettre oralement un message en utilisant les procédés de communication dans le domaine d’études.

Préalable : 604-10#-MQ
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer une activité physique à son mode de vie, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Pondération : 1-1-1
Unité : 1

360-756-BB L’aventure universelle des sciences

À partir de faits scientifiques actuels, remonter le temps pour comprendre comment se sont construits les savoirs scientifiques : sciences naturelles en Mésopotamie, en Égypte et dans le monde gréco-romain; conceptions médiévales des sciences; diffusion des savoirs à la Renaissance et influence dans les arts; révolutions scientifiques du XVIe au XXe siècle. Reproduire des expériences présentées dans leur contexte historique.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

360-757-BB Religions, hérésies, incroyance

Retracer la genèse du christianisme à travers cinq moments critiques : XXe s. (Berger, Freud) ; XIXe s. (Feuerbach, les encycliques); Renaissance (Rabelais, Luther-Calvin) ; Moyen Âge (les Goliards, les Cathares); début du christianisme (mysticisme oriental, doctrine des Pères de l’Église). Saisir l’émergence, l’apogée et le déclin du christianisme en liaison avec les conditions sociopolitiques ambiantes. Mise en contact avec des textes d’époque, travail de compréhension et de critique interne des textes.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

360-759-BB Intégration

L’intégration des acquis en Histoire et civilisation amènera les élèves à faire le bilan de leurs savoirs. Le résultat de cette intégration prendra la forme d’une production multidisciplinaire (sciences humaines et arts visuels). Pour ce faire l’élève devra poser un objet d’étude; utiliser une démarche méthodologique; réaliser une production écrite et artistique à partir de l’objet d’étude choisi; présenter la production multidisciplinaire dans le cadre d’une exposition. Possibilité de participer à un stage crédité.

Préalable : Avoir suivi au moins huit cours de la formation spécifique dont Le fabuleux voyage de la civilisation occidentale (360-752-BB), La Méditérranée carrefour de l’Antiquité (360-760-BB), Arts : symbolique et procédés (510-750-BB) et Projet- Mentorat (360-755-BB)

XXX-YYY Cours au choix 3

Choisir un cours dans la liste ‘Cours au choix 3’.

 

COURS AU CHOIX 1

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

201-103-RE Calcul I

Déterminer le comportement de fonctions élémentaires telles les fonctions polynomiales, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques à l’aide des notions de limite, de continuité et de dérivée. Maîtriser les techniques de dérivation et tracer des graphiques. Appliquer ces notions afin de ré- soudre des problèmes de taux de variation et d’optimisation retrouvés dans un contexte tant historique que contemporain des sciences humaines et des mathématiques.

Préalable : Technico-sciences de la 5e secondaire ou Sciences naturelles de la 5e secondaire ou Mathématiques 526 ou 536
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

330-351-BB Histoire des Amériques

Définir et situer les civilisations amérindiennes, anglo, franco et latino-américaines et afro-caribéenne dans le cadre de l’Amérique; expliquer leur évolution à travers les événements majeurs de leur histoire (les problèmes d’intégration, les rivalités coloniales, l’accession à l’indépendance); analyser leur complémentarité, leurs différences, leur interdépendance et les enjeux auxquels elles font face dans le contexte évolutif de l’histoire des Amériques; comparer le poids relatif de chacune face aux États-Unis.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 360-750-BB
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines

Ce cours veut amener l’étudiant à comprendre l’utilité des outils statistiques pour expliquer les phénomènes humains. Par l’acquisition de concepts fondamentaux et de techniques de base des méthodes quantitatives, l’étudiant est invité à appliquer ces outils à des problèmes de recherche en sciences humaines et à évaluer de façon critique les informations statistiques disponibles au quotidien. La démarche prévoit l’utilisation d’un logiciel statistique pour le traitement des données.

Pondération : 2-2-2
Unités : 2

510-TN2-BB Traitement numérique

Poursuite du cours de Capture photo et vidéo et Image fixe et image en mouvement avec l’utilisation des outils numériques et des logiciels de traitement de texte et de l’image. Comprendre et utiliser adéquatement les outils, les périphériques et le réseau virtuel de travail et d’archivage. S’initier à distinguer, comprendre et utiliser les pixels et les vecteurs. Acquérir et utiliser la terminologie appropriée à l’outil informatisé. Utilisation originale des éléments constitutifs du langage visuel. Prendre conscience des possibilités offertes par la technologie informatique comme outil de communication et d’expression.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

607-BAP-03 Espagnol pour débutant

Communiquer en espagnol par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BAP-03 Allemand pour débutant

Communiquer en allemand par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

 

COURS AU CHOIX 2

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

101-350-BB Biologie humaine

Expliquer la régulation cellulaire et systémique de l’organisme humain ainsi que sa reproduction. Expliquer comment le système nerveux et le système endocrinien assurent la régulation du milieu intérieur. Étudier la fonction de reproduction chez l’humain. Expliquer les mécanismes de la transmission des caractères héréditaires et illustrer le processus des manipulations génétiques.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-310-BB La carte du monde

Décrire les grandes régions du monde (ex. : Europe, Moyen-Orient, Amérique du Sud), les sociétés qui les habitent, leurs milieux naturels, leurs économies, leurs systèmes politiques ainsi que leurs traditions. Découvrir la diversité des territoires et les peuples qui les habitent. Comprendre en quoi les différentes régions du monde sont caractérisées par les relations entre les milieux naturels et leurs communautés humaines. Comprendre comment les sociétés humaines créent les territoires et les utilisent. Amener les étudiants à interroger, à explorer et à comprendre la carte du Monde. Possibilité de participer à un stage en développement international. Participation à un grand événement/compétition de connaissances générales en géographie (Génies-Géo).

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

350-310-BB Introduction à la psychologie

Connaître les principaux faits mis à jour par la psychologie sur le comportement humain. Se familiariser avec la rigueur scientifique qui caracté- rise ce domaine. Se sensibiliser aux principales perspectives théoriques autour desquelles s’articulent les connaissances en psychologie. Comprendre que, malgré leur apparente divergence, ces perspectives apportent un éclairage complémentaire sur le fonctionnement de l’être humain. Parmi les thèmes abordés : les facteurs qui influencent la conduite (ex. : perception, états de conscience, mémoire et intelligence, émotion et motivation), les principales théories de la formation de la personnalité, les enjeux de la santé mentale (ex. : gestion du stress, troubles générés par l’anxiété ou la dépression, moyens thérapeutiques offerts).

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines

Ce cours veut amener l’étudiant à comprendre l’utilité des outils statistiques pour expliquer les phénomènes humains. Par l’acquisition de concepts fondamentaux et de techniques de base des méthodes quantitatives, l’étudiant est invité à appliquer ces outils à des problèmes de recherche en sciences humaines et à évaluer de façon critique les informations statistiques disponibles au quotidien. La démarche prévoit l’utilisation d’un logiciel statistique pour le traitement des données.

Pondération : 2-2-2
Unités : 2

383-311-BB Économie globale

Acquérir un cadre d’analyse pour mieux expliquer le fonctionnement global de l’économie; éveiller la curiosité de l’étudiant face aux questions économiques courantes.

Exposé du problème économique fondamental; étude des caractéristiques des différents systèmes économiques; explication de la mécanique des marchés; définition et rôle des indicateurs économiques; analyse des cycles économiques, analyse de l’intervention de l’État (politiques budgétaires, fiscales et monétaires); études du libre- échange, du protectionnisme et de la mécanique des échanges internationaux dans un cadre de mondialisation; analyse de la conjoncture économique.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

387-310-BB Individu et société

Ce cours initie l’étudiant à l’étude sociologique des comportements humains en société, c’est-à- dire au point de vue particulier à partir duquel cette discipline interroge la réalité sociale. Pour ce faire, il amène l’étudiant à identifier la dimension sociale dans les rapports humains et à expliquer le social par le social. C’est par l’apprentissage des grandes théories sociologiques et des notions de base (structure sociale, institution sociale, rôle social, acteur social, stratification sociale, socialisation, culture, identité collective, etc.) que l’étudiant pourra comprendre comment l’organisation d’une société et les milieux sociaux d’appartenance (classe sociale, famille, quartier, église) influencent les activités individuelles.

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

511-BBQ-03 Dessin, couleur, sculpture

Connaître et appliquer le vocabulaire plastique et le langage visuel tout en développant ses habiletés, son intuition et sa créativité en dessin, couleur et sculpture. Utiliser les matériaux (crayon, fusain, gouache, argile, etc.) et différents supports. Les thèmes choisis seront d’observation, de mémoire et d’imagination.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

607-BBP-03 Espagnol II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

609-BBP-03 Allemand II pour débutant

Communiquer en allemand sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 609-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’allemand durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

COURS AU CHOIX 3

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

101-350-BB Biologie humaine

Expliquer la régulation cellulaire et systémique de l’organisme humain ainsi que sa reproduction. Expliquer comment le système nerveux et le système endocrinien assurent la régulation du milieu intérieur. Étudier la fonction de reproduction chez l’humain. Expliquer les mécanismes de la transmission des caractères héréditaires et illustrer le processus des manipulations génétiques.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

201-301-RE Méthodes quantitatives avancées

Acquérir des concepts mathématiques nécessaires à la compréhension et aux fondements des outils statistiques utilisés dans les méthodes quantitatives en sciences humaines dans le processus de prise de décision. Concept de probabilité et distributions de probabilités, utilisation des modèles statistiques, approfondissement de l’infé- rence statistique, concepts d’intervalles de confiance et de tests d’hypothèses. Normaliser des données. Estimer une moyenne pour de petits échantillons.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 360-300-RE
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

330-351-BB Histoire des Amériques

Définir et situer les civilisations amérindiennes, anglo, franco et latino-américaines et afro-caribéenne dans le cadre de l’Amérique; expliquer leur évolution à travers les événements majeurs de leur histoire (les problèmes d’intégration, les rivalités coloniales, l’accession à l’indépendance); analyser leur complémentarité, leurs différences, leur interdépendance et les enjeux auxquels elles font face dans le contexte évolutif de l’histoire des Amériques; comparer le poids relatif de chacune face aux États-Unis.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 360-750-BB
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines

Ce cours veut amener l’étudiant à comprendre l’utilité des outils statistiques pour expliquer les phénomènes humains. Par l’acquisition de concepts fondamentaux et de techniques de base des méthodes quantitatives, l’étudiant est invité à appliquer ces outils à des problèmes de recherche en sciences humaines et à évaluer de façon critique les informations statistiques disponibles au quotidien. La démarche prévoit l’utilisation d’un logiciel statistique pour le traitement des données.

Pondération : 2-2-2
Unités : 2

381-350-BB Race ou racisme

Étudier la diversité biologique et culturelle des populations humaines; analyser les facteurs responsables de cette diversité (hérédité, milieu, culture, etc.); comprendre l’origine et l’évolution des classifications raciales (races) et de l’idéologie raciste (fondements, facteurs historiques, sociaux, politiques et économiques, attitudes, formes); examiner des manifestations de racisme dans sa propre société et à travers le monde; découvrir des moyens pour combattre les différentes formes de racisme.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 381-750-BB
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

385-330-BB Idéologies et mouvements politiques

Ce cours applique l’analyse politique aux discours idéologiques pour mieux comprendre les mouvements de contestation et les pratiques de l’engagement social. Des altermondialistes aux néoconservateurs, les acteurs politiques s’inspirent tous des grands courants de pensée (socialisme, anarchisme, écologisme, féminisme…) lorsqu’ils proposent des projets de transformation sociale ou de renforcement des acquis. La réalisation d’une monographie (étude d’un groupe communautaire, d’un organisme de coopération, d’un parti politique…) illustre le lien entre les idéologies et l’action politique.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 360-754-BB
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

510-TN2-BB Traitement numérique

Poursuite du cours de Capture photo et vidéo et Image fixe et image en mouvement avec l’utilisation des outils numériques et des logiciels de traitement de texte et de l’image. Comprendre et utiliser adéquatement les outils, les périphériques et le réseau virtuel de travail et d’archivage. S’initier à distinguer, comprendre et utiliser les pixels et les vecteurs. Acquérir et utiliser la terminologie appropriée à l’outil informatisé. Utilisation originale des éléments constitutifs du langage visuel. Prendre conscience des possibilités offertes par la technologie informatique comme outil de communication et d’expression.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

530-BAP-03 Appréciation d’œuvres cinématographiques

Reconnaître une œuvre cinématographique sous différents aspects : artistique, sociologique et historique; s’initier à la critique cinématographique par la pratique de différentes grilles d’analyse d’un film; identifier tous les aspects du langage cinématographique et retrouver les courants artistiques (peinture, écriture, musique, etc.) qui l’ont influencé; connaître les différentes étapes qui marquent la production d’un film. Méthodologie : exposés, lectures et visionnements de films ou d’extraits de films.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2