Relations internationales et droit international

De plus en plus d'organisations doivent s'adapter à la mondialisation : ministères, organisations non gouvernementales, médias, organisations internationales et entreprises privées. Le programme en Relations internationales et droit international répond à un besoin croissant de spécialistes capables de décoder les structures et le fonctionnement des autres sociétés. La formation conduit les étudiants à comprendre et à analyser des phénomènes internationaux tels que les enjeux politiques et juridiques de la mondialisation, les régimes politiques et juridiques de même que la politique étrangère des États.

Source : Guide d'admission des études de premier cycle, UQAM, 2012.

Études internationales

Professionnel qui évolue dans les domaines de la conduite des affaires internationales : la diplomatie, la gestion et la finance internationales, la coopération au développement et les communications internationales.

Source : Guide de l'admission de l'Université de Montréal, Études de 1er cycle, 2012.

Autres renseignements :

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada


Agent du service extérieur diplomatique canadien

Professionnel des relations internationales dont le rôle consiste à représenter et à défendre les intérêts du gouvernement canadien auprès des gouvernements étrangers et au sein d'organisations internationales, afin de stimuler les relations internationales et la position canadienne à l'étranger.

Tâches :

  • Élabore une politique extérieure et la propose au gouvernement des pays étrangers.
  • Explique la politique extérieure du Canada au gouvernement des pays étrangers.
  • Diffuse des informations de nature à favoriser la bonne entente internationale et le commerce.
  • Participe à des discussions internationales sur des questions touchant les sciences, les techniques, l'environnement, les migrations, les droits de la personne, etc.
  • Sert et défend les intérêts canadiens en matière juridique, économique, politique, commerciale, et veille à ce que les ressortissants canadiens résidant ou de passage dans d'autres pays soient bien traités.
  • Délivre les passeports et accorde les visas.
  • Écrit des rapports concernant l'actualité, la politique et l'économie des pays où il est en poste.
  • Analyse les possibilités d'investissement et d'installation d'entreprises, et fait rapport sur des emplacements intéressants pour la construction d'usines.
  • Recommande et met en œuvre des lignes de conduite destinées à aider les pays en développement par des programmes d'aide financière, des dons de denrées et d'autres produits, et des programmes d'aide culturelle ou technique.

Source : Repères

Autres professions liées :

Agent d'information ou de recherche, agent de développement (à l'Agence canadienne de développement international, par exemple), analyste, attaché politique, conseiller aux affaires étrangères, conseiller en commerce international, délégué aux affaires internationales, spécialiste en relations internationales, diplomate (l'accès à cette profession est conditionnel à la réussite de l'examen de diplomatie du Canada du ministère des Affaires étrangères), expert-conseil, journaliste, lobbyiste, recherchiste dans les médias.


Universités offrant le programme :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h