Professionnels capables de concevoir des activités culturelles, de promouvoir la démocratisation de la culture et d'intervenir méthodiquement à l'échelle locale, régionale et nationale. Les diplômés œuvrent dans une grande variété de milieux, comme les sections culture et loisirs des municipalités, les maisons de la culture, les centres culturels et de loisirs, les institutions éducatives offrant des services d'animation socioculturelle, les entreprises culturelles, les institutions gouvernementales et les organismes communautaires.

Source : Guide d'admission des études de premier cycle, UQAM, 2012, p. 56.

Autres renseignements :


Professions reliées:

Animateur de vie étudiante

Spécialiste de l'animation et du loisir qui planifie, organise et supervise les activités sociales, culturelles et sportives en milieu scolaire dans le but de permettre aux étudiants de satisfaire leurs besoins et leurs aspirations en matière de loisirs, et aussi en vue de créer un milieu de vie agréable et humain au sein de l'établissement.

Tâches :

  • Anime différents groupes étudiants.
  • Analyse et sélectionne, en fonction des budgets et des ressources humaines et matérielles, les projets d'activités culturelles, éducatives, sociales ou sportives.
  • Planifie la mise sur pied des activités : horaires, locaux, modalités d'inscription, publicité, etc.
  • Supervise le personnel de son service.
  • S'occupe de la gestion du budget et détermine les sources de revenus éventuelles.
  • Évalue l'intérêt et l'impact des activités et y apporte des modifications au besoin.
  • Veille à l'intégration des nouveaux étudiants aux activités récréatives.
  • S'assure que les valeurs éducatives et de formation de l'institution sont respectées.

Source : Repères


Coordonnateur d'activités spéciales

Superviseur œuvrant dans le domaine de l'organisation d'activités et de congrès, dont la fonction est de coordonner la planification et l'organisation d'activités spéciales (rassemblements sportifs, colloques, festivals, etc.) en vue d'assurer le bon déroulement de l'événement en question.

Tâches :

  • Participe à l'élaboration de la programmation de l'activité spéciale et en assure la mise en œuvre.
  • Coordonne la mise en œuvre des politiques et des procédures élaborées pour la réalisation d'activités à partir des stratégies, des objectifs et des paramètres établis.
  • Exerce le contrôle logistique des activités et surveille leur mise en œuvre.
  • Détermine et résout les problèmes pouvant surgir durant les activités et prévoit des plans en cas d'imprévus.
  • Voit à mettre en place les services et les activités complémentaires (hébergement et transport des participants, activités de divertissements, services de restauration, etc.).
  • Voit à l'aménagement des lieux et à l'installation des équipements nécessaires.
  • Négocie les tarifs avec les fournisseurs concernés, s'il y a lieu.
  • Gère l'inscription des participants, s'il y a lieu.
  • Recrute, forme, motive et supervise le personnel et les bénévoles.
  • S'assure du bon déroulement de l'activité.
  • Effectue le suivi budgétaire et prépare les rapports nécessaires.
  • Assure le suivi et l'évaluation de l'activité et fait les recommandations nécessaires.

Source : Repères


Autres professions reliées :

Agent culturel dans les maisons de la culture, agent de développement culturel et local dans les municipalités et les régions, animateur d'activités culturelles dans les centres et organismes d'animation socioculturelle, coordonnateur de programmes de loisirs culturels et socioculturels dans les organismes de loisirs ou communautaires, médiateur culturel en relations interethniques dans les organismes de démocratisation et de démocratie culturelles dans les municipalités et les organismes interculturels.


Université offrant le programme :

Université du Québec à Montréal

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h