La démographie est enseignée en programme bidisciplinaire. Elle se couple avec des disciplines complémentaires (anthropologie, géographie ou statistiques) tant au niveau des méthodes que des approches, dans le but de mieux répondre aux grands enjeux de nos sociétés.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec, éd. 2012, SRAM, p. 173.

Autres renseignements :

Association des démographes du Québec


Profession reliée :

Démographe

Spécialiste des sciences sociales qui mesure et analyse les phénomènes modifiant la composition, le volume, la répartition et le mouvement des populations humaines selon différentes caractéristiques en vue d'en expliquer les causes, d'en déterminer les conséquences et d'en dégager les tendances.

Tâches :

  • Prépare et effectue des enquêtes sur les caractéristiques des populations et des groupes sociaux.
  • Analyse les caractéristiques des populations en termes de structure par âge, sexe, état matrimonial, instruction, activité économique, origine ethnique, organisation familiale, etc.
  • Analyse l'évolution des phénomènes démographiques à l'aide des méthodes d'analyse quantitative et fournit les données correspondantes.
  • Interprète les statistiques et les données chiffrées. Tente d'expliquer les relations entre les différents phénomènes ainsi que les facteurs qui les influencent, de même que leurs corrélations.
  • Prépare des tableaux et des publications et analyse les statistiques qui en résultent.
  • Fait des projections quant aux conséquences de la réduction ou de l'augmentation de phénomènes fondamentaux ou connexes.
  • Participe à l'établissement de programmes de santé et de bien-être, à l'élaboration de politiques de plein emploi, à la planification du développement du réseau d'enseignement, à l'organisation de services d'immigration, à la solution de problèmes de logement, etc.
  • Collabore avec les économistes, les sociologues, les géographes, les médecins, les épidémiologistes, les anthropologues, les actuaires, les statisticiens, etc.

Source : Repères


Perspectives d'emploi :

Les possibilités d'emplois sont excellentes, principalement pour les titulaires de diplômes de cycles supérieurs en démographie. Les occasions se limitent rarement à la seule démographie et font appel à plusieurs disciplines dans l'étude des problèmes.

Les principaux employeurs sont les suivants : les organismes gouvernementaux (Statistiques Canada, Institut de la statistique du Québec, Santé Canada, les directions de santé publique, régies régionales, etc.); les organismes internationaux (Nations-Unies, ACDI, OXFAM, etc.); le secteur privé (maisons de sondages); les institutions d'enseignement (universités).

Source : Guide d'admission, Université de Montréal.


Université offrant le programme :

Université de Montréal

Offert en mineur et en bidisciplinaire :

  • démographie et anthropologie
  • démographie et géographie
  • démographie et statistiques

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h