Les éducateurs physiques œuvrent principalement dans les secteurs suivants : l'administration, l'aménagement et la planification, l'enseignement à l'élémentaire, au secondaire et au collégial, le conditionnement physique, l'activité physique pour populations spéciales (rééducation, réhabilitation, inadaptation), la préparation à la performance sportive, la recherche et l'éducation en plein air.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec, éd.2012, SRAM, p. 152.


Profession reliée :

Éducateur physique (ou professeur d'éducation physique)

Professionnel du secteur des sciences de l'éducation et de l'activité physique qui intervient auprès des jeunes, des adultes ou des aînés dans différents milieux (écoles et centres spécialisés), à partir de pratiques corporelles variées telles que l'exercice, le jeu, le sport et la relaxation, dans le but de contribuer à leur développement multidimensionnel (physique, affectif, moral, social) ainsi qu'à leur santé globale.

Tâches :

  • Planifie des activités de formation et d'apprentissage adaptées aux caractéristiques de la clientèle et des contextes d'action.
  • Enseigne les principes de la condition physique et renseigne les participants sur l'évolution de leurs exécutions, la sécurité et les aspects liés à la santé.
  • Enseigne les techniques et règlements de différents sports et jeux.
  • Organise et supervise des activités sportives et récréatives.
  • Peut assumer les responsabilités d'encadrement auprès d'un groupe d'élèves.
  • Évalue le rendement et le comportement des participants par rapport à divers paramètres, tant biologiques que comportementaux.
  • Gère, dans certaines circonstances, des ressources humaines, financières et matérielles et des dossiers.
  • Peut assurer l'organisation, la coordination et l'animation d'événements spéciaux.

Source : Repères

Autres renseignements :


Autres professions reliées :

La formation du spécialiste de l'activité physique prépare, d'une part, à l'enseignement de l'éducation physique et de la santé en milieux scolaires primaire et secondaire. D'autre part, le profil kinésiologie permet d'œuvrer dans divers milieux de l'activité physique et de la santé, par exemple les clubs sportifs, les fédérations sportives, les centres de conditionnement physique, les bases de plein air et les centres de loisir.

Les étudiants peuvent aussi poursuivre des études de cycle supérieur en sciences de l'activité physique (physiologie de l'exercice, biomécanique, perceptivo-motricité) et en ergonomie, entre autres.

Source : Guide d'admission des études de premier cycle de l'UQAM, 2012.


Universités offrant le programme :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h