La fonction du psychoéducateur consiste à aider l'individu inadapté (enfant, adolescent, adulte) dans toutes les circonstances de sa vie, en travaillant surtout à corriger l'orientation de ses comportements et aussi à développer de façon optimale ses possibilités physiques, intellectuelles, morales et sociales. Ses activités peuvent être l'animation, l'évaluation des difficultés des inadaptés, la collaboration à l'élaboration de plans et de stratégies de rééducation.

Le psychoéducateur œuvre principalement dans les centres d'accueil pour jeunes inadaptés, dans les centres de services sociaux et dans les hôpitaux psychiatriques. Il peut également intervenir en garderies et dans l'industrie. Les commissions scolaires engagent le psychoéducateur à titre de conseiller pédagogique. Il peut enfin enseigner au niveau collégial ou universitaire.

Source : Guide des études universitaires au Québec, éd. 2012, SRAM, p. 221.

Autres renseignements :

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)


Professions reliées :

Psychoéducateur (avec maîtrise)

Spécialiste du domaine des sciences humaines qui intervient, au moyen d'une approche préventive et rééducative, auprès des personnes en difficulté d'adaptation psychosociale (handicapés physiques ou mentaux, délinquants, criminels, etc.) dans le but de les aider à rétablir l'équilibre avec leur environnement.

La maîtrise en psychoéducation est nécessaire pour obtenir le titre de psychoéducateur.

Tâches :

  • Évalue les besoins des personnes.
  • Évalue les besoins de prévention et de réadaptation de la clientèle.
  • Élabore des plans et des stratégies de prévention et de rééducation.
  • Organise et anime des activités adaptées aux besoins de la clientèle.
  • Aide la personne en difficulté à prendre graduellement conscience de sa capacité à affronter ses problèmes et de les résoudre.
  • Fait de l'observation directe en participant aux activités avec la clientèle.
  • Analyse les résultats de ses observations pour élaborer son diagnostic psychoéducatif.
  • Donne des consultations sous forme d'entrevues individuelles ou de groupe.
  • Conçoit, actualise, analyse et évalue des programmes de réadaptation.
  • Collabore avec d'autres professionnels dans le cadre d'interventions multidisciplinaires.
  • Peut participer aux audiences d'un tribunal pour enfants.

Source : Repères


Conseiller en adaptation ou en réadaptation

Spécialiste de la réadaptation qui intervient auprès des personnes présentant des déficiences et incapacités à la suite d'un accident ou d'une maladie en vue de les aider, par des mesures appropriées, à retourner à leurs habitudes de vie sur le plan social, scolaire ou professionnel.

Tâches :

  • Rencontre la personne et, au besoin, sa famille afin d'évaluer ses besoins par rapport à son potentiel d'intégration sociale, scolaire ou professionnelle.
  • Élabore et met en œuvre, en collaboration avec la personne, un plan de réadaptation personnalisé.
  • Choisit les mesures appropriées et décide des actions à prendre pour atteindre les objectifs fixés et en évaluer les résultats.
  • Identifie les ressources nécessaires et précise leur mandat.
  • Coordonne l'ensemble des services mis en place pour la réalisation du plan et en assure le suivi.
  • Assiste la personne tout au long de sa démarche de réadaptation.
  • Travaille en étroite collaboration avec les ressources spécialisées en réadaptation, en intégration sociale et professionnelle, de même qu'avec les employeurs.
  • Fait les recommandations nécessaires concernant l'aptitude à l'emploi à la fin du processus de réadaptation.

Source : Repères


Conseiller pédagogique

Spécialiste du domaine de l'enseignement qui conseille le personnel-cadre, enseignant et professionnel des établissements scolaires relativement à l'implantation, au développement et à l'évaluation des programmes d'enseignement ainsi qu'à l'organisation scolaire qui convient, au choix et à l'utilisation des méthodes, des techniques, de l'équipement et du matériel didactique et pédagogique afin de favoriser le développement et la qualité de l'enseignement offert

Tâches :

  • Se tient au courant des recherches, des changements et des innovations dans le domaine pédagogique.
  • Fait connaître les exigences de l'évolution dans son milieu et engage ce dernier dans un processus continu d'évaluation.
  • Précise les objectifs pédagogiques, propose des méthodes d'enseignement et vérifie les résultats obtenus.
  • Supervise les résultats de l'application des diverses méthodes d'enseignement et évalue le progrès des étudiants en fonction des méthodes utilisées.
  • Évalue, choisit et dresse la liste du matériel didactique et pédagogique pour les divers programmes.
  • Conçoit, organise et donne des cours de perfectionnement au personnel enseignant et collabore à l'élaboration des programmes de formation continue offerts par les universités.
  • Organise et anime des rencontres avec le personnel enseignant, analyse leurs besoins et propose des solutions appropriées.
  • Conseille sur l'achat de l'équipement et du matériel didactique et pédagogique.
  • Fait de l'animation pédagogique auprès du personnel enseignant de sa ou ses disciplines.
  • S'occupe de la promotion des programmes et des cours offerts auprès de la clientèle et du public.

Source : Repères


Autres professions reliées :

Le psychoéducateur œuvre principalement dans les centres d'accueil pour jeunes inadaptés, dans les centres de services sociaux et dans les hôpitaux psychiatriques. Il peut également intervenir dans les centres à la petite enfance et dans l'industrie. Les commissions scolaires engagent le psychoéducateur à titre de conseiller pédagogique. Il peut enfin enseigner au niveau collégial ou universitaire.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec, éd. 2012, SRAM, p. 221.


Universités offrant le baccalauréat :

Universités offrant la maîtrise :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h