Le psychologue cherche à comprendre le comportement et les manifestations de l'être humain. Il cherche, recommande ou applique lui-même le traitement qui convient aux différents désordres psychologiques. Il étudie les effets des facteurs héréditaires et du milieu sur la mentalité et le comportement de l'individu. Il diagnostique, traite et cherche le moyen de prévenir les troubles de personnalité et les problèmes d'adaptation de l'individu avec son milieu.

Les champs d'action du psychologue sont très variés. Il peut œuvrer dans les domaines de la psychologie expérimentale, du développement humain, de la psychologie clinique, de la psychologie-conseil, de la psychologie industrielle et de la psychologie scolaire.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec, éd. 2012, SRAM, p. 224.

Autres renseignements :

Ordre professionnel des psychologues du Québec


Professions reliées :

Conseiller en réadaptation (baccalauréat)

Spécialiste de la réadaptation qui intervient auprès des personnes présentant des déficiences et incapacités à la suite d'un accident ou d'une maladie en vue de les aider, par des mesures appropriées, à retourner à leurs habitudes de vie sur le plan social, scolaire ou professionnel.

Tâches :

  • Rencontre la personne et, au besoin, sa famille afin d'évaluer ses besoins par rapport à son potentiel d'intégration sociale, scolaire ou professionnelle.
  • Élabore et met en œuvre, en collaboration avec la personne, un plan de réadaptation personnalisé.
  • Choisit les mesures appropriées et décide des actions à prendre pour atteindre les objectifs fixés et en évaluer les résultats.
  • Identifie les ressources nécessaires et précise leur mandat.
  • Coordonne l'ensemble des services mis en place pour la réalisation du plan et en assure le suivi.
  • Assiste la personne tout au long de sa démarche de réadaptation.
  • Travaille en étroite collaboration avec les ressources spécialisées en réadaptation, en intégration sociale et professionnelle, de même qu'avec les employeurs.
  • Fait les recommandations nécessaires concernant l'aptitude à l'emploi à la fin du processus de réadaptation.

Source : Repères


Agent de probation (baccalauréat)

Personne qui évalue les délinquants adultes des services correctionnels dans l'optique de les référer aux ressources communautaires appropriées et qui intervient auprès d'eux en supervisant leur conduite et leurs comportements lors d'une liberté surveillée en vue de contribuer à leur réinsertion sociale par la mise en œuvre et l'application de mesures correctionnelles adéquates tout en assurant la protection du public.

Tâches:

  • S'entretient avec le délinquant, sa famille et d'autres personnes afin de préparer un rapport présentenciel.
  • Fait enquête, à la demande du tribunal, sur les antécédents sociaux, la personnalité et les capacités de réhabilitation du contrevenant.
  • Interprète les conclusions de l'enquête.
  • Rédige un rapport.
  • Avise le contrevenant de ses droits et obligations.
  • Évalue le contrevenant après la sentence afin de planifier la réinsertion sociale.
  • Suggère un programme de réadaptation qui fera appel aux services des organismes d'assistance.
  • Réfère le délinquant aux services communautaires et sociaux en mesure de faciliter sa réadaptation.
  • Rencontre régulièrement le délinquant afin de lui porter aide et de le conseiller.
  • Conscientise et responsabilise la clientèle.
  • Supervise les conditions de probation.
  • Participe à l'élaboration de programmes, de politiques et d'orientations.
  • Évalue régulièrement les progrès du contrevenant pendant la période de liberté surveillée définie par la cour.
  • Informe les autorités lorsque le contrevenant manque à ses obligations et fait des recommandations.
  • Peut faire de la prévention.

Source: Repères


Psychanalyste (avec baccalauréat)

Spécialiste du comportement humain et des mécanismes mentaux qui intervient auprès des personnes souffrant de troubles d'adaptation et de troubles mentaux et affectifs en utilisant une approche particulière appelée « analyse » et en accordant une place importante à la dynamique inconsciente de ces personnes, en vue de les aider à résoudre leurs problèmes personnels et à favoriser leur mieux-être.

Tâches :

  • Évalue le fonctionnement psychologique du client et juge s'il peut profiter d'une démarche psychanalytique.
  • Utilise différentes techniques propres à la psychanalyse telles que la libre association d'idées, la reconnaissance du transfert et du contre-transfert, etc.
  • Aide le client à se libérer des souvenirs traumatisants, des inhibitions, des frustrations et de l'angoisse.
  • Permet de reproduire de façon symbolique des relations qui sont encore conflictuelles.
  • Écoute, observe, comprend, accepte toutes manifestations affectives, les oublis, les actes manqués, les lapsus, les rêves.
  • Permet au client d'accroître son autonomie et son mieux-être.
  • Peut faire de la recherche et publier des articles dans des publications spécialisées.
  • Peut enseigner au niveau universitaire.

Source : Repères


Psychosociologue (avec baccalauréat)

Spécialiste des sciences humaines qui intervient auprès de personnes, de groupes et d'organisations aux prises avec des problèmes fonctionnels ou humains et vivant en interaction dans leur contexte sociopolitique et économique, en vue de favoriser, par une approche multidimensionnelle, des changements dans leurs objectifs et dans leur fonctionnement afin de faciliter la résolution des problèmes en cause.

Tâches :

  • Analyse le fonctionnement des structures sociales dans les groupes et les organisations.
  • Anime des groupes : élaboration de stratégies de changement ou de développement organisationnel (recherche de consensus, gestion des conflits, travail en équipe, etc.)
  • Élabore et interprète des questionnaires pour des recherches ou des sondages en vue de faire des diagnostics.
  • Analyse les résultats de recherche et de sondages en fonction de la problématique traitée.
  • Applique les techniques d'entrevues, d'enquêtes, d'analyses de besoins de formation et de contenu à l'étude de cas ou à la solution de problèmes psychosociologiques.
  • Conçoit et applique des politiques et des plans de communication dans les organisations.
  • Pratique la recherche scientifique afin de mieux comprendre le problème en question et d'être en mesure de proposer des solutions viables.
  • Fait de la consultation organisationnelle sur les questions relatives aux communications et aux relations humaines.

Source : Repères


Psychologue scolaire (avec doctorat)

Spécialiste en relation d'aide qui porte une attention particulière aux problèmes socioaffectifs, d'apprentissage et de comportement des élèves en vue d'aider les enseignants, les parents et les étudiants à comprendre et à régler ces troubles par une approche favorisant le développement d'un sentiment de compétence.

Tâches :

  • Rencontre les élèves individuellement ou en groupe pour les aider à s'exprimer et à mieux se comprendre.
  • Rencontre les parents, les enseignants et la direction de l'école afin de les aider à favoriser le développement de l'enfant.
  • Organise des activités préventives, d'information et d'animation auprès des enfants et des parents, ainsi que des activités de perfectionnement auprès des intervenants du milieu scolaire.
  • Établit des diagnostics psychologiques et évalue les capacités intellectuelles des élèves à l'aide de tests et lors de rencontres.
  • Collabore au sein d'équipes interdisciplinaires au dépistage et au traitement des élèves qui ont des difficultés d'apprentissage, des problèmes socioaffectifs, des difficultés d'adaptation à l'école, etc.
  • Agit comme personne-ressource ou consultant auprès de divers groupes : parents, enseignants, direction, service de santé, services aux élèves, etc.
  • Consacre une partie de son temps à des tâches administratives, telles que la rédaction de rapports, la gestion des dossiers, etc.

Source: Repères


Psychologue organisationnel (avec doctorat)

Spécialiste en relation d'aide dont le rôle est d'étudier le fonctionnement des organisations et des individus qui les composent en vue d'atteindre les objectifs organisationnels et d'assurer le bien-être des individus tout en recherchant l'utilisation optimale des ressources humaines de l'organisation.

Tâches :

  • Agit à titre de spécialiste en matière de gestion des ressources humaines en étudiant le rendement, les relations interpersonnelles, la structure de l'organisation, les facteurs de motivation des employés, la planification de carrière, la réaffectation, la préparation à la retraite, etc.
  • Étudie les postes de l'entreprise et participe à la définition des tâches.
  • Formule les critères de sélection et d'embauche du personnel.
  • Procède au recrutement, à la sélection et à l'évaluation des candidats.
  • Assiste les employés dans la gestion de leur carrière.
  • Établit des programmes de formation et de perfectionnement qui tiendront compte des théories de l'apprentissage et des différences entre les individus.
  • Met au point ou conçoit des techniques psychologiques afin de les appliquer aux problèmes de gestion du personnel, d'administration et de développement organisationnel.
  • Conseille les travailleurs afin de faciliter leur adaptation personnelle et professionnelle.
  • Gère et résout les situations conflictuelles.
  • Suggère les changements susceptibles d'accroître le rendement.

Source : Repères


Psychologue clinicien (avec doctorat)

Spécialiste en relation d'aide qui diagnostique et évalue les désordres mentaux et affectifs des individus et qui intervient, selon les principes et les méthodes de la psychologie, auprès des personnes qui ont besoin d'aide sur le plan mental et qui éprouvent des problèmes d'adaptation en vue de favoriser leur mieux-être et leur insertion dans la communauté.

Tâches :

  • Procède à une évaluation comportant une entrevue approfondie avec la personne.
  • Examine les antécédents du patient ou observe ses comportements dans différentes situations.
  • Détermine les tests psychologiques d'intelligence, d'intérêt, de personnalité ou les tests neuropsychologiques propres à aider au diagnostic des troubles.
  • Effectue la passation de tests aux sujets en observation.
  • Interprète les résultats en vue de déterminer la nature et l'étendue de traumatismes émotionnels ou intellectuels.
  • Établit un diagnostic et décide des mesures thérapeutiques à prendre.
  • Établit un plan d'intervention.
  • Applique le traitement en faisant appel à diverses méthodes psychothérapiques (individuelles ou de groupe).
  • Travaille de concert avec d'autres spécialistes à la mise au point de nouveaux programmes thérapeutiques, selon les besoins.

Source : Repères


Psychologue (avec doctorat)

Spécialiste en relation d'aide qui fournit au public des services professionnels selon les principes et les méthodes de la psychologie scientifique en vue de traiter les problèmes mentaux et d'aider les gens à résoudre leurs problèmes personnels et à s'adapter aux différents changements se présentant dans leur vie pour ainsi favoriser leur mieux-être.

Tâches :

  • Évalue les aspects psychologiques de la personne à l'aide de différents moyens et outils d'évaluation (techniques d'entrevue, tests psychométriques, etc.).
  • Analyse les symptômes présentés, émet des hypothèses et formule un diagnostic.
  • Établit un plan d'intervention et formule des recommandations.
  • Traite les problèmes mentaux et les problèmes d'adaptation de l'individu à son milieu social ou professionnel.
  • Prescrit ou applique le traitement adapté aux différents problèmes psychologiques.
  • Offre le suivi nécessaire aux clients.
  • Étudie le comportement humain et le fonctionnement psychologique normal et pathologique.
  • Élabore et effectue des expériences sur des sujets humains : observe leur comportement et analyse leur caractère.
  • Analyse l'influence des facteurs héréditaires et du milieu sur le caractère et le comportement de l'individu.
  • Applique des théories et des principes psychologiques concernant le comportement et les processus mentaux tels que l'apprentissage, la mémoire, la perception et le développement du langage.
  • Publie des résultats de recherche.
  • Peut enseigner au niveau collégial et universitaire.

Source : Repères


Universités offrant le programme :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h