Ce programme a pour but de former des individus capables d'occuper une place importante dans le monde de la consommation et de contribuer au développement des organisations et des entreprises commerciales de biens et services.

Le diplômé a acquis les compétences nécessaires pour analyser le comportement du consommateur (attitudes, besoins et attentes) de même que différents phénomènes de consommation. De plus, il est en mesure d'évaluer la relation consommateur-entreprise ainsi que la satisfaction de la clientèle. Il peut également élaborer et mettre en œuvre des plans d'intervention visant à évaluer ou à améliorer la prestation de services offerts par les organisations à leurs clients ou à leurs usagers.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec, éd. 2012, SRAM, p. 171.


Professions reliées:

Conseiller en consommation

Spécialiste des sciences de la consommation dont le rôle est d'identifier les besoins et les attentes des consommateurs, d'effectuer des analyses permettant d'évaluer la relation entreprise-client et la qualité des services offerts aux consommateurs et d'en préciser la nature, les enjeux et les retombées, à l'aide des connaissances et des outils méthodologiques nécessaires à l'étude du comportement des consommateurs, afin de mieux satisfaire ces derniers.

Tâches :

  • Effectue des recherches sur les besoins, les comportements et les habitudes de consommation.
  • Élabore du matériel de formation et d'information.
  • Conçoit et réalise des programmes d'intervention.
  • Aide les organisations de tous types à mieux satisfaire leur clientèle.
  • Évalue la relation entreprise-client et la qualité des services offerts aux consommateurs.
  • Propose à des organisations des mesures visant à améliorer la qualité des services.
  • Optimise la relation entreprise-client.
  • Élabore des normes de service.
  • Gère les plaintes et insatisfactions de la clientèle.
  • Détermine le profil et le taux de satisfaction de la clientèle.
  • Élabore des stratégies visant à fidéliser la clientèle.

Source : Repères


Intervenant budgétaire

Spécialiste de la consommation qui aide les individus et les familles à identifier leurs besoins de consommation ainsi qu'à évaluer leurs ressources en matière de planification budgétaire personnelle en vue de les amener à mieux gérer leur budget.

Tâches :

  • Rencontre le client afin de déterminer ses objectifs et ses priorités.
  • Se renseigne sur les actions entreprises par le client pour mieux gérer ses finances personnelles.
  • Recueille les renseignements concernant les revenus, les dépenses et les dettes de la personne.
  • Analyse avec le client les renseignements recueillis.
  • Propose des solutions pour atteindre les objectifs.
  • Établit une démarche d'organisation budgétaire et de gestion des dettes.
  • Effectue un budget type de concert avec le client.
  • Donne des conseils sur le choix d'un mode d'épargne ainsi que sur l'utilisation, la réorganisation ou l'obtention du crédit et sur les choix de consommation.
  • Assume, dans certaines situations, le rôle d'intermédiaire entre le client et les créanciers ou autres personnes impliquées.
  • Négocie, selon le cas, des ententes avec les créanciers.
  • Peut accompagner la personne dans certaines démarches juridiques ou autres.
  • Dirige, si nécessaire, la personne vers des ressources qui peuvent répondre à ses besoins.
  • Assume un suivi régulier avec le client afin de suivre la réalisation des étapes de réorganisation budgétaire.
  • Propose des modifications, s'il y a lieu.

Source : Repères


Acheteur des commerces de gros détail

Professionnel du domaine du commerce qui recherche, choisit, négocie et procède à l'achat de marchandises destinées à la revente dans un commerce de gros ou de détail selon les besoins de l'entreprise et les tendances du marché, en vue d'assurer la rentabilité de l'entreprise.

Tâches :

  • Participe à l'élaboration des politiques d'achat.
  • Examine les besoins de l'entreprise.
  • Étudie les analyses de marché, les revues pertinentes, les catalogues publicitaires, etc.
  • Visite les foires commerciales et/ou les fabricants.
  • Recherche de nouveaux produits pour améliorer le choix, la qualité et la diversité des produits offerts.
  • Planifie les achats de manière à permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs de vente pour une période donnée.
  • Détermine la quantité et la sélection des marchandises à acheter.
  • Sélectionne les fournisseurs et les rencontre.
  • S'assure que les produits sélectionnés rencontrent les normes de qualité et de sécurité.
  • Négocie avec les fournisseurs les prix, les escomptes et les modalités de crédit et de livraison.
  • Achète des marchandises pour la revente.
  • Assure le suivi des commandes et veille au respect des délais de livraison.
  • Organise la distribution des marchandises aux différents points de vente.
  • Recueille les demandes ou les commentaires des clients.
  • Peut superviser d'autres acheteurs.

Source : Repères


Université offrant le programme :

Université Laval

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h