Le travailleur social cherche à assurer ou à améliorer le bien-être, tant individuel que collectif. Par ses conseils, il cherche à prévenir certains problèmes, à faciliter l'adaptation d'individus à leur environnement et à solutionner ou réduire certaines difficultés.

Les services gouvernementaux et les organismes nationaux de développement et de planification sont les principaux employeurs.

Source : Guide des études universitaires au Québec, éd. 2012, SRAM, p. 234.

Autres renseignements :

Pour porter le titre de travailleur social, il est nécessaire d'être membre de l'Ordre professionnel :

Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec


Professions reliées :

Travailleur social

Spécialiste de l'intervention sociale qui aide, par une méthodologie et des techniques appropriées, les individus, les familles, les groupes et les collectivités dans leurs interactions avec l'environnement afin de prévenir, de réduire ou de solutionner certaines difficultés.

Tâches :

  • Analyse la nature et la gravité des problèmes psychosociaux des clients qu'il rencontre individuellement, en famille, en groupe ou en collectivité.
  • Évalue les besoins de la clientèle (individus, groupes, collectivité) et détermine la nature des services requis.
  • Élabore un plan d'intervention approprié.
  • Mets en place les services requis par les clients pour atteindre les changements désirés : suivi thérapeutique, accès à diverses ressources, organisation d'un réseau de soutien ou d'entraide, etc.
  • Participe aux travaux d'une équipe multidisciplinaire en tant que spécialiste de l'intervention psychosociale.
  • Fait la promotion des droits des clients et des principes de justice sociale.
  • Enquête sur les cas de mauvais traitements et de négligences envers les enfants et prend, s'il y a lieu, des mesures de protection.
  • Analyse les programmes sociaux et contribue à leur élaboration.
  • Effectue toutes les activités relatives à la tenue des dossiers : ouverture et fermeture de dossiers et rédaction de divers rapports telles l'évaluation psychosociale et les notes évolutives.

Sources : Repères


Travailleur social en service collectif

Professionnel du secteur de l'intervention sociale dont le rôle est de préciser et d'analyser, en collaboration avec un groupe social donné, les besoins des membres du groupe et d'établir des stratégies d'intervention afin de les aider à améliorer leurs conditions de vie et de trouver des solutions à leurs problèmes personnels et sociaux.

Tâches :

  • S'adjoint la collaboration des organisations locales, des organismes sociaux et des regroupements bénévoles en vue d'améliorer les services existants et d'en créer de nouveaux (santé, bien-être, loisirs, emploi, formation, etc.).
  • Fournit aide et direction au chapitre de l'organisation et de la mise en place de programmes destinés à répondre aux besoins d'une collectivité.
  • Coordonne les programmes avec les activités des organismes du milieu.
  • Participe à l'élaboration des principes directeurs des organisations.
  • Dirige et coordonne le travail du personnel permanent et des travailleurs bénévoles.
  • Collabore à la mise en œuvre de projets pilotes axés sur l'essor de la collectivité ainsi que de programmes mettant l'accent sur l'effort individuel.
  • Organise des séminaires et des conférences.
  • Rédige des rapports.

Sources : Repères


Conseiller en toxicomanie

Spécialiste de l'intervention sociale qui travaille auprès d'individus et de groupes afin de les aider, par des techniques d'entrevue et des programmes de traitement, à surmonter les problèmes causés par l'usage abusif de drogues et d'alcool dans le but d'améliorer leur fonctionnement social.

Tâches :

  • Interroge le client pour obtenir des renseignements sur les facteurs sociaux, familiaux, économiques, médicaux ou autres qui l'ont amené à souffrir de toxicomanie.
  • Juge les renseignements obtenus et détermine les causes et l'ampleur de la toxicomanie.
  • Décrit au client le programme de traitement et discute avec lui des causes et du traitement de la toxicomanie.
  • Donne des conseils à la personne afin de l'aider à comprendre ses problèmes et leurs causes ainsi que sur la manière de les surmonter.
  • Dirige le client vers des organismes d'aide ou des cliniques pour recevoir une aide supplémentaire.
  • Anime des discussions afin d'établir les objectifs du groupe et de les réaliser.
  • Rédige des rapports, des comptes rendus et des documents sur les résultats obtenus et les théories utilisées.
  • Communique régulièrement avec les clients pour se renseigner sur leur état et offrir des conseils et de l'aide.
  • Rédige des rapports provisoires à l'intention des employeurs ou des tribunaux.

Source : Repères


Agent de l'assistance-emploi

Agent de l'administration publique œuvrant dans le domaine des services sociaux dont le rôle est de faire appliquer les lois et les règlements concernant l'aide sociale et l'indemnisation afin de s'assurer que ces lois et règlements soient appliqués adéquatement.

Tâches :

  • S'entretient avec les personnes demandant assistance pour établir si elles ont droit à l'aide du bien-être social.
  • Effectue une enquête sur la santé et la situation financière de la personne qui demande assistance.
  • Vérifie l'admissibilité du demandeur et l'informe de ses droits et obligations.
  • Établit et tient à jour le dossier du bénéficiaire.
  • Explique et défend, au besoin, les décisions prises.
  • Dirige vers d'autres organismes les personnes qui demandent assistance.
  • Peut préparer des budgets pour les bénéficiaires.
  • Examine les conditions de travail et les mesures de sécurité sur les lieux de travail.
  • Vérifie les rapports d'accidents du travail et fait enquête pour établir le droit à l'indemnisation et au salaire.

Source : Repères


Principaux employeurs :

Les services gouvernementaux, les organismes nationaux de développement et de planification, les centres de services sociaux, les centres locaux de services communautaires, les centres d'accueil, les écoles, les centres hospitaliers et les organisations locales de citoyens.

Champs d'intervention :

Déviance sociale, économie sociale, gérontologie sociale, insertion sociale et professionnelle, milieu ethnoculturel, logement social, maintien à domicile, maternité, mouvement des femmes, mouvements sociaux, sans-abri, politiques sociales, pratiques d'empowerment, pratiques sociales des organismes communautaires, rapports familiaux, relations interethniques, santé mentale, sida et intervention sociale, soins palliatifs, travail de rue, violence, travail social auprès des groupes.

Titres d'emploi :

Agent de probation, agent de relations humaines, animateur social, consultant clinique, consultant en pratique privée, coordonnateur d'une équipe d'intervenants sociaux, délégué à la jeunesse, formateur en alphabétisation, gestionnaire en milieu institutionnel ou communautaire, travailleur en développement communautaire.

Source : Guide d'admission des études de premier cycle, UQAM, 2010.

Autres titres d'emploi :

Agent de maintien en emploi, agent à la protection de la jeunesse, conseiller éducatif, coordonnateur de maison de jeunes, coordonnateur en développement de l'employabilité, travailleur de rue, travailleur social en gériatrie, à la protection de la jeunesse, en déficience intellectuelle, en soutien familial, etc.

Source : Relance des diplômés de l'Université de Sherbrooke, 2001.


Universités offrant le programme :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h