Pourquoi choisir Sciences de la nature au Collège de Bois-de-Boulogne :

Un meilleur accès à l'université

Année après année, BdeB présente l’un des meilleurs taux d’admission au Québec dans les programmes universitaires contingentés en sciences de la santé et en sciences pures et appliquées.

Une solide formation scientifique

Le Collège de Bois-de-Boulogne poursuit sa tradition d’excellence en matière de formation scientifique.

  • Des enseignants hautement compétents, qui comptent recherches et publications scientifiques à leur actif, qui sont très disponibles pour les étudiants et qui ont à cœur la réussite de chacun d’eux.
  • Des expériences scientifiques dans des laboratoires de pointe et la possibilité de participer à plusieurs activités et événements scientifiques.
  • Des approches pédagogiques variées : cours magistraux, exercices, expériences en laboratoire, etc.

Un milieu d’études stimulant

Les étudiants du Collège sont actifs, intéressés par leurs études et prêts à aider les autres. Vous évoluerez donc dans un milieu dynamique qui favorise la motivation et la réussite.

Un programme qui favorise l’implication
et la réussite 

  • Services d'aide variés : tutorat par les pairs, groupes d'entraide, foires aux questions avant les examens, capsules de mise à niveau et Espace de travail et d'aide en sciences (ETAS).
  • Rencontres de personnes travaillant dans le milieu des sciences : déjeuners-conférences, stages d'un jour, ateliers-conférences, etc.
  • Plusieurs activités et événements scientifiques :
    • Défis scientifiques : Science, on tourne!, concours Génie civilisé, ainsi que d’autres concours québécois, canadiens et américains en mathématiques, chimie, physique et robotique.
    • Science et société : débats scientifiques avec des jeunes du Québec et des spécialistes européens.
    • Écocamp dans les Laurentides (activité d'hiver).
    • Participation aux activités organisées par Polytechnique Montréal en Génie informatique et Génie logiciel.
    • Voyage scientifique à l'étranger (Europe, Hawaii, etc.).
Profils
Pour en savoir plus :
Saviez-vous que?

En tant qu’étudiant en Sciences de la nature, vous aurez la possibilité de faire partie d’une équipe de tuteurs formés et rémunérés qui aident les étudiants de divers programmes à mieux réussir leurs cours de sciences.

Ce que disent nos étudiants

VDessalles« C’est la réputation du programme Sciences de la nature qui m’a encouragé à m’y inscrire. On y trouve une équipe d’enseignants dynamiques, passionnés et dévoués. On y trouve des étudiants sympathiques, intéressants et motivés. Mais par-dessus tout, on y trouve un service de soutien efficace et un réel souci de notre réussite. Je recommencerais demain matin! »

Vincent Dessalles

Quel profil choisir ?

Le programme Sciences de la nature propose deux profils :

  • Sciences de la santé
  • Sciences pures et appliquées

Vous hésitez entre les deux profils?  Ne vous inquiétez pas!  Le choix de profil s’effectue en deuxième année, puisqu’en première année, les cours sont les mêmes pour les deux profils.

Cours communs aux deux profils : un cours de biologie, deux de chimie, trois de physique, trois de mathématiques et un cours d’intégration au choix.

Particularité du profil Sciences de la santé

Cours additionnels en chimie organique et physiologie du vivant.

Particularité du profil Sciences pures et appliquées

Deux cours additionnels parmi un choix de sept en chimie, biologie, physique et mathématiques.

 

Vous prévoyez vous inscrire à Polytechnique Montréal après votre DEC? Un cours de mathématiques et un cours de chimie organique sont reconnus (certaines conditions s’appliquent), en vertu d’une entente établie avec le Collège de Bois-de-Boulogne.