Grille de cours en Sciences de la nature (200.B0)

Cliquez sur le nom du cours pour voir la description OU afficher toutes les descriptions de cours.cacher toutes les descriptions de cours.

1re session

COURS OBLIGATOIRES

601-101-MQ Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Pondération : 2-2-3
Unités : 2 1/3

 

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.

Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

 

604-10#-MQ Langue anglaise 109-101-MQ Activité physique et santé

Les cours du premier ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

Pondération : 1-1-1
Unité : 1

202-NYA-05 Chimie générale : la matière

Analyser les propriétés des éléments à partir du modèle probabiliste de l’atome; application des règles de la nomenclature aux composés inorganiques; résolution de problèmes touchant la structure et les états de la matière; application des lois de la stœchiométrie et des lois des gaz; résolution expérimentale de problèmes simples reliés à l’étude des phénomènes physiques et chimiques de la matière.

Préalable : Chimie de la 5e secondaire ou Chimie 534
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

 

201-NYA-05 Calcul différentiel

Analyser les fonctions réelles à une variable réelle et résoudre des problèmes d’application à l’aide des notions de calcul différentiel. Analyser le comportement d’une fonction : domaine, continuité en un point et sur son domaine, dérivées, asymptotes, graphique; maîtrise des techniques de dérivation; résolution de problèmes concrets en sciences, dont l’optimisation; démonstration de propositions se rattachant au calcul différentiel.

Préalable : Technico-sciences de la 5e secondaire OU Sciences naturelles de la 5e secondaire OU Mathématiques 536
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

203-NYA-05 Mécanique

Analyser le mouvement des particules et des corps rigides à partir des lois et des principes de la mécanique. Analyse des mouvements de parti-cules dans le plan à partir des notions de la ci-nématique; analyse des mouvements de translation et de rotation à partir des lois de Newton et des principes de conservation; analyse expérimentale des mouvements; rédaction d’un rapport de laboratoire.

Préalable : Physique de la 5e secondaire ou Physique 534
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

 

2e session

COURS OBLIGATOIRES

601-102-MQ Littérature et imaginaire

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.

Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable : 601-101-MQ
Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

340-102-MQ L’être humain

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l’être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable : 340-101-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

604-21#-BB Anglais propre au programme

Communiquer en anglais en utilisant les formes d’expression d’usage courant propres au domaine de formation spécifique. Dégager la signification d’un message écrit ou oral présenté dans les formes d’expression authentiques d’usage courant dans le domaine d’études; rédiger et réviser un document en utilisant les procédés de rédaction à des fins spécifiques d’usage courant dans le domaine d’études; transmettre oralement un message en utilisant les procédés de communication dans le domaine d’études.

Préalable : 604-10#-MQ
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Les cours du deuxième ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

Pondération : 0-2-1
Unité : 1

202-NYB-05 Chimie des solutions

Analyse théorique des propriétés des solutions; résolution théorique de problèmes relatifs à la cinétique des réactions en solution; résolution théorique de problèmes relatifs aux équilibres chimiques; analyse expérimentale de certaines propriétés des solutions.

Préalable : 202-NYA-05
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

201-NYB-05 Calcul intégral

Utiliser les notions de base du calcul intégral dans le but de résoudre divers problèmes d’application. Résolution d’intégrales et de problèmes d’équations différentielles par différentes techniques d’intégration; maîtrise des techniques d’intégration; calcul du volume d’un solide, d’une longueur de courbe et d’aire d’une surface à l’aide de l’intégrale; convergence et divergence de séries; démonstration des propositions se rattachant au calcul intégral. Calculer les limites d’une fonction présentant des formes indéterminées en appliquant la règle de l’Hospital.

Préalable : 201-NYA-05
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

203-NYB-05 Électricité et magnétisme

Analyser des propriétés matérielles et des phénomènes à partir des lois de l’électricité et du magnétisme. Analyse théorique des interactions électriques et magnétiques dans des distributions de charges et de courants simples; analyse théorique des mouvements de particules chargées dans des champs électriques et magnétiques; vérification expérimentale des lois de l’électricité et du magnétisme; analyse du comportement du champ électrique dans divers types de matériaux; application du principe d’induction électromagnétique dans diverses situations concrètes; analyse théorique et expérimentale de circuits électriques simples en courant continu; rédaction d’un rapport de laboratoire; importance de l’électromagnétisme dans l’ensemble de la physique, dans l’instrumentation scientifique et dans la technologie moderne.

Préalables : 203-NYA-05, 201-NYA-05
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

 

3e session

COURS OBLIGATOIRES

601-210-BB Français propre au programme

Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou autres; déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l’information; élaborer une stratégie de communication; rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études; préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 2-2-2
Unités : 2

 

340-210-BB Éthique et politique

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève; défendre une position critique à propos d’une situation problématique.

Préalable : 340-101-MQ
Préalable relatif : 340-102-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer une activité physique à son mode de vie, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Pondération : 1-1-1
Unité : 1

 

202-BCC-05 Chimie organique ou cours au choix 1

Résoudre par la théorie et par l’expérimentation des problèmes simples relevant de la chimie organique. Apprentissage des règles de la nomenclature de composés organiques simples; analyse des structures bidimensionnelles; détermination de la réactivité de fonctions organiques simples à l’aide des principaux types de mécanismes de ré- action; analyse de la vitesse et de la position d’équilibre; conception de méthodes de synthèse de composés simples; description des principales fonctions organiques utiles à la biologie et à la biochimie; discussion sur le rôle de la chimie organique en rapport avec les autres disciplines biologiques et avec l’environnement.

Préalable : 202-NYA-05
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

 

201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Appliquer les opérations sur les vecteurs au calcul de l’aire d’un parallélogramme, ainsi qu’au calcul du volume d’un parallélépipède. Résolution de systèmes d’équations linéaires par diverses méthodes. Étude des matrices, matrice inverse, matrice adjointe et le calcul des déterminants. Étude de la droite et du plan. Espace vectoriel et sous-espace vectoriel, base, dimension, combinaison linéaire, indépendance linéaire. Nombres complexes : opérations, théorème de Moivre, racines nièmes. Insistance sur les preuves.

Préalable : 201-NYA-05
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

 

101-NYA-05 Évolution et diversité du vivant

Distinguer les relations entre les structures et les fonctions des niveaux d’organisation du vivant; analyser les mécanismes responsables de la variation génétique du vivant; apprécier l’action des mécanismes d’évolution sur la diversité et les niveaux de complexité du vivant; analyser l’intégration du vivant dans son milieu; expliquer les processus de transformation et de circulation de la matière et de l’énergie dans un écosystème.

Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

COURS COMPLÉMENTAIRES

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

381-5AQ-BB Modifications corporelles, parures et cultures

Apprendre à connaître l’autre à travers les pratiques d’art corporel. Reconnaître et analyser les différentes pratiques artistiques corporelles dans le temps et dans les différentes sociétés. Comprendre et réfléchir au sujet des fonctions et des messages transmis par les différentes expressions artistiques corporelles telles les tatouages, le body piercing, la scarification, etc.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération: 3-0-3
Unités : 2

 

530-BAP-03 Appréciation d’œuvres cinématographiques

Reconnaître une œuvre cinématographique sous différents aspects : artistique, sociologique et historique; s’initier à la critique cinématographique par la pratique de différentes grilles d’analyse d’un film; identifier tous les aspects du langage cinématographique; connaître les différentes étapes qui marquent la production d’un film. Méthodologie : exposés, lectures et visionnements de films ou d’extraits de films.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

511-BBQ-03 Dessin, couleur, sculpture

Connaître et appliquer le vocabulaire plastique et le langage visuel tout en développant ses habiletés, son intuition et sa créativité en dessin, couleur et sculpture. Utiliser les matériaux (crayon, fusain, gouache, argile, etc.) et différents supports. Les thèmes choisis seront d’observation, de mémoire et d’imagination.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

520-BBP-03 Design

À la croisée de l’art, de la technique et de l’utilité, le design invente et renouvelle tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise à améliorer tant la qualité de vie qu’à instaurer un art de vivre. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l’étudiant, d’être sensibilisé aux particularités de cette pratique et, plus encore, d’explorer sa propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un (ou des) objet(s) tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire. Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles esthétiques, la finalité de l’objet.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

530-BBP-03 Télévision

Apprendre le langage télévisuel, le mettre en pratique dans quelques réalisations d’émissions de télévision; identifier les caractéristiques propres à quelques genres d’émissions quant à leurs façons de traiter ce langage. Démarche de production en télévision : de l’écriture d’un scénario jusqu’à l’enregistrement final. Travail en équipe, jeu de différents rôles : caméraman, réalisateur, comédien, etc., à travers différents types d’émissions de télé.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

601-5BP-BB Création littéraire

Expérimenter l’écriture de textes courts : nouvelle, scénario, pièce de théâtre, poésie, essai. Explorer diverses techniques d’écriture visant à stimuler l’imagination et la créativité, ainsi qu’à retravailler ses productions littéraires le plus efficacement possible. Critiquer ses propres productions et celles des autres étudiants. Lire quelques textes abordant la question de la création littéraire. Apprendre à identifier et à réfléchir aux conditions idéales de sa propre activité de création littéraire.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

420-BBQ-BB Traitement de documents dans un environnement graphique

Connaître les notions de base de la microinformatique dans l’environnement Windows ; gérer un poste de travail sécuritaire; utiliser un logiciel de traitement de texte Word; faire de la mise en page et insérer des images, du son en vue d’améliorer la présentation d’un texte; rechercher efficacement l’information sur Internet; utiliser le chiffrier Excel et produire des présentations PowerPoint multimédias; s’initier aux bases de données Access; transférer et intégrer des documents sur le Web.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

420-BBR-BB Création de pages Web

Utilisation de Dreamweaver et Flash pour créer des pages Web attrayantes; survol des fonctions de base de Dreamweaver afin de créer et de publier un site Internet sur le serveur du Collège; optimiser les photos avec Photoshop afin de les rendre plus légères et facilement téléchargeables; créer des liens entre les documents; produire les éléments qui doivent être incorporés dans les pages Web : boutons, fond d’écran et images animées simples; s’initier aux feuilles de style (CSS).

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

420-BBT-BB Programmation en C #

Acquérir les notions de base de logique de programmation structurée avec le langage C#; appliquer la programmation afin de comprendre le fonctionnement de l’ordinateur, d’avoir un aperçu de la représentation interne des informations. Introduction à l’algorithmie (entrée, sortie, structure séquentielle, structure conditionnelle et structure itérative), utilisation des tableaux à une dimension, des chaînes de caractères et des fichiers séquentiels.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

511-2BP-BB Illustration virtuelle

Utiliser des logiciels de création visuelle tels que Illustrator, Photoshop, etc.; leurs opérations de base, leurs fonctions de manipulation et de modification, leurs outils, la terminologie adéquate, etc. Exécuter des illustrations virtuelles tout en utilisant son imagination et sa créativité. Planifier sa démarche de façon méthodique.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

607-BAP-03 Espagnol pour débutant

Communiquer en espagnol par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

609-BAP-03 Allemand pour débutant

Communiquer en allemand par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

607-BBP-03 Espagnol II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

609-BBP-03 Allemand II pour débutant

Communiquer en allemand sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 609-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’allemand durant les deux dernières années
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

320-BAQ-BB Guerres chaudes, paix froide

Analyser dans une perspective géopolitique et géostratégique les conflits sur la planète (ex. : Palestine, Colombie, Arctique, Soudan). Démontrer que les composantes du territoire d’un État (ex. : étendue, position, frontières, ressources, population) représentent des enjeux en temps de paix comme en temps de guerre. S’interroger sur la stratégie que doit adopter un État en regard de son autonomie territoriale et de la mondialisation. Évaluer le rôle de l’ONU, de l’hyperpuissance américaine, de l’Union européenne, de la Russie et de l’Empire chinois dans les relations internationales. XXIe siècle : nouvel ordre ou désordre mondial? Débats et séminaires.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

330-BAQ-BB Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée

Quel bilan dressons-nous du XXe siècle? Pour y répondre, ce cours porte un regard historique sur les grands enjeux contemporains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité. Parmi les thèmes abordés, de la Grande Guerre à la guerre froide, de Lénine à Martin Luther King et d’Hitler à Gandhi, on découvrira à la fois la fragilité et les forces de l’humanité.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BAQ-BB Cyberespace et psychologie

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques (l’Internet, les jeux virtuels, les jeux vidéo, la socialisation en ligne, l’animation 3D) et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours a comme objectif de présenter les comportements d’utilisation de ces technologies, et les impacts de ces comportements sur certains aspects du développement de la personne. Ainsi seront abordées des notions portant sur l’apprentissage, les besoins et la motivation à la base de ces comportements, de même que les émotions impliquées et la socialisation favorisée par cette utilisation. De plus, ce cours détaillera les impacts négatifs potentiels de cette utilisation, soit la cyberdépendance, la confusion ou la perte d’identité, l’isolement, les problèmes de compulsion, et les impacts des jeux de violence. Finalement, une partie du cours sera consacrée à l’apport des nouvelles technologies au service du traitement de problèmes psychologiques.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BAQ-03 Globalisation de l’économie mondiale

Comprendre le phénomène de la globalisation de l’économie tant au niveau de ses caractéristiques que de son évolution. En analyser les effets et les enjeux. Définir les caractéristiques des grands blocs économiques (Amérique, Union européenne et Asie) et décrire l’évolution des échanges commerciaux. Expliquer le rôle des organismes mondiaux et des États dans le contexte de la globalisation. Analyser les stratégies des firmes multinationales et les stratégies de développement économique, la montée des pays émergents (Chine, Inde, Brésil) et la situation des pays en développement dans le contexte de la globalisation des marchés.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BBQ-BB Psychologie et santé mentale

Sensibiliser aux approches contemporaines de la santé et de la maladie mentale à travers, entre autres, les approches médico-psychiatrique, psychanalytique, humaniste et cognitivo-comportementale. Décrire différents troubles mentaux ainsi que leurs impacts sur l’individu. Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection de notre santé mentale.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

381-BBR-BB Anthropologie du voyage

Nombreux sont ceux qui partent explorer le monde. Inévitablement, sur le terrain, une question les frappe : comment concilier leur bagage culturel à celui des autres? Ce cours se propose de porter un regard anthropologique sur le phénomène du voyage : cultures, communication interculturelle, ethnocentrisme, relativisme culturel, etc. Parmi les thèmes discutés : les pratiques culturelles « exotiques » (perception, systèmes de catégorisation du monde, vision du monde, etc.) la folklorisation de la culture, le choc culturel (pendant et après). Bref, une invitation à partir mieux outillé à la découverte du monde.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BBP-03 L’économique appliqué

Ce cours procure des outils d’analyse microéconomiques puissants pour traiter les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’heure.

Faut-il augmenter le salaire minimum? Doit-on abolir les frais de scolarité? Est-ce que le gouverne-ment doit investir davantage dans l’énergie éolienne? Serions-nous mieux servis par un système de santé privé? Qui paie les impôts des entreprises? Les inégalités dans la répartition du revenu sont-elles inquiétantes? À qui profitent les prix plafonds sur la nourriture comme au Vénézuéla? Comment expliquer les fluctuations récentes du marché boursier? Pourquoi le prix du baril de pétrole s’est-il effondré? Faut-il craindre les monopoles privés, publics ou syndicaux? Pourquoi la corruption sévit-elle dans nos social-démocraties?

Un cours essentiel à l’étudiant qui cherche à mieux comprendre le monde complexe qui l’entoure par l’apprentissage du fonctionnement des marchés à partir d’une approche propre à la science économique.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

385-BBP-BB Contestation, terrorisme et révolution

Ce cours s’intéresse à la dimension politique du changement social. Les conflits sont nombreux sur la scène internationale. Les acteurs politiques utilisent souvent la contestation, action non violente, pour faire connaître leurs revendications. Mais, à l’occasion, certains acteurs recourent à la violence, au terrorisme, pour attirer l’attention. L’analyse de certains conflits (récents ou actuels) permet de mieux comprendre le processus du changement qui, quelquefois, mène à une transformation sociale radicale, à une révolution.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

387-BBT-BB Jeunes et marginalité

La marginalité et la déviance s’observent dans toutes les collectivités : des individus et des groupes s’écartent de la règle, détonnent de la majorité, attirent la méfiance. Mais comment passe-t-on de la «normalité» (utiliser un téléphone cellulaire, avoir de saines habitudes alimentaires, par exemple) à une situation jugée anormale, problématique, voire pathologique (développer une dépendance aux nouvelles technologies, avoir un trouble alimentaire : anorexie) ?

Ce cours propose d’explorer des phénomènes de marginalité selon une approche sociologique et dans le contexte particulier de la jeunesse, cette période de la vie souvent associée à une remise en question des normes sociales (sous-culture et contre-culture). Pourquoi et comment se fait-on identifier comme déviant ou marginal ? Quelles sont les conséquences d’une telle étiquette sur notre identité (ex. homosexualité, obésité, folie) ? Par quels moyens (légaux, médicaux, moraux) la société cherche-t-elle à s’assurer de la conformité sociale des individus ? Enfin, comment la déviance et la marginalité peuvent-elles parfois participer à la transformation de la société ?

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

 

4e session

COURS OBLIGATOIRES

601-103-MQ Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 3-1-4
Unités : 2 2/3

 

340-210-BB Éthique et politique

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève; défendre une position critique à propos d’une situation problématique.

Préalable : 340-101-MQ
Préalable relatif : 340-102-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer une activité physique à son mode de vie, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Pondération : 1-1-1
Unité : 1

 

203-NYC-05 Ondes et physique moderne

Analyser des phénomènes sonores et lumineux à partir du modèle ondulatoire et des lois de l’optique; discuter la nécessité du concept de quantification et la complémentarité des modèles corpusculaire et ondulatoire dans la description de la lumière et des phénomènes microscopiques. Mouvement harmonique simple; modèle ondulatoire; systèmes optiques; analyse théorique et expérimentale de phénomènes sonores et lumineux; rédaction d’un rapport de laboratoire; interprétation des expériences qui ont conduit à la remise en question des fondements de la physique classique « relativité restreinte »; évolution du modèle atomique; importance de la physique moderne.

Préalable relatif : 203-NYB-05
Pondération :
3-2-3
Unités : 2 2/3

 

101-BCB-05 Physiologie du vivant ou cours au choix 1

Analyser les relations structure/fonction à la base de la cellule et de l’organisation pluricellulaire; appliquer le concept de l’homéostasie à l’étude de systèmes chez les plantes et les animaux; expliquer les fonctions de conservation, de régulation et de reproduction.

Préalable relatif : 101-NYA-05
Pondération :
3-2-3
Unités : 2 2/3

 

XXX-BAC Cours au choix 2

Choisir le cours d’intégration dans la liste
‘Cours au choix 2’.

COURS COMPLÉMENTAIRES

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

381-5AQ-BB Modifications corporelles, parures et cultures

Apprendre à connaître l’autre à travers les pratiques d’art corporel. Reconnaître et analyser les différentes pratiques artistiques corporelles dans le temps et dans les différentes sociétés. Comprendre et réfléchir au sujet des fonctions et des messages transmis par les différentes expressions artistiques corporelles telles les tatouages, le body piercing, la scarification, etc.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

530-BAP-03 Appréciation d’œuvres cinématographiques

Reconnaître une œuvre cinématographique sous différents aspects : artistique, sociologique et historique; s’initier à la critique cinématographique par la pratique de différentes grilles d’analyse d’un film; identifier tous les aspects du langage cinématographique; connaître les différentes étapes qui marquent la production d’un film. Méthodologie : exposés, lectures et visionnements de films ou d’extraits de films.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

511-BBQ-03 Dessin, couleur, sculpture

Connaître et appliquer le vocabulaire plastique et le langage visuel tout en développant ses habiletés, son intuition et sa créativité en dessin, couleur et sculpture. Utiliser les matériaux (crayon, fusain, gouache, argile, etc.) et différents supports. Les thèmes choisis seront d’observation, de mémoire et d’imagination.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

520-BBP-03 Design

À la croisée de l’art, de la technique et de l’utilité, le design invente et renouvelle tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise à améliorer tant la qualité de vie qu’à instaurer un art de vivre. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l’étudiant, d’être sensibilisé aux particularités de cette pratique et, plus encore, d’explorer sa propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un (ou des) objet(s) tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire. Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles esthétiques, la finalité de l’objet.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

530-BBP-03 Télévision

Apprendre le langage télévisuel, le mettre en pratique dans quelques réalisations d’émissions de télévision; identifier les caractéristiques propres à quelques genres d’émissions quant à leurs façons de traiter ce langage. Démarche de production en télévision : de l’écriture d’un scénario jusqu’à l’enregistrement final. Travail en équipe, jeu de différents rôles : caméraman, réalisateur, comédien, etc., à travers différents types d’émissions de télé.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

601-5BP-BB Création littéraire

Expérimenter l’écriture de textes courts : nouvelle, scénario, pièce de théâtre, poésie, essai. Explorer diverses techniques d’écriture visant à stimuler l’imagination et la créativité, ainsi qu’à retravailler ses productions littéraires le plus efficacement possible. Critiquer ses propres productions et celles des autres étudiants. Lire quelques textes abordant la question de la création littéraire. Apprendre à identifier et à réfléchir aux conditions idéales de sa propre activité de création littéraire.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

420-BBQ-BB Traitement de documents dans un environnement graphique

Connaître les notions de base de la microinformatique dans l’environnement Windows ; gérer un poste de travail sécuritaire; utiliser un logiciel de traitement de texte Word; faire de la mise en page et insérer des images, du son en vue d’améliorer la présentation d’un texte; rechercher efficacement l’information sur Internet; utiliser le chiffrier Excel et produire des présentations PowerPoint multimédias; s’initier aux bases de données Access; transférer et intégrer des documents sur le Web.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

420-BBR-BB Création de pages Web

Utilisation de Dreamweaver et Flash pour créer des pages Web attrayantes; survol des fonctions de base de Dreamweaver afin de créer et de publier un site Internet sur le serveur du Collège; optimiser les photos avec Photoshop afin de les rendre plus légères et facilement téléchargeables; créer des liens entre les documents; produire les éléments qui doivent être incorporés dans les pages Web : boutons, fond d’écran et images animées simples; s’initier aux feuilles de style (CSS).

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

420-BBT-BB Programmation en C #

Acquérir les notions de base de logique de programmation structurée avec le langage C#; appliquer la programmation afin de comprendre le fonctionnement de l’ordinateur, d’avoir un aperçu de la représentation interne des informations. Introduction à l’algorithmie (entrée, sortie, structure séquentielle, structure conditionnelle et structure itérative), utilisation des tableaux à une dimension, des chaînes de caractères et des fichiers séquentiels.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

511-2BP-BB Illustration virtuelle

Utiliser des logiciels de création visuelle tels que Illustrator, Photoshop, etc.; leurs opérations de base, leurs fonctions de manipulation et de modification, leurs outils, la terminologie adéquate, etc. Exécuter des illustrations virtuelles tout en utilisant son imagination et sa créativité. Planifier sa démarche de façon méthodique.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

 

607-BAP-03 Espagnol pour débutant

Communiquer en espagnol par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

609-BAP-03 Allemand pour débutant

Communiquer en allemand par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

607-BBP-03 Espagnol II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

609-BBP-03 Allemand II pour débutant

Communiquer en allemand sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 609-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’allemand durant les deux dernières années
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

320-BAQ-BB Guerres chaudes, paix froide

Analyser dans une perspective géopolitique et géostratégique les conflits sur la planète (ex. : Palestine, Colombie, Arctique, Soudan). Démontrer que les composantes du territoire d’un État (ex. : étendue, position, frontières, ressources, population) représentent des enjeux en temps de paix comme en temps de guerre. S’interroger sur la stratégie que doit adopter un État en regard de son autonomie territoriale et de la mondialisation. Évaluer le rôle de l’ONU, de l’hyperpuissance américaine, de l’Union européenne, de la Russie et de l’Empire chinois dans les relations internationales. XXIe siècle : nouvel ordre ou désordre mondial? Débats et séminaires.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

330-BAQ-BB Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée

Quel bilan dressons-nous du XXe siècle? Pour y répondre, ce cours porte un regard historique sur les grands enjeux contemporains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité. Parmi les thèmes abordés, de la Grande Guerre à la guerre froide, de Lénine à Martin Luther King et d’Hitler à Gandhi, on découvrira à la fois la fragilité et les forces de l’humanité.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BAQ-BB Cyberespace et psychologie

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques (l’Internet, les jeux virtuels, les jeux vidéo, la socialisation en ligne, l’animation 3D) et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours a comme objectif de présenter les comportements d’utilisation de ces technologies, et les impacts de ces comportements sur certains aspects du développement de la personne. Ainsi seront abordées des notions portant sur l’apprentissage, les besoins et la motivation à la base de ces comportements, de même que les émotions impliquées et la socialisation favorisée par cette utilisation. De plus, ce cours détaillera les impacts négatifs potentiels de cette utilisation, soit la cyberdépendance, la confusion ou la perte d’identité, l’isolement, les problèmes de compulsion, et les impacts des jeux de violence. Finalement, une partie du cours sera consacrée à l’apport des nouvelles technologies au service du traitement de problèmes psychologiques.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BAQ-03 Globalisation de l’économie mondiale

Comprendre le phénomène de la globalisation de l’économie tant au niveau de ses caractéristiques que de son évolution. En analyser les effets et les enjeux. Définir les caractéristiques des grands blocs économiques (Amérique, Union européenne et Asie) et décrire l’évolution des échanges commerciaux. Expliquer le rôle des organismes mondiaux et des États dans le contexte de la globalisation. Analyser les stratégies des firmes multinationales et les stratégies de développement économique, la montée des pays émergents (Chine, Inde, Brésil) et la situation des pays en développement dans le contexte de la globalisation des marchés.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BBQ-BB Psychologie et santé mentale

Sensibiliser aux approches contemporaines de la santé et de la maladie mentale à travers, entre autres, les approches médico-psychiatrique, psychanalytique, humaniste et cognitivo-comportementale. Décrire différents troubles mentaux ainsi que leurs impacts sur l’individu. Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection de notre santé mentale.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

381-BBR-BB Anthropologie du voyage

Nombreux sont ceux qui partent explorer le monde. Inévitablement, sur le terrain, une question les frappe : comment concilier leur bagage culturel à celui des autres? Ce cours se propose de porter un regard anthropologique sur le phénomène du voyage : cultures, communication interculturelle, ethnocentrisme, relativisme culturel, etc. Parmi les thèmes discutés : les pratiques culturelles « exotiques » (perception, systèmes de catégorisation du monde, vision du monde, etc.) la folklorisation de la culture, le choc culturel (pendant et après). Bref, une invitation à partir mieux outillé à la découverte du monde.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BBP-03 L’économique appliqué

Ce cours procure des outils d’analyse microéconomiques puissants pour traiter les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’heure.

Faut-il augmenter le salaire minimum? Doit-on abolir les frais de scolarité? Est-ce que le gouverne-ment doit investir davantage dans l’énergie éolienne? Serions-nous mieux servis par un système de santé privé? Qui paie les impôts des entreprises? Les inégalités dans la répartition du revenu sont-elles inquiétantes? À qui profitent les prix plafonds sur la nourriture comme au Vénézuéla? Comment expliquer les fluctuations récentes du marché boursier? Pourquoi le prix du baril de pétrole s’est-il effondré? Faut-il craindre les monopoles privés, publics ou syndicaux? Pourquoi la corruption sévit-elle dans nos social-démocraties?

Un cours essentiel à l’étudiant qui cherche à mieux comprendre le monde complexe qui l’entoure par l’apprentissage du fonctionnement des marchés à partir d’une approche propre à la science économique.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

385-BBP-BB Contestation, terrorisme et révolution

Ce cours s’intéresse à la dimension politique du changement social. Les conflits sont nombreux sur la scène internationale. Les acteurs politiques utilisent souvent la contestation, action non violente, pour faire connaître leurs revendications. Mais, à l’occasion, certains acteurs recourent à la violence, au terrorisme, pour attirer l’attention. L’analyse de certains conflits (récents ou actuels) permet de mieux comprendre le processus du changement qui, quelquefois, mène à une transformation sociale radicale, à une révolution.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

387-BBT-BB Jeunes et marginalité

La marginalité et la déviance s’observent dans toutes les collectivités : des individus et des groupes s’écartent de la règle, détonnent de la majorité, attirent la méfiance. Mais comment passe-t-on de la «normalité» (utiliser un téléphone cellulaire, avoir de saines habitudes alimentaires, par exemple) à une situation jugée anormale, problématique, voire pathologique (développer une dépendance aux nouvelles technologies, avoir un trouble alimentaire : anorexie) ?

Ce cours propose d’explorer des phénomènes de marginalité selon une approche sociologique et dans le contexte particulier de la jeunesse, cette période de la vie souvent associée à une remise en question des normes sociales (sous-culture et contre-culture). Pourquoi et comment se fait-on identifier comme déviant ou marginal ? Quelles sont les conséquences d’une telle étiquette sur notre identité (ex. homosexualité, obésité, folie) ? Par quels moyens (légaux, médicaux, moraux) la société cherche-t-elle à s’assurer de la conformité sociale des individus ? Enfin, comment la déviance et la marginalité peuvent-elles parfois participer à la transformation de la société ?

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

 

COURS AU CHOIX 1

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

101-BCB-05 Physiologie du vivant

Analyser les relations structure/fonction à la base de la cellule et de l’organisation pluricellulaire; appliquer le concept de l’homéostasie à l’étude de systèmes chez les plantes et les animaux; expliquer les fonctions de conservation, de régulation et de reproduction.

Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

202-BCC-05 Chimie organique

Résoudre par la théorie et par l’expérimentation des problèmes simples relevant de la chimie organique. Apprentissage des règles de la nomenclature de composés organiques simples; analyse des structures bidimensionnelles; détermination de la réactivité de fonctions organiques simples à l’aide des principaux types de mécanismes de ré- action; analyse de la vitesse et de la position d’équilibre; conception de méthodes de synthèse de composés simples; description des principales fonctions organiques utiles à la biologie et à la biochimie; discussion sur le rôle de la chimie organique en rapport avec les autres disciplines biologiques et avec l’environnement.

Préalable : 202-NYA-05
Préalable relatif : 202-NYB-05
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

 

201-BCD-05 Algèbre linéaire et complément de géométrie

Analyser la notion d’espace vectoriel et de base d’un espace vectoriel. Matrices et changements de base, étude des transformations linéaires, noyau, image et rang, valeurs propres et vecteurs propres, utilisation du polynôme caractéristique d’une matrice, application de la diagonalisation d’une matrice dans l’étude des formes quadratiques et dans la résolution d’équations différentielles, utilisation du procédé de Gram-Schmidt lors de l’étude des bases orthogonales et orthonormales. Différentes matrices de projection. Applications. Utilisation d’un logiciel de langage symbolique (MAPLE).

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 201-NYC-05
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

201-BCE-05 Calcul différentiel et intégral dans l’espace

Représenter et analyser les courbes et les surfaces à 2 ou 3 variables réelles avec différents systèmes de coordonnées à l’aide de courbes de niveaux, des dérivées partielles et directionnelles, des fonctions paramétriques et vectorielles; étude des maxima et minima, les multiplicateurs de Lagrange; calculs d’aires et de volumes, changements de coordonnées; équations différentielles; méthodes de preuve. Illustration et résolution de problèmes utilisant un logiciel de langage mathématique symbolique (MAPLE).

Préalable : 201-NYB-05
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

201-BCF-05 Statistique

Traiter des données statistiques et inférences statistiques, calcul et interprétation des mesures statistiques et interprétation du lien de dépendance; résolution de problèmes faisant intervenir la notion de probabilité; inférer sur des paramètres et des distributions; appliquer les méthodes de preuve dans la démonstration de différentes propositions portant sur les notions de base.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable relatif : 201-NYB-05
Pondération :
3-2-3
Unités : 2 2/3

203-BCD-05 Physique électronique

Méthode d’analyse de circuits électriques : lois de Kirchhoff, théorèmes de Thévenin et de Norton, théorème de superposition.
Fondement de la théorie des semi-conducteurs. Étude du fonctionnement de la diode et du transistor. Utilisation de l’amplificateur opérationnel. Principes de fabrication des circuits intégrés. Notions de base de l’électronique numérique : circuits logiques, fonctionnement d’une unité arithmétique et logique, éléments de mémoire utilisant des bascules.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 203-NYB-05
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

203-BCF-BB Astrophysique

Concepts de base de l’astronomie d’observation (phases de la lune, saisons, éclipses). Gravitation; lois de Kepler. Classification des étoiles. Cycles de fusion stellaire. Physique galactique. Expansion de l’Univers. Théorie du Big Bang. Modèles d’Univers. Actualités scientifiques.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : 203-NYA-05
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

 

COURS AU CHOIX 2

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

101-BAC-05 Microbiologie et intégration

Appliquer la démarche scientifique; découvrir les micro-organismes; établir des liens entre la structure et la physiologie des bactéries; établir des relations entre les bactéries et leur environnement; établir des relations entre microbiologie, technologie et société; maîtriser certaines techniques propres à la microbiologie; appliquer les règles de sécurité propres à un laboratoire de niveau de confinement II (NC-II; sécurité rehaussée). Intégrer ses connaissances scientifiques à travers un pro-jet expérimental; travailler en équipe; communiquer les résultats de recherche par la rédaction d’un rapport scientifique. Thèmes pouvant être abordés : santé publique, recherche médicale, ingénierie génétique, alimentation, écologie. L’expérience acquise en NC-II est reconnue par plusieurs laboratoires.

Préalables : Être rendu en dernière session du programme, 101-NYA-05
Pondération : 2-3-3
Unités : 2 2/3

202-BAC-05 Chimie organique et intégration

Préparer les étudiants désireux de s’orienter vers le domaine de la santé. Appliquer la démarche scientifique à l’étude de la chimie bio-organique; établir des liens entre la structure et la réactivité de molécules biologiquement actives (glucides, lipides, acides aminés) et leurs fonctions dans l’organisme; appliquer et intégrer ces connaissances dans le cadre d’un projet d’équipe. La formation inclut des conférences et/ou une visite d’un centre de recherche. Les équipes d’étudiants choisissent leur projet selon une liste proposée ou peuvent en proposer un. Types de projets : alimentation, biochimie, contamination chimique, soin de la peau, synthèse de produits.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalables : Être rendu en dernière session du programme, 202-BCC-05
Pondération : 2-3-3
Unités : 2 2/3

201-BAC-05 Calcul et intégration

Préparer aux études universitaires en abordant de nouveaux thèmes en mathématiques appliquées. Une sélection parmi une variété de sujets : logique, séries et transformées de Fourier, équations différentielles, algèbre et théorie des nombres, méthodes numériques, systèmes dynamiques et plusieurs autres. Un projet de recherche (sujets libres selon les intérêts) permet d’étudier des applications contemporaines des mathématiques en sciences et technologies (exemples : aérodynamique, circuits électriques, structures moléculaires, etc.).

Préalables : Être rendu en dernière session du programme, 201-NYB-05
Corequis : 201-NYC-05
Pondération : 2-3-3
Unités : 2 2/3

203-BAC-05 Physique et intégration

Appliquer la méthode scientifique dans la réalisation d’un projet en physique à partir d’une banque de sujets fournie ou proposée par l’étudiant (exemples : résistance des matériaux, mesure de l’accélération gravitationnelle, polarisation de la lumière, simulation informatique, etc.). Conception et réalisation d’une expérience en équipe. Traiter d’un sujet relatif au projet dans une perspective interdisciplinaire. Recherche et analyse documentaires; apport et complémentarité des disciplines concernées dans le traitement d’un sujet.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalables : Être rendu en dernière session du programme, 203-NYB-05
Pondération : 2-3-3
Unités : 2 2/3