Le diplômé en architecture de paysage aménage des espaces extérieurs et conçoit des paysages. Il peut travailler à son compte ou avec d'autres professionnels ou encore agir à titre de conseiller pour une municipalité ou un bureau de services publics.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec

Autres renseignements :

Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ)

Professions liées :

Architecte paysagiste

Professionnel du secteur de l'aménagement de terrains qui planifie et conçoit l'aménagement de parcs, d'autres espaces publics urbains ou naturels et des réseaux d'espaces verts ainsi que l'aménagement paysager d'institutions et de résidences en vue d'améliorer le milieu social, économique et écologique et de réaliser un environnement harmonieux, fonctionnel, stimulant et durable pour le bien-être et la qualité de vie de tous.

Tâches :

  • Rencontre les clients afin de définir leurs besoins et leurs objectifs en matière d'aménagement de sites.
  • Étudie et analyse les conditions des lieux, notamment le contexte biophysique, l'écologie de la région, la végétation, la nature du sol, les formations rocheuses, le drainage, l'emplacement des bâtiments, le climat, l'utilisation actuelle du sol, les caractéristiques visuelles du paysage et les éléments d'intérêt naturels ou culturels.
  • Prépare ou supervise la préparation des esquisses détaillées des sites et les présente aux clients pour fins d'approbation.
  • Conçoit l'aménagement et la mise en valeur du site.
  • Élabore et prépare des plans d'aménagement et des devis d'exécution.
  • Exécute des dessins ou des simulations qui montrent la modulation du terrain, la végétation à planter, l'emplacement des bâtiments et les divers services comme les routes, les promenades, les clôtures, les aires de stationnement, les services publics, les équipements de jeux, etc.
  • Estime les coûts, prépare les spécifications et étudie les soumissions de projets de construction d'aménagement paysager.
  • Dirige ou supervise, au besoin, les travaux de réalisation de l'aménagement du site.
  • Inspecte les lieux durant les phases de planification, de conception, d'aménagement et à la période post-construction.
  • Procède à des études post-occupationnelles comme des suivis environnementaux, des ajustements de design, etc.
  • Identifie les enjeux et les besoins en matière de protection et de mise en valeur des paysages en collaboration avec les élus et les autres professionnels de l'aménagement et propose les interventions les plus appropriées.

Source : Repères

Universités offrant le programme :

Université de Montréal

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h