Ce programme spécifique est différent de la formation en pharmacologie. La chimie pharmaceutique se consacre à la recherche fondamentale, tandis que la pharmacologie concerne plutôt la recherche appliquée au développement de nouveaux remèdes et médicaments. Ce programme en chimie pharmaceutique vise donc la formation de professionnels capables de fabriquer des molécules biologiquement actives.

Le diplômé en chimie pharmaceutique pourra œuvrer dans les industries pharmaceutiques, biotechnologiques, agrochimiques, lithographiques (puces électroniques), ainsi que dans les industries des polymères et plastiques, des pâtes et papiers, des produits pétroliers, etc. Les institutions d'enseignement collégial et universitaire ainsi que le domaine des enquêtes policières scientifiques sont d'autres secteurs d'emploi susceptibles de faire appel aux chimistes pharmaceutiques.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec

Autres renseignements :

  • La maîtrise ou le doctorat peuvent être exigés pour certains emplois en recherche.
  • Le diplômé doit être membre de l'Ordre des chimistes du Québec pour porter le titre et exercer les activités réservées par la loi.Voir les professions liées en consultant l'onglet Chimie et Biochimie.

Universités offrant le programme :

Université de Sherbrooke

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h