La chiropratique a pour objet l'étude de l'être humain dans sa globalité en tenant compte de ses pouvoirs naturels de récupération. Elle ne recourt donc ni aux médicaments ni à la chirurgie.

Elle prépare les futurs professionnels à poser des diagnostics en matière de santé et à appliquer des traitements en relation avec les systèmes nerveux et musculo-squelettiques et notamment la colonne vertébrale.

La préparation offerte aux futurs chiropraticiens comporte trois axes d'apprentissage : la formation fondamentale (anatomie, physiologie, histologie, biochimie, physiopathologie, diagnostic clinique et radiologie), la formation spécialisée (études théoriques, pratique professionnelle, diagnostic et applications chiropratiques) et la formation clinique (stages et internat).

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec

Autres renseignements :

Professions liées :

Chiropraticien

Professionnel des médecines douces qui diagnostique, traite, corrige et prévient les troubles liés à la colonne vertébrale et aux articulations en utilisant des traitements naturels comme des techniques de manipulation correctives en vue d'assurer le recouvrement, le maintien ou l'optimisation de la santé humaine sans médicament ni chirurgie.

Tâches :

  • Accueille le patient.
  • Effectue une anamnèse du patient en recueillant l'ensemble des renseignements auprès d'un patient ou de ses proches au sujet de ses antécédents médicaux et de l'histoire de la maladie pour laquelle il consulte.
  • Pose un diagnostic en se basant sur les résultats de l'anamnèse et sur les examens cliniques incluant les examens radiologiques.
  • Établit un plan de traitements adapté aux besoins du patient.
  • Procède aux ajustements chiropratiques en appliquant, par manipulation ou par d'autres techniques reconnues, une pression directionnelle sur des points osseux, musculaires, réflexogènes ou sur des tissus mous.
  • Détermine la fréquence des traitements nécessaires.
  • Suit les progrès du patient et modifie son traitement, au besoin, selon l'évolution de son état.
  • Prescrit des programmes d'exercices adaptés aux besoins du patient.
  • Dirige les patients vers d'autres professionnels lorsque nécessaire.
  • Formule des recommandations et donne des conseils sur les différents aspects reliés à la santé.

Source : Repères

Universités offrant le programme :

Université du Québec à Trois-Rivières

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h