Le programme en génie des technologies de l’information est une formation multidisciplinaire faisant appel à l’informatique, au génie logiciel, à la réseautique, au multimédia, à l’Internet et à la gestion de projet. Il a donc pour objectif de former des ingénieurs généralistes qui pourront œuvrer dans un environnement d’affaires transactionnel où les technologies de l’information, notamment l’Internet, sont omniprésentes. Il vise à former des ingénieurs ayant des compétences spécifiques et des compétences transversales qui le préparent à jouer un rôle d’intégrateur des technologies, d’ingénieur d’applications, une formation plus horizontale que verticale dans l’univers des TI.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec

 

Profession liée :

Ingénieur en informatique

Professionnel du génie informatique qui conçoit, met en place, adapte et évalue des systèmes informatiques et des logiciels en vue de répondre aux besoins des entreprises, de leur permettre d’améliorer leur productivité et de participer à l’avancement en matière d’innovation technologique.

Tâches :

  • Analyse les besoins des clients de l’entreprise en évaluant leur système informatique, leur équipement, leurs logiciels, leurs données et leur réseau de communication informatique.
  • Analyse les exigences de l’application d’une technologie informatique en temps réel dans divers domaines tels que les machines et les procédés, l’instrumentation, la robotique, les télécommunications, le monitorage de l’environnement, la télédétection, le génie médical et ses applications connexes, etc.
  • Conçoit, développe, programme, évalue ou installe les systèmes informatiques et les logiciels.
  • Supervise l’utilisation de l’équipement et du logiciel.
  • Planifie, coordonne et gère divers projets tout en assurant le respect des normes et de la réglementation.
  • Participe à divers projets de recherche scientifique ou de recherche et développement commercial.
  • Observe le fonctionnement des équipements afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux spécifications.
  • Adapte les programmes en vue de les rendre plus compatibles aux besoins actuels et futurs de la clientèle.
  • Rédige des guides d’entretien, d’utilisation et d’évaluation des systèmes et du matériel informatiques, ainsi que des rapports techniques.
  • Supervise des techniciens, des technologues, des programmeurs et d’autres ingénieurs.

 

Autres renseignements :

Pour porter le titre d’ingénieur, il faut faire partie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Professions liées :

Voir les professions liées à la formation en génie de la production automatisée.

Universités offrant le programme :

École de technologie supérieure

Pour plus d’information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207. Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h Vendredi : 9 h à 12 h