Le programme en génie du bâtiment permet de former des ingénieurs sur tous les aspects permettant une certaine facilité de construction comme la conception, la planification, le design, la construction elle-même et la mise en service de l’immeuble.

Ce programme permet de toucher, en plus des sciences de base du génie, à certaines disciplines plus fondamentales de la construction d’édifices telles que les analyses et le design des structures ainsi que le développement des systèmes d’acoustiques, de chauffage, d’éclairage et de climatisation.

Le diplômé en génie du bâtiment veillera à résoudre les problèmes techniques d’un bâtiment tant au niveau des plans que de la mise en chantier. Il planifiera autant l’aspect économique du projet que la mise en place de l’ensemble des besoins pour la construction. Il devra rendre tout ce processus facile à comprendre et à visualiser pour son client.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec

Autres renseignements :

Pour porter le titre d’ingénieur, il faut faire partie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Professions liées :

Voir les professions liées à la formation en génie civil.

Universités offrant le programme :

Université Concordia (Building Ingeering)

Pour plus d’information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207. Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h Vendredi : 9 h à 12 h