Le diplômé en géomatique appliquée à l'environnement travaillera principalement au sein des ministères des Ressources naturelles du Canada et du Québec, à Géomatique Canada, Transports Québec, Environnement Québec, etc. Les compagnies d'exploitation des ressources naturelles et le secteur du marketing et de l'écotourisme sont aussi des voies privilégiées pour ce spécialiste. Les industries et organismes d'aide au développement en pays étrangers sont également au nombre des débouchés possibles.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec

Autres renseignements :

Association canadienne des sciences géomatiques

Profession liée :

Géomaticien

Professionnel du secteur de la géomatique qui effectue des tâches liées à la collecte, à la gestion et à la mise à jour de données à référence spatiale à partir de prises de mesure au sol (arpentage et positionnement par satellite) ou par survol (photographies aériennes et images satellitaires), de l'analyse de documents (plans, cartes) ainsi qu'à l'aide d'appareils et d'instruments spécialisés dans le but de représenter le territoire de façon exacte et de localiser ce qu'on y retrouve.

Tâches :

  • Coordonne les différentes activités d'acquisition de données sur le territoire.
  • Effectue des prises de mesures au sol en utilisant les techniques de la topométrie ou du positionnement par satellites.
  • Effectue des prises de mesures par survol en utilisant les photographies aériennes et les images satellitaires.
  • Analyse divers documents cartographiques pour recueillir l'information spatiale concernant les objets répartis sur le territoire.
  • Traite les données à références spatiales grâce aux divers outils de cartographie numérique.
  • Réalise et met à jour des représentations tridimensionnelles, des cartes topographiques ou des cartes thématiques des régions ciblées.
  • Implante des systèmes d'information à références spatiales pour les différents gestionnaires du territoire (forestier, agricole, minier, urbain).
  • Rédige des propositions, des rapports et des exposés scientifiques afin de conseiller les gestionnaires ou les décideurs.

Source : Repères

Universités offrant ce programme :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h