Le diplômé en mathématiques-économie est apte à résoudre des problèmes mathématiques complexes dans ces domaines. On le retrouve dans les entreprises privées, les centres de recherche et les gouvernements fédéral et provinciaux.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec

Professions liées :

Voir les professions liées à la formation en mathématiques.

Agent de développement économique

Professionnel du secteur économique qui exerce des fonctions contribuant à stimuler l’entrepreneuriat et à soutenir la création, l’implantation, l’attraction ou le développement d’entreprises de différents secteurs économiques dans les régions rurales ou urbaines, en vue de favoriser la croissance économique de ces régions et d’en accélérer le développement.

Tâches :

  • Élabore le profil socio-économique de la région ou de la localité.
  • Identifie les endroits favorables à la localisation industrielle, commerciale et touristique sur son territoire.
  • Met sur pied des programmes d’éducation, d’animation et d’information sur l’économie et l’entrepreneurship.
  • Participe à l’élaboration de stratégies de développement économique de son territoire.
  • Définit un plan d’action et supervise sa réalisation.
  • Coordonne ses interventions avec les organismes intéressés.
  • Identifie et accompagne les entrepreneurs et les investisseurs locaux susceptibles de créer de nouvelles entreprises, de participer à l’expansion d’entreprises existantes, de créer de nouveaux marchés et de nouveaux produits.
  • Répond aux demandes d’information des gens d’affaires concernant les possibilités de développement.
  • Identifie et évalue les besoins des entrepreneurs locaux et leur propose des plans d’action.
  • Conseille les entreprises sur les procédures à suivre et les conditions à remplir.
  • Met sur pied des programmes visant à attirer les investissements étrangers.
  • Prépare un inventaire économique des facteurs favorables à l’implantation de nouvelles activités économiques dans la région.
  • Coordonne ou dirige des activités de nature économique à l’intention de la communauté.

Économiste

Professionnel du secteur économique  qui effectue des recherches et analyse des données en vue de comprendre, d’expliquer et de prévoir les phénomènes et les tendances économiques permettant de formuler des conseils pour une prise de décision éclairée ou de proposer des politiques publiques efficaces.

Tâches :

  • Effectue et dirige des recherches.
  • Met au point des méthodes pour recueillir et traiter les données.
  • Élabore des modèles afin d’analyser, de comprendre et de prévoir les phénomènes économiques.
  • Analyse les données économiques à l’aide des techniques de la statistique.
  • Interprète les différentes données recueillies.
  • Évalue l’impact de politiques et propose des mesures propres à accroître l’activité économique.
  • Prépare des rapports, des estimations et des prévisions basées sur des modèles économiques.
  • Élabore des plans pour résoudre des problèmes économiques.
  • Conseille les entreprises ou les associations d’entreprises, les syndicats et les institutions gouvernementales en matière de politiques économiques.

Analyste des marchés :

Personne qui étudie et analyse les marchés local, régional, national et international afin de déterminer le volume des ventes de certains produits et services et de prévoir les débouchés éventuels ainsi que les tendances futures du marché.

Tâches :

  • Examine et analyse des données statistiques sur les débouchés du commerce de détail, l’offre dans le domaine des services, la distribution et l’activité industrielle.
  • Examine et analyse les données statistiques relatives aux ventes passées et au commerce de gros et de détail afin de prévoir les ventes possibles.
  • Recueille des données sur les entreprises concurrentes, étudie leurs prix, leur chiffre d’affaires et leurs méthodes de commercialisation.
  • Se renseigne sur les habitudes de consommation, les goûts et les besoins de la clientèle éventuelle.
  • Se tient continuellement au courant des fluctuations économiques afin de connaître les tendances du marché.
  • Fait des recommandations concernant la rentabilité et la diversification des produits ou services en cause, le développement de nouveaux marchés ou l’amélioration des méthodes de mise en marché.
  • Participe à la définition des objectifs de vente.
  • Rédige des rapports d’analyse et des plans d’action permettant l’atteinte des objectifs établis.

Source : Repères

 

 

 

Universités offrant le programme :

Université de Montréal

Université Bishop’s

Université Laval

Pour plus d’information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207. Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h Vendredi : 9 h à 12 h