Le diplômé en orthophonie aura à s'occuper du dépistage, du pronostic, du traitement et de la prévention des troubles de la parole, de la voix, du langage et des fonctions de communication. À cette fin, on leur enseigne à évaluer la nature, l'étendue et la gravité des troubles (défauts d'articulation, trouble vocal, dyslexie, aphasie, bégaiement, etc.), à rechercher les facteurs responsables (physiologiques, neurologiques, affectifs, familiaux, sociaux), à planifier et à réaliser les interventions thérapeutiques et éducatives auprès de la personne, en plus d'offrir un soutien à leur entourage.

L'orthophoniste étudie, évalue et corrige les défauts d'élocution, de prononciation et de la voix. Il peut également faire de la recherche dans ce domaine.

Source : Guide pratique des études universitaires du Québec

Autres renseignements :

Des études de 2e cycle sont requises pour porter le titre d'orthophoniste : 2 années d'études (maîtrise).

Profession liée :

Orthophoniste

Spécialiste du secteur de la santé qui évalue les fonctions du langage, de la voix et de la parole à l'aide d'instruments, de tests, d'observations et de méthodes adaptés aux besoins des patients et qui détermine et met en oeuvre un plan de traitement dans le but d'améliorer ou de rétablir la communication de l'être humain en interaction avec son environnement.

Tâches :

  • Dépiste et évalue les troubles du langage (oral, écrit, non-oral), de la parole (bégaiement, articulation), de la voix (phonation, résonance) et de la fonction oro-pharyngée (déglutition, dysphagie).
  • Détermine l'impact des difficultés vécues par la personne présentant un trouble de la communication dans ses différents milieux de vie.
  • Fait des recommandations afin d'orienter la personne vers les services requis ou les outils d'aide ou de suppléance à la communication pertinents (appareils auditifs, aides de suppléance, etc.).
  • Détermine le plan d'intervention orthophonique ciblant les priorités d'intervention au niveau de la communication pour la personne.
  • Détermine le plan de traitement détaillé pour les thérapies réalisées par l'orthophoniste à partir des priorités ciblées au plan d'intervention orthophonique.
  • Assure l'intervention en collaboration avec l'individu lui-même, les familles et différents partenaires des réseaux scolaires et de la santé.
  • Agit en tant que conseiller et expert auprès des spécialistes de la santé, de l'éducation, des parents et des personnes elles-mêmes.
  • Travaille à la promotion de saines habitudes de communication et à la prévention des problèmes de communication auprès de clientèles de tous âges.
  • Peut planifier et administrer des services d'orthophonie.
  • Peut participer à l'élaboration et à la mise en place de programmes scolaires particuliers.
  • Peut faire de la recherche et enseigner.

Source : Repères

Universités offrant le programme :

Pour plus d’information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h