Le diplômé en physiothérapie intervient auprès de gens atteints d'une incapacité physique affectant les systèmes musculo-squelettique, cardiorespiratoire ou neurologique en vue de rétablir leur fonctionnement physique optimal. À cette fin, il procède à une évaluation de la nature, des causes et de l'étendue des troubles fonctionnels des patients au moyen de tests, établit les objectifs de réadaptation, planifie le traitement et fait des recommandations.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec

Autre renseignement :

Des études de 2e cycle sont requises pour porter le titre de physiothérapeute (maîtrise de 2 ans).

Professions liées :

Physiothérapeute

Professionnel du secteur de la santé qui conçoit des programmes personnalisés de rééducation en utilisant des exercices physiques, des thérapies manuelles et d'autres agents physiques tels que l'électricité, l'eau, le son ou le froid pour poser des actes thérapeutiques. Il participe aux différentes étapes des soins de prévention, de traitement et de suivi en vue d'obtenir le rendement fonctionnel maximum d'une personne et de maintenir, d'améliorer ou de rétablir les capacités physiques des patients présentant des incapacités découlant de déficiences des systèmes musculo-squelettique, cardiorespiratoire ou neurologique.

Tâches :

  • Évalue la condition neuro-musculo-squelettique de la personne pour connaître ses capacités physiques et fonctionnelles à des fins thérapeutiques, diagnostiques et préventives.
  • Conçoit, révise et adapte un programme de traitement approprié aux besoins des patients.
  • Réalise des traitements par l'utilisation d'exercices, de thérapies manuelles et d'autres agents physiques.
  • Élabore et dirige des programmes de traitement préventifs.
  • Enseigne aux patients et à leur famille les exercices à effectuer à la maison.
  • Fournit aux patients les explications nécessaires à la compréhension et à l'appréciation des traitements qui leur sont données.
  • Rédige des rapports et tient un dossier pour chacun de ses patients incluant, entre autres, les données recueillies lors de l'évaluation, les problèmes identifiés, les solutions apportées, les progrès remarqués, l'évaluation à la fin du traitement et les recommandations faites au patient.
  • Élabore et exécute des programmes pour promouvoir la santé auprès des patients, des employés en milieu de travail ou de la collectivité.
  • Peut effectuer ou collaborer à la gestion, l'enseignement et la recherche.

Source : Repères

Physiothérapeute (Forces canadiennes)

Officier des Forces canadiennes des services de santé dont le rôle consiste à évaluer et traiter le personnel militaire ainsi qu'à établir des plans de traitement pour une variété de conditions neuro-musculo-squelettiques en concevant des programmes personnalisés de rééducation par l'utilisation d'exercices, de thérapies manuelles et d'agents physiques tels que la glace, la chaleur et l'hydrothérapie en vue de maintenir, d'améliorer ou de rétablir les capacités physiques des patients.

Tâches :

  • Conseille, motive et assiste les malades dans la réalisation de leurs programmes d'exercice.
  • Utilise la thérapie manuelle, des agents tels que la glace et la chaleur ainsi que des modes de traitement comme l'hydrothérapie, l'échographie et l'usage de courants électriques.
  • Traite des problèmes d'origine musculo-squelettique comme les entorses à la cheville ou au genou survenues pendant la pratique de sports ou l'entraînement.
  • Traite des problèmes chroniques comme la lombalgie aiguë.
  • Participe à l'analyse du lieu de travail pour des employés de bureau qui éprouvent des douleurs dues à une mauvaise posture ou une mauvaise ergonomie ainsi qu'à des programmes de rééducation et de prévention de maux de dos.
  • Peut participer à des études ergonomiques industrielles pour évaluer des véhicules, de l'équipement et des tâches qui mènent à des syndromes musculo-squelettiques ou à des blessures dues au surmenage.
  • Fournit une éducation générale relative à la prévention de blessures subies pendant la pratique de sports ou l'entraînement à divers superviseurs et unités sur les bases.
  • Est responsable de la promotion de la physiothérapie au sein de l'équipe soignante et contribue aux programmes de formation professionnelle au centre de santé.
  • Assure la gestion des ressources humaines et matérielles placées sous son commandement ainsi que des ressources financières mises à sa disposition.

Universités offrant le programme :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h