Les sages-femmes offrent des soins de première ligne sécuritaires et professionnels tout au long de la période périnatale et dans différents lieux de pratique. Elles sont appelées à collaborer avec les autres intervenants et professionnels du réseau de la santé, à contribuer au développement des connaissances théoriques et cliniques par la recherche et à mettre constamment à jour leurs connaissances.

La loi prévoit trois lieux de pratique : maison de naissance, centre hospitalier et domicile. En bref, le champ de pratique de la sage-femme concerne les événements normaux du processus de la reproduction humaine et comprend l'ensemble des services requis tout au cours de leur déroulement. Il débute avec la grossesse et va jusqu'à six semaines après la naissance.

Source : Guide pratique des études universitaires du Québec

Renseignement supplémentaire :

Le mot « sage-femme » désigne un titre professionnel qui est accessible aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Le féminin est utilisé dans ce texte sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.

Profession liée :

Sage-femme

Professionnel du secteur de la santé dont la fonction est d'assurer, sous son entière responsabilité, la surveillance des grossesses, d'effectuer des accouchements et qui fournit la supervision nécessaire avant, pendant et après la naissance en vue d'accompagner les clientes dans le processus naturel de l'accouchement et de veiller à ce que tout se déroule normalement.

Tâches :

  • Conseille et informe en matière de planification des naissances.
  • Établit un diagnostic de grossesse et surveille les femmes qui présentent une grossesse normale en effectuant les examens requis.
  • Prescrit les examens nécessaires à l'identification précoce des femmes présentant des grossesses à risques.
  • Aide la femme enceinte et son entourage immédiat à se préparer à la naissance du nouveau-né par divers moyens tels que des séances d'information, des exercices prénataux, des suggestions de lectures et des conseils alimentaires.
  • Assiste la mère durant le travail, lui prodigue les soins nécessaires et surveille l'état du foetus à l'aide des moyens techniques et cliniques appropriés.
  • Accueille le nouveau-né et veille à son bien-être et à celui de sa famille au moment de la naissance.
  • Décèle les complications possibles et dirige sa cliente vers les services de soins médicaux appropriés tout en continuant de lui offrir un soutien moral.
  • Pose les gestes nécessaires en cas d'urgence.
  • Peut prescrire et administrer les produits autorisés par règlement.
  • Assure une continuité des ressources du début de la grossesse jusqu'aux premiers mois de la maternité.
  • Se tient au courant des plus récents développements scientifiques dans le domaine de la périnatalité et en informe ses clientes ainsi que les membres de leur famille immédiate.
  • Collabore au besoin avec l'équipe périnatale pour assurer la sécurité de la mère et du bébé.
  • Tient à jour les dossiers des clientes.

Source : Repères

Université offrant le programme :

Université du Québec à Trois-Rivières

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h