Description du programme

Le programme Sciences humaines assure une préparation solide aux études universitaires en donnant à l’étudiant une formation de base large et polyvalente et en favorisant l’utilisation de nouvelles technologies. De plus, il veut développer chez lui la capacité d’analyser les enjeux du monde contemporain.

La formation

La formation spécifique est structurée de la façon suivante :

  • Un tronc commun composé de sept cours obligatoires : économie, psychologie, histoire, sociologie, méthodes quantitatives,  méthodologie et intégration des acquis.
  • Un cours multidisciplinaire obligatoire pour les étudiants qui ont choisi le cheminement sans mathématiques.
  • Des cours spécifiques à chacun des profils.
  • Des cours au choix de l’étudiant. Le grand nombre d’étudiants inscrits dans le programme permet une offre de cours très diversifiée.

Le cours d’intégration des acquis, que l’étudiant réalisera au terme de sa formation, constitue l’épreuve synthèse de programme dont la réussite est une condition obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Les profils

Quatre profils de sortie sont offerts :

Dans les trois derniers profils, l’étudiant peut choisir entre le cheminement avec mathématiques (à la condition d’avoir réussi mathématiques 526 ou 536 ou l’équivalent) et le cheminement sans mathématiques.

Le choix de ces profils dépend des études universitaires que l’étudiant entend privilégier ainsi que de ses intérêts présents. En effet, le programme Sciences humaines se veut une ouverture à différentes disciplines dans le but d’aider l’étudiant à préciser son orientation professionnelle.

L’approche-programme

L’enseignement et les activités du programme s’articulent autour d’un thème retenu par tous : identité et citoyenneté dans un contexte de mondialisation. Ce thème met l’accent sur la nécessité de se définir et de définir son rôle pour contribuer à la vie sociale dans un monde aux frontières de plus en plus perméables. Cette synergie interne permet au programme de constituer un tout significatif, bien harmonisé et cohérent.

L’aide à la réussite

Le programme Sciences humaines offre à l’étudiant des mesures d’aide à la réussite. Plus spécifiquement, lui sont offerts un encadrement particulier pour l’aider à développer des habiletés permettant d’améliorer sa performance scolaire ainsi que des moyens augmentant sa motivation à persévérer dans ses études. Offertes dès la première session, ces mesures d'aide sont dispensées par des enseignants, des spécialistes et des étudiants-tuteurs.

Accès aux programmes universitaires

300.32 Administration des affaires (Administration)

Ce profil convient particulièrement aux étudiants intéressés aux différents aspects de la gestion. Il initie l’étudiant à quelques champs d’activités du monde des affaires et le rend apte à poursuivre des études en administration. Il permet de saisir les défis posés à l’administrateur dans la société contemporaine en prenant conscience de l’apport des Sciences humaines dans les décisions nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation. Ce profil est caractérisé par des cours obligatoires en administration et en économique. Le profil Administration des affaires (Administration) prépare plus particulièrement à des études dans le domaine des affaires, des finances, de la comptabilité, du marketing, de la gestion des ressources humaines, de l’entrepreneuriat, du commerce international, de l’économie ou de l’informatique de gestion.

300.33 Psychologie et cultures (Individu)

Ce profil convient particulièrement aux étudiants intéressés à mieux comprendre l’être humain, son évolution, sa place dans le monde actuel, son développement personnel, en tenant compte des interactions entre les facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et culturels. Il permet d’analyser les processus internes de la personne, ses modes de relations interpersonnelles et ses rapports avec la culture. Ce profil est caractérisé par des cours obligatoires de psychologie et d’anthropologie. Le profil Psychologie et cultures (Individu) prépare l’étudiant à des études en lien avec l’individu et les communautés sociales et culturelles telles que la psychologie, la psychoéducation ou à toute formation en communication dans un cadre professionnel ou organisationnel.

300.34 Actualité sociale et politique (Société)

Ce profil convient particulièrement aux étudiants intéressés à mieux comprendre les concepts d’identité et de citoyenneté dans le contexte historique d’une société en mutation. Il permet d’étudier le changement social du point de vue de son impact sur les relations humaines, de son influence sur les rapports économiques et de son implication au niveau de la vie politique nationale et internationale. Ce profil est caractérisé par des cours obligatoires de science politique, d’économie et d’histoire.

300.35 Études internationales (Monde)

Ce profil convient particulièrement aux étudiants intéressés à l’analyse des phénomènes internationaux. Il s’ouvre sur les événements régionaux et internationaux, la mondialisation et les grands enjeux planétaires. Il permet de mieux comprendre les défis mondiaux en accentuant le contexte environnemental de la société contemporaine, et ce, dans une perspective d’ouverture sur le monde. Ce profil est caractérisé par des cours obligatoires de géographie, d’économie et d’histoire.

On peut obtenir plus de détails en consultant

  • les guides d'admission de chacune des universités

Finalité

Rendre l’étudiant apte à poursuivre des études universitaires dans les grands domaines des sciences humaines, du droit, des sciences de l’éducation et des sciences de l’administration, par une formation scientifique basée sur l’acquisition et l’intégration de connaissances et de méthodes des diverses disciplines des sciences humaines.

Buts

  • Distinguer les principaux faits, notions et concepts de nature disciplinaire et transdisciplinaire reliés à l'objet d`étude : le phénomène humain.
  • Expliquer des théories, des lois, des modèles, des écoles de pensée en rapport avec leurs auteurs et avec les réalités concernées.
  • Situer divers enjeux relatifs à la citoyenneté dans un contexte de mondialisation.
  • Démontrer les qualités d’un esprit scientifique et critique ainsi que des habiletés liées à des méthodes, tant qualitatives que quantitatives, appropriées aux sciences humaines.
  • Utiliser des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de ses études.
  • Utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées.
  • Communiquer sa pensée de façon claire et correcte dans la langue d`enseignement.
  • Lire et comprendre des documents de base en sciences humaines diffusés dans la langue seconde.
  • Intégrer ses acquis tout au cours de sa démarche d’apprentissage dans le programme.

Compétences du programme

Compétences communes

  • Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux.
  • Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale.
  • Expliquer les fondements économiques de la vie en société.
  • Discerner l’apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain.
  • Appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines.
  • Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines.
  • Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.
  • Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
  • Démontrer l’intégration personnelle d’apprentissages du programme.

Compétences au choix

  • Réaliser une production contribuant à l’enrichissement de ses connaissances disciplinaires.
  • Expliquer la régulation cellulaire et systémique de l’organisme humain ainsi que sa reproduction.
  • Appliquer des outils statistiques avancés, fondés sur la théorie des probabilités, à la prise de décision dans des contextes d’études en sciences humaines.
  • Appliquer des méthodes du calcul différentiel à l’étude de modèles fonctionnels du domaine des sciences humaines.
  • Appliquer des méthodes du calcul intégral à l’étude de modèles fonctionnels du domaine des sciences humaines.
  • Appliquer des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l’étude de différents phénomènes de l’activité humaine.
02 description

Sanction des études  :
Diplôme d’études collégiales (DEC)

Nombre d’unités  :  56 2/3, dont 30 en formation spécifique 

Nombre d’heures-contact  :
1 410, dont 750 en formation spécifique 

Préalables du secondaire  :

Cheminement sans mathématiques des profils Psychologie et cultures (Individu), Actualité sociale et politique (Société) et Études internationales (Monde)  :  Aucun préalable

Profil Administration des affaires (Administration) et cheminement avec mathématiques des profils Psychologie et cultures (Individu), Actualité sociale et politique (Société) et Études internationales (Monde) :
Technico-sciences de la 5e secondaire ou Sciences naturelles de la 5e secondaire ou
Mathématiques 526