Grille de cours du profil Actualité sociale et politique (Société) 300.34

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1re session

COURS OBLIGATOIRES

601-101-MQ Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Pondération : 2-2-3
Unités : 2 1/3

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.

Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

604-10#-MQ Langue anglaise 109-101-MQ Activité physique et santé

Les cours du premier ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

Pondération : 1-1-1
Unité : 1

383-311-BB Économie globale

Acquérir un cadre d’analyse pour mieux expliquer le fonctionnement global de l’économie; éveiller la curiosité de l’étudiant face aux questions économiques courantes. Exposé du problème économique fondamental; étude des caractéristiques des différents systèmes économiques; explication de la mécanique des marchés; définition et rôle des indicateurs économiques; analyse des cycles économiques,; analyse de l’intervention de l’État (politiques budgétaires, fiscales et monétaires); études du libre- échange, du protectionnisme et de la mécanique des échanges internationaux dans un cadre de mondialisation; analyse de la conjoncture économique.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

350-310-BB Introduction à la psychologie

Connaître les principaux faits mis à jour par la psychologie sur le comportement humain. Se familiariser avec la rigueur scientifique qui caractérise ce domaine. Se sensibiliser aux principales perspectives théoriques autour desquelles s’articulent les connaissances en psychologie. Comprendre que, malgré leur apparente divergence, ces perspectives apportent un éclairage complémentaire sur le fonctionnement de l’être humain. Parmi les thèmes abordés : les facteurs qui influencent la conduite (ex. : perception, états de conscience, mémoire et intelligence, émotion et motivation), les principales théories de la formation de la personnalité, les enjeux de la santé mentale (ex. : gestion du stress, troubles générés par l’anxiété ou la dépression, moyens thérapeutiques offerts).

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

330-310-BB Histoire de la civilisation occidentale

Définir ce qu’est la Civilisation occidentale; identifier les composantes et les racines historiques de l’héritage occidental sur les plans politique, économique, social et culturel; expliquer son évolution dans la continuité et la rupture; démontrer son originalité et son impact sur le monde actuel; dé- couvrir l’interdépendance et la complémentarité des grands secteurs de l’activité humaine; actualiser l’histoire en démontrant ce que l’Occident d’aujourd’hui maintient du passé.

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

385-310-BB Politique, citoyenneté et démocratie

Ce cours d’introduction à la science politique veut amener l’étudiant à comprendre certaines règles de base du jeu politique (élections, modes de scrutin…). Les événements récents de la vie politique constituent le point de départ de l’étude du fonctionnement des institutions au Canada, aux États-Unis, en France et au sein de l’Union européenne. À l’aide d’exercices et de simulations, ce cours analyse les avantages et les limites de la démocratie et de la citoyenneté.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

COURS COMPLÉMENTAIRES

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

381-5AQ-BB Modifications corporelles, parures et cultures

Apprendre à connaître l’autre à travers les pratiques d’art corporel. Reconnaître et analyser les différentes pratiques artistiques corporelles dans le temps et dans les différentes sociétés. Comprendre et réfléchir au sujet des fonctions et des messages transmis par les différentes expressions artistiques corporelles telles les tatouages, le body piercing, la scarification, etc.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération :
 3-0-3
Unités : 2

530-BAP-03 Appréciation d’œuvres cinématographiques

Reconnaître une œuvre cinématographique sous différents aspects : artistique, sociologique et historique; s’initier à la critique cinématographique par la pratique de différentes grilles d’analyse d’un film; identifier tous les aspects du langage cinématographique; connaître les différentes étapes qui marquent la production d’un film. Méthodologie : exposés, lectures et visionnements de films ou d’extraits de films.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

511-BBQ-03 Dessin, couleur, sculpture

Connaître et appliquer le vocabulaire plastique et le langage visuel tout en développant ses habiletés, son intuition et sa créativité en dessin, couleur et sculpture. Utiliser les matériaux (crayon, fusain, gouache, argile, etc.) et différents supports. Les thèmes choisis seront d’observation, de mémoire et d’imagination.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

520-BBP-03 Design

À la croisée de l’art, de la technique et de l’utilité, le design invente et renouvelle tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise à améliorer tant la qualité de vie qu’à instaurer un art de vivre. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l’étudiant, d’être sensibilisé aux particularités de cette pratique et, plus encore, d’explorer sa propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un (ou des) objet(s) tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire. Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles esthétiques, la finalité de l’objet.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

530-BBP-03 Télévision

Apprendre le langage télévisuel, le mettre en pratique dans quelques réalisations d’émissions de télévision; identifier les caractéristiques propres à quelques genres d’émissions quant à leurs façons de traiter ce langage. Démarche de production en télévision : de l’écriture d’un scénario jusqu’à l’enregistrement final. Travail en équipe, jeu de différents rôles : caméraman, réalisateur, comédien, etc., à travers différents types d’émissions de télé.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

601-5BP-BB Création littéraire

Expérimenter l’écriture de textes courts : nouvelle, scénario, pièce de théâtre, poésie, essai. Explorer diverses techniques d’écriture visant à stimuler l’imagination et la créativité, ainsi qu’à retravailler ses productions littéraires le plus efficacement possible. Critiquer ses propres productions et celles des autres étudiants. Lire quelques textes abordant la question de la création littéraire. Apprendre à identifier et à réfléchir aux conditions idéales de sa propre activité de création littéraire.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

101-BAT-BB Biologie de la sexualité, technologies et société

D’où venons-nous? À la base de l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule. Mais ne sommes-nous que cela? Ce cours permet de comprendre le mode de pensée et la démarche scientifique par la lecture et la critique d’articles scientifiques en lien avec la sexualité humaine. Il permet également de montrer la complémentarité de la science et la technologie en explorant les nouvelles technologies de reproduction (bébé-éprouvette, dépistage génique in utero, sexage), mais aussi les grands questionnements bioéthiques qui en découlent. Ce cours explique le contexte et les étapes de quelques découvertes scientifiques et technologiques qui ont changé notre manière de voir la sexualité humaine (orientation sexuelle, ITS, choix du sexe). Enfin, ce cours amène l’étudiant à déduire différentes con-séquences et questions qui découlent de certains développements scientifiques et technologiques récents et qui affectent la façon de vivre notre sexualité. À cela pourront s’ajouter d’autres thèmes, selon l’intérêt manifesté par les étudiants.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

320-BAR-BB Géographie virtuelle du monde réel

Démontrer l’omniprésence du fait géographique sur Internet, tels que les outils Web de cartographie (Google Map, Earth, Bing), la géolocalisation de photos (Flickr), de vidéos (YouTube) et d’individus (Facebook/Twitter), et s’interroger sur les implications de leur utilisation (vie privée, droits de l’homme, contrôle d’Internet, etc.) Comprendre le fonctionnement des différentes technologies géographiques (cartographie, photographie aérienne, télédétection, GPS, modélisation, etc.). Situer la place de ces technologies dans de nombreux domaines d’applications (gestion urbaine, agriculture/foresterie, océanographie, santé publique, actualité médiatique, divertissement, etc. Analyser la place et l’utilité grandissantes de l’information spatiale en science, dans les technologies de l’information et dans la vie courante des citoyens.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

340-1AP-BB Science, technologie et société

Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

420-BBQ-BB Traitement de documents dans un environnement graphique

Connaître les notions de base de la microinformatique dans l’environnement Windows ; gérer un poste de travail sécuritaire; utiliser un logiciel de traitement de texte Word; faire de la mise en page et insérer des images, du son en vue d’améliorer la présentation d’un texte; rechercher efficacement l’information sur Internet; utiliser le chiffrier Excel et produire des présentations PowerPoint multimédias; s’initier aux bases de données Access; transférer et intégrer des documents sur le Web.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

420-BBR-BB Création de pages Web

Utilisation de Dreamweaver et Flash pour créer des pages Web attrayantes; survol des fonctions de base de Dreamweaver afin de créer et de publier un site Internet sur le serveur du Collège; optimiser les photos avec Photoshop afin de les rendre plus légères et facilement téléchargeables; créer des liens entre les documents; produire les éléments qui doivent être incorporés dans les pages Web : boutons, fond d’écran et images animées simples; s’initier aux feuilles de style (CSS).

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

420-BBT-BB Programmation en C #

Acquérir les notions de base de logique de programmation structurée avec le langage C#; appliquer la programmation afin de comprendre le fonctionnement de l’ordinateur, d’avoir un aperçu de la représentation interne des informations. Introduction à l’algorithmie (entrée, sortie, structure séquentielle, structure conditionnelle et structure itérative), utilisation des tableaux à une dimension, des chaînes de caractères et des fichiers séquentiels.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

511-2BP-BB Illustration virtuelle

Utiliser des logiciels de création visuelle tels que Illustrator, Photoshop, etc.; leurs opérations de base, leurs fonctions de manipulation et de modification, leurs outils, la terminologie adéquate, etc. Exécuter des illustrations virtuelles tout en utilisant son imagination et sa créativité. Planifier sa démarche de façon méthodique.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

607-BAP-03 Espagnol pour débutant

Communiquer en espagnol par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BAP-03 Allemand pour débutant

Communiquer en allemand par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

607-BBP-03 Espagnol II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BBP-03 Allemand II pour débutant

Communiquer en allemand sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 609-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’allemand durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

2e session

COURS OBLIGATOIRES

601-102-MQ Littérature et imaginaire

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.

Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable : 601-101-MQ
Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

340-102-MQ L’être humain

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l’être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable : 340-101-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

604-10#-MQ Langue anglaise 109-102-MQ Activité physique et efficacité

Les cours du deuxième ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

Pondération : 0-2-1
Unité : 1

383-330-BB Agents économiques

Le marché est au cœur des grands débats publics. S’oppose au libre marché, la planification économique par l’État. Lequel des deux est le plus approprié? Doit-on davantage étatiser ou privatiser? Quels sont les effets de l’intervention gouvernementale dans un marché via toutes sortes de mesures comme des réglementations, des prix limites, des quotas, des taxes, des impôts ou des subventions? Comment aborder les questions environnementales dans une logique de marché? En quoi les marchés concurrentiels se distinguent-ils des marchés monopolistiques de type privé, public ou syndical? Dans le marché politique, les politiciens, les fonctionnaires et les groupes de pression travaillent-ils pour l’intérêt général? Ce cours de microéconomie explique des notions essentielles pour comprendre les enjeux économiques et humains que soulèvent des propositions comme la privatisation des services de santé, la nationalisation des ressources naturelles, la hausse des frais de scolarité, la majoration des tarifs d’électricité, la réduction de l’impôt des entreprises, l’augmentation du salaire minimum, l’instauration d’une nouvelle taxe «verte», la bonification des subventions aux artistes ou l’abolition des cotisations étudiantes obligatoires.

Préalable : 383-311-BB
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

387-310-BB Individu et société

Ce cours initie l’étudiant à l’étude sociologique des comportements humains en société, c’est-à- dire au point de vue particulier à partir duquel cette discipline interroge la réalité sociale. Pour ce faire, il amène l’étudiant à identifier la dimension sociale dans les rapports humains et à expliquer le social par le social. C’est par l’apprentissage des grandes théories sociologiques et des notions de base (structure sociale, institution sociale, rôle social, acteur social, stratification sociale, socialisation, culture, identité collective, etc.) que l’étudiant pourra comprendre comment l’organisation d’une société et les milieux sociaux d’appartenance (classe sociale, famille, quartier, église) influencent les activités individuelles.

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

360-300-RE Méthodes quantitatives en SCH

Ce cours veut amener l’étudiant à comprendre l’utilité des outils statistiques pour expliquer les phénomènes humains. Par l’acquisition de concepts fondamentaux et de techniques de base des méthodes quantitatives, l’étudiant est invité à appliquer ces outils à des problèmes de recherche en sciences humaines et à évaluer de façon critique les informations statistiques disponibles au quotidien. La démarche prévoit l’utilisation d’un logiciel statistique pour le traitement des données.

Pondération : 2-2-2
Unités : 2

201-103-RE Calcul I

Cheminement AVEC mathématiques

Déterminer le comportement de fonctions élémentaires telles les fonctions polynomiales, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques à l’aide des notions de limite, de continuité et de dérivée. Maîtriser les techniques de dérivation et tracer des graphiques. Appliquer ces notions afin de résoudre des problèmes de taux de variation et d’optimisation retrouvés dans un contexte tant historique que contemporain des sciences humaines et des mathématiques.

Préalable : Technico-sciences de la 5e secondaire ou Sciences naturelles de la 5e secondaire ou Mathématiques 526 ou 536
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

XXX-YYY Cours au choix 1

Cheminement SANS mathématiques

Choisir un cours dans la liste ‘Cours au choix 1′.

COURS COMPLÉMENTAIRES

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

381-5AQ-BB Modifications corporelles, parures et cultures

Apprendre à connaître l’autre à travers les pratiques d’art corporel. Reconnaître et analyser les différentes pratiques artistiques corporelles dans le temps et dans les différentes sociétés. Comprendre et réfléchir au sujet des fonctions et des messages transmis par les différentes expressions artistiques corporelles telles les tatouages, le body piercing, la scarification, etc.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération :
 3-0-3
Unités : 2

530-BAP-03 Appréciation d’œuvres cinématographiques

Reconnaître une œuvre cinématographique sous différents aspects : artistique, sociologique et historique; s’initier à la critique cinématographique par la pratique de différentes grilles d’analyse d’un film; identifier tous les aspects du langage cinématographique; connaître les différentes étapes qui marquent la production d’un film. Méthodologie : exposés, lectures et visionnements de films ou d’extraits de films.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

511-BBQ-03 Dessin, couleur, sculpture

Connaître et appliquer le vocabulaire plastique et le langage visuel tout en développant ses habiletés, son intuition et sa créativité en dessin, couleur et sculpture. Utiliser les matériaux (crayon, fusain, gouache, argile, etc.) et différents supports. Les thèmes choisis seront d’observation, de mémoire et d’imagination.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

520-BBP-03 Design

À la croisée de l’art, de la technique et de l’utilité, le design invente et renouvelle tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise à améliorer tant la qualité de vie qu’à instaurer un art de vivre. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l’étudiant, d’être sensibilisé aux particularités de cette pratique et, plus encore, d’explorer sa propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un (ou des) objet(s) tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire. Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles esthétiques, la finalité de l’objet.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

530-BBP-03 Télévision

Apprendre le langage télévisuel, le mettre en pratique dans quelques réalisations d’émissions de télévision; identifier les caractéristiques propres à quelques genres d’émissions quant à leurs façons de traiter ce langage. Démarche de production en télévision : de l’écriture d’un scénario jusqu’à l’enregistrement final. Travail en équipe, jeu de différents rôles : caméraman, réalisateur, comédien, etc., à travers différents types d’émissions de télé.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

601-5BP-BB Création littéraire

Expérimenter l’écriture de textes courts : nouvelle, scénario, pièce de théâtre, poésie, essai. Explorer diverses techniques d’écriture visant à stimuler l’imagination et la créativité, ainsi qu’à retravailler ses productions littéraires le plus efficacement possible. Critiquer ses propres productions et celles des autres étudiants. Lire quelques textes abordant la question de la création littéraire. Apprendre à identifier et à réfléchir aux conditions idéales de sa propre activité de création littéraire.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

101-BAT-BB Biologie de la sexualité, technologies et société

D’où venons-nous? À la base de l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule. Mais ne sommes-nous que cela? Ce cours permet de comprendre le mode de pensée et la démarche scientifique par la lecture et la critique d’articles scientifiques en lien avec la sexualité humaine. Il permet également de montrer la complémentarité de la science et la technologie en explorant les nouvelles technologies de reproduction (bébé-éprouvette, dépistage génique in utero, sexage), mais aussi les grands questionnements bioéthiques qui en découlent. Ce cours explique le contexte et les étapes de quelques découvertes scientifiques et technologiques qui ont changé notre manière de voir la sexualité humaine (orientation sexuelle, ITS, choix du sexe). Enfin, ce cours amène l’étudiant à déduire différentes con-séquences et questions qui découlent de certains développements scientifiques et technologiques récents et qui affectent la façon de vivre notre sexualité. À cela pourront s’ajouter d’autres thèmes, selon l’intérêt manifesté par les étudiants.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

320-BAR-BB Géographie virtuelle du monde réel

Démontrer l’omniprésence du fait géographique sur Internet, tels que les outils Web de cartographie (Google Map, Earth, Bing), la géolocalisation de photos (Flickr), de vidéos (YouTube) et d’individus (Facebook/Twitter), et s’interroger sur les implications de leur utilisation (vie privée, droits de l’homme, contrôle d’Internet, etc.) Comprendre le fonctionnement des différentes technologies géographiques (cartographie, photographie aérienne, télédétection, GPS, modélisation, etc.). Situer la place de ces technologies dans de nombreux domaines d’applications (gestion urbaine, agriculture/foresterie, océanographie, santé publique, actualité médiatique, divertissement, etc. Analyser la place et l’utilité grandissantes de l’information spatiale en science, dans les technologies de l’information et dans la vie courante des citoyens.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

340-1AP-BB Science, technologie et société

Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

420-BBQ-BB Traitement de documents dans un environnement graphique

Connaître les notions de base de la microinformatique dans l’environnement Windows ; gérer un poste de travail sécuritaire; utiliser un logiciel de traitement de texte Word; faire de la mise en page et insérer des images, du son en vue d’améliorer la présentation d’un texte; rechercher efficacement l’information sur Internet; utiliser le chiffrier Excel et produire des présentations PowerPoint multimédias; s’initier aux bases de données Access; transférer et intégrer des documents sur le Web.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

420-BBR-BB Création de pages Web

Utilisation de Dreamweaver et Flash pour créer des pages Web attrayantes; survol des fonctions de base de Dreamweaver afin de créer et de publier un site Internet sur le serveur du Collège; optimiser les photos avec Photoshop afin de les rendre plus légères et facilement téléchargeables; créer des liens entre les documents; produire les éléments qui doivent être incorporés dans les pages Web : boutons, fond d’écran et images animées simples; s’initier aux feuilles de style (CSS).

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

420-BBT-BB Programmation en C #

Acquérir les notions de base de logique de programmation structurée avec le langage C#; appliquer la programmation afin de comprendre le fonctionnement de l’ordinateur, d’avoir un aperçu de la représentation interne des informations. Introduction à l’algorithmie (entrée, sortie, structure séquentielle, structure conditionnelle et structure itérative), utilisation des tableaux à une dimension, des chaînes de caractères et des fichiers séquentiels.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

511-2BP-BB Illustration virtuelle

Utiliser des logiciels de création visuelle tels que Illustrator, Photoshop, etc.; leurs opérations de base, leurs fonctions de manipulation et de modification, leurs outils, la terminologie adéquate, etc. Exécuter des illustrations virtuelles tout en utilisant son imagination et sa créativité. Planifier sa démarche de façon méthodique.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

607-BAP-03 Espagnol pour débutant

Communiquer en espagnol par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BAP-03 Allemand pour débutant

Communiquer en allemand par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

607-BBP-03 Espagnol II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BBP-03 Allemand II pour débutant

Communiquer en allemand sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 609-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’allemand durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

3e session

COURS OBLIGATOIRES

601-103-MQ Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 3-1-4
Unités : 2 2/3

340-310-BB Éthique et politique

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève; défendre une position critique à propos d’une situation problématique.

Préalable : 340-101-MQ
Préalable relatif : 340-102-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer une activité physique à son mode de vie, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Pondération : 1-1-1
Unité : 1

300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie des SCH

Ce cours initie l’étudiant à la démarche de recherche scientifique en sciences humaines. C’est par l’apprentissage des fondements de la science, des principes méthodologiques ainsi que des règles d’éthique que l’étudiant est amené à réaliser une étude empirique sur un phénomène lié aux sciences humaines. L’étudiant exercera également sa capacité à travailler au sein d’une équipe et à gérer les défis inhérents à ce type de travail.

Pondération : 2-2-2
Unités : 2

330-330-BB Histoire du temps présent

Définir et situer les fondements, les grands courants idéologiques, les événements majeurs et les enjeux du XXe siècle dans leur contexte historique selon une perspective évolutive; évaluer la complexité du monde à travers un développement accéléré nourri de révolutions, de guerres, de crises, de découvertes scientifiques et technologiques, de structures internationales, de phénomènes de masse, de mondialisation, de rapports humains révisés et de solidarités nouvelles. Dresser un bilan historique du monde actuel.

Préalable : 330-310-BB
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

360-301-BB Cours multidisciplinaire

Offert exclusivement en mode virtuel

Distinguer l’objet d’étude de chacune des disciplines de sciences humaines à travers les thèmes de la « famille » (automne) et de « l’eau » (hiver). Appliquer des connaissances disciplinaires à une problématique précise définie par le programme. Ce cours donné en virtuel propose une démarche individualisée, une forme de tutorat où l’étudiant évolue à son rythme, à partir d’un échéancier imposé.

Préalables : 350-310-BB, 383-311-BB, 330-310-BB, 387-310-BB, 320-310-BB ou 385-310-BB ou 381-310-BB
Pondération : 2-1-1
Unité : 1 1/3

201-203-RE Calcul II

Cheminement AVEC mathématiques

Déterminer le comportement de fonctions élémentaires telles les fonctions polynomiales, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques à l’aide des notions de limite, de continuité et de dérivée. Maîtriser les techniques de dérivation et tracer des graphiques. Appliquer ces notions afin de résoudre des problèmes de taux de variation et d’optimisation retrouvés dans un contexte tant historique que contemporain des sciences humaines et des mathématiques.

Préalable : Technico-sciences de la 5e secondaire ou Sciences naturelles de la 5e secondaire ou Mathématiques 526 ou 536
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

XXX-YYY Cours au choix 2

Cheminement SANS mathématiques

Choisir un cours dans la liste ‘Cours au choix 2′.

COURS COMPLÉMENTAIRES

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

381-5AQ-BB Modifications corporelles, parures et cultures

Apprendre à connaître l’autre à travers les pratiques d’art corporel. Reconnaître et analyser les différentes pratiques artistiques corporelles dans le temps et dans les différentes sociétés. Comprendre et réfléchir au sujet des fonctions et des messages transmis par les différentes expressions artistiques corporelles telles les tatouages, le body piercing, la scarification, etc.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération :
 3-0-3
Unités : 2

530-BAP-03 Appréciation d’œuvres cinématographiques

Reconnaître une œuvre cinématographique sous différents aspects : artistique, sociologique et historique; s’initier à la critique cinématographique par la pratique de différentes grilles d’analyse d’un film; identifier tous les aspects du langage cinématographique; connaître les différentes étapes qui marquent la production d’un film. Méthodologie : exposés, lectures et visionnements de films ou d’extraits de films.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

511-BBQ-03 Dessin, couleur, sculpture

Connaître et appliquer le vocabulaire plastique et le langage visuel tout en développant ses habiletés, son intuition et sa créativité en dessin, couleur et sculpture. Utiliser les matériaux (crayon, fusain, gouache, argile, etc.) et différents supports. Les thèmes choisis seront d’observation, de mémoire et d’imagination.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

520-BBP-03 Design

À la croisée de l’art, de la technique et de l’utilité, le design invente et renouvelle tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise à améliorer tant la qualité de vie qu’à instaurer un art de vivre. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l’étudiant, d’être sensibilisé aux particularités de cette pratique et, plus encore, d’explorer sa propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un (ou des) objet(s) tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire. Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles esthétiques, la finalité de l’objet.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

530-BBP-03 Télévision

Apprendre le langage télévisuel, le mettre en pratique dans quelques réalisations d’émissions de télévision; identifier les caractéristiques propres à quelques genres d’émissions quant à leurs façons de traiter ce langage. Démarche de production en télévision : de l’écriture d’un scénario jusqu’à l’enregistrement final. Travail en équipe, jeu de différents rôles : caméraman, réalisateur, comédien, etc., à travers différents types d’émissions de télé.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

601-5BP-BB Création littéraire

Expérimenter l’écriture de textes courts : nouvelle, scénario, pièce de théâtre, poésie, essai. Explorer diverses techniques d’écriture visant à stimuler l’imagination et la créativité, ainsi qu’à retravailler ses productions littéraires le plus efficacement possible. Critiquer ses propres productions et celles des autres étudiants. Lire quelques textes abordant la question de la création littéraire. Apprendre à identifier et à réfléchir aux conditions idéales de sa propre activité de création littéraire.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

101-BAT-BB Biologie de la sexualité, technologies et société

D’où venons-nous? À la base de l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule. Mais ne sommes-nous que cela? Ce cours permet de comprendre le mode de pensée et la démarche scientifique par la lecture et la critique d’articles scientifiques en lien avec la sexualité humaine. Il permet également de montrer la complémentarité de la science et la technologie en explorant les nouvelles technologies de reproduction (bébé-éprouvette, dépistage génique in utero, sexage), mais aussi les grands questionnements bioéthiques qui en découlent. Ce cours explique le contexte et les étapes de quelques découvertes scientifiques et technologiques qui ont changé notre manière de voir la sexualité humaine (orientation sexuelle, ITS, choix du sexe). Enfin, ce cours amène l’étudiant à déduire différentes con-séquences et questions qui découlent de certains développements scientifiques et technologiques récents et qui affectent la façon de vivre notre sexualité. À cela pourront s’ajouter d’autres thèmes, selon l’intérêt manifesté par les étudiants.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

320-BAR-BB Géographie virtuelle du monde réel

Démontrer l’omniprésence du fait géographique sur Internet, tels que les outils Web de cartographie (Google Map, Earth, Bing), la géolocalisation de photos (Flickr), de vidéos (YouTube) et d’individus (Facebook/Twitter), et s’interroger sur les implications de leur utilisation (vie privée, droits de l’homme, contrôle d’Internet, etc.) Comprendre le fonctionnement des différentes technologies géographiques (cartographie, photographie aérienne, télédétection, GPS, modélisation, etc.). Situer la place de ces technologies dans de nombreux domaines d’applications (gestion urbaine, agriculture/foresterie, océanographie, santé publique, actualité médiatique, divertissement, etc. Analyser la place et l’utilité grandissantes de l’information spatiale en science, dans les technologies de l’information et dans la vie courante des citoyens.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

340-1AP-BB Science, technologie et société

Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

420-BBQ-BB Traitement de documents dans un environnement graphique

Connaître les notions de base de la microinformatique dans l’environnement Windows ; gérer un poste de travail sécuritaire; utiliser un logiciel de traitement de texte Word; faire de la mise en page et insérer des images, du son en vue d’améliorer la présentation d’un texte; rechercher efficacement l’information sur Internet; utiliser le chiffrier Excel et produire des présentations PowerPoint multimédias; s’initier aux bases de données Access; transférer et intégrer des documents sur le Web.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

420-BBR-BB Création de pages Web

Utilisation de Dreamweaver et Flash pour créer des pages Web attrayantes; survol des fonctions de base de Dreamweaver afin de créer et de publier un site Internet sur le serveur du Collège; optimiser les photos avec Photoshop afin de les rendre plus légères et facilement téléchargeables; créer des liens entre les documents; produire les éléments qui doivent être incorporés dans les pages Web : boutons, fond d’écran et images animées simples; s’initier aux feuilles de style (CSS).

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

420-BBT-BB Programmation en C #

Acquérir les notions de base de logique de programmation structurée avec le langage C#; appliquer la programmation afin de comprendre le fonctionnement de l’ordinateur, d’avoir un aperçu de la représentation interne des informations. Introduction à l’algorithmie (entrée, sortie, structure séquentielle, structure conditionnelle et structure itérative), utilisation des tableaux à une dimension, des chaînes de caractères et des fichiers séquentiels.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

511-2BP-BB Illustration virtuelle

Utiliser des logiciels de création visuelle tels que Illustrator, Photoshop, etc.; leurs opérations de base, leurs fonctions de manipulation et de modification, leurs outils, la terminologie adéquate, etc. Exécuter des illustrations virtuelles tout en utilisant son imagination et sa créativité. Planifier sa démarche de façon méthodique.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

607-BAP-03 Espagnol pour débutant

Communiquer en espagnol par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BAP-03 Allemand pour débutant

Communiquer en allemand par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

607-BBP-03 Espagnol II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BBP-03 Allemand II pour débutant

Communiquer en allemand sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 609-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’allemand durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

4e session

COURS OBLIGATOIRES

601-310-BB Français propre au programme

Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou autres; déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l’information; élaborer une stratégie de communication; rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études; préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 2-2-2
Unités : 2

604-31#-BB Anglais propre au programme

Communiquer en anglais en utilisant les formes d’expression d’usage courant propres au domaine de formation spécifique. Dégager la signification d’un message écrit ou oral présenté dans les formes d’expression authentiques d’usage courant dans le domaine d’études; rédiger et réviser un document en utilisant les procédés de rédaction à des fins spécifiques d’usage courant dans le domaine d’études; transmettre oralement un message en utilisant les procédés de communication dans le domaine d’études.

Préalable : 604-10#-MQ
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer une activité physique à son mode de vie, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Pondération : 1-1-1
Unité : 1

300-301-RE Démarche d’intégration en SCH

Réaliser un projet démontrant l’intégration d’apprentissages réalisés dans l’ensemble du programme.

Préalables : Être rendu en dernière session du programme, 300-300-RE, 360-300-RE
Pondération : 1-2-3
Unités : 2

385-350-BB Actualité politique internationale

Ce cours propose une analyse approfondie de la scène politique internationale. La disparition de l’URSS, en 1991, et les attentats terroristes du 11 septembre 2001 contribuent à définir un nouveau monde où les États et les organisations intergouvernementales (exemple : l’ONU) doivent redéfinir leur rôle. À l’aide d’études de cas, ce cours examine plusieurs conflits violents (exemple : Afghanistan, Somalie, Sri Lanka, Côte d’Ivoire…) de manière à favoriser une meilleure compréhension de la dynamique actuelle des relations internationales.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 385-310-BB
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

201-105-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Cheminement AVEC mathématiques

Déterminer le comportement de fonctions élémentaires telles les fonctions polynomiales, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques à l’aide des notions de limite, de continuité et de dérivée. Maîtriser les techniques de dérivation et tracer des graphiques. Appliquer ces notions afin de résoudre des problèmes de taux de variation et d’optimisation retrouvés dans un contexte tant historique que contemporain des sciences humaines et des mathématiques.

Préalable : Technico-sciences de la 5e secondaire ou Sciences naturelles de la 5e secondaire ou Mathématiques 526 ou 536
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

XXX-YYY Cours au choix 3

Cheminement SANS mathématiques

Choisir un cours dans la liste ‘Cours au choix 3′.

XXX-YYY Cours au choix 4

Cheminement SANS mathématiques

Choisir un cours dans la liste ‘Cours au choix 4′.

COURS COMPLÉMENTAIRES

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

381-5AQ-BB Modifications corporelles, parures et cultures

Apprendre à connaître l’autre à travers les pratiques d’art corporel. Reconnaître et analyser les différentes pratiques artistiques corporelles dans le temps et dans les différentes sociétés. Comprendre et réfléchir au sujet des fonctions et des messages transmis par les différentes expressions artistiques corporelles telles les tatouages, le body piercing, la scarification, etc.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération :
 3-0-3
Unités : 2

530-BAP-03 Appréciation d’œuvres cinématographiques

Reconnaître une œuvre cinématographique sous différents aspects : artistique, sociologique et historique; s’initier à la critique cinématographique par la pratique de différentes grilles d’analyse d’un film; identifier tous les aspects du langage cinématographique; connaître les différentes étapes qui marquent la production d’un film. Méthodologie : exposés, lectures et visionnements de films ou d’extraits de films.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

511-BBQ-03 Dessin, couleur, sculpture

Connaître et appliquer le vocabulaire plastique et le langage visuel tout en développant ses habiletés, son intuition et sa créativité en dessin, couleur et sculpture. Utiliser les matériaux (crayon, fusain, gouache, argile, etc.) et différents supports. Les thèmes choisis seront d’observation, de mémoire et d’imagination.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

520-BBP-03 Design

À la croisée de l’art, de la technique et de l’utilité, le design invente et renouvelle tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise à améliorer tant la qualité de vie qu’à instaurer un art de vivre. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l’étudiant, d’être sensibilisé aux particularités de cette pratique et, plus encore, d’explorer sa propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un (ou des) objet(s) tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire. Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles esthétiques, la finalité de l’objet.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

530-BBP-03 Télévision

Apprendre le langage télévisuel, le mettre en pratique dans quelques réalisations d’émissions de télévision; identifier les caractéristiques propres à quelques genres d’émissions quant à leurs façons de traiter ce langage. Démarche de production en télévision : de l’écriture d’un scénario jusqu’à l’enregistrement final. Travail en équipe, jeu de différents rôles : caméraman, réalisateur, comédien, etc., à travers différents types d’émissions de télé.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

601-5BP-BB Création littéraire

Expérimenter l’écriture de textes courts : nouvelle, scénario, pièce de théâtre, poésie, essai. Explorer diverses techniques d’écriture visant à stimuler l’imagination et la créativité, ainsi qu’à retravailler ses productions littéraires le plus efficacement possible. Critiquer ses propres productions et celles des autres étudiants. Lire quelques textes abordant la question de la création littéraire. Apprendre à identifier et à réfléchir aux conditions idéales de sa propre activité de création littéraire.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

101-BAT-BB Biologie de la sexualité, technologies et société

D’où venons-nous? À la base de l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule. Mais ne sommes-nous que cela? Ce cours permet de comprendre le mode de pensée et la démarche scientifique par la lecture et la critique d’articles scientifiques en lien avec la sexualité humaine. Il permet également de montrer la complémentarité de la science et la technologie en explorant les nouvelles technologies de reproduction (bébé-éprouvette, dépistage génique in utero, sexage), mais aussi les grands questionnements bioéthiques qui en découlent. Ce cours explique le contexte et les étapes de quelques découvertes scientifiques et technologiques qui ont changé notre manière de voir la sexualité humaine (orientation sexuelle, ITS, choix du sexe). Enfin, ce cours amène l’étudiant à déduire différentes con-séquences et questions qui découlent de certains développements scientifiques et technologiques récents et qui affectent la façon de vivre notre sexualité. À cela pourront s’ajouter d’autres thèmes, selon l’intérêt manifesté par les étudiants.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

320-BAR-BB Géographie virtuelle du monde réel

Démontrer l’omniprésence du fait géographique sur Internet, tels que les outils Web de cartographie (Google Map, Earth, Bing), la géolocalisation de photos (Flickr), de vidéos (YouTube) et d’individus (Facebook/Twitter), et s’interroger sur les implications de leur utilisation (vie privée, droits de l’homme, contrôle d’Internet, etc.) Comprendre le fonctionnement des différentes technologies géographiques (cartographie, photographie aérienne, télédétection, GPS, modélisation, etc.). Situer la place de ces technologies dans de nombreux domaines d’applications (gestion urbaine, agriculture/foresterie, océanographie, santé publique, actualité médiatique, divertissement, etc. Analyser la place et l’utilité grandissantes de l’information spatiale en science, dans les technologies de l’information et dans la vie courante des citoyens.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

340-1AP-BB Science, technologie et société

Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

420-BBQ-BB Traitement de documents dans un environnement graphique

Connaître les notions de base de la microinformatique dans l’environnement Windows ; gérer un poste de travail sécuritaire; utiliser un logiciel de traitement de texte Word; faire de la mise en page et insérer des images, du son en vue d’améliorer la présentation d’un texte; rechercher efficacement l’information sur Internet; utiliser le chiffrier Excel et produire des présentations PowerPoint multimédias; s’initier aux bases de données Access; transférer et intégrer des documents sur le Web.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

420-BBR-BB Création de pages Web

Utilisation de Dreamweaver et Flash pour créer des pages Web attrayantes; survol des fonctions de base de Dreamweaver afin de créer et de publier un site Internet sur le serveur du Collège; optimiser les photos avec Photoshop afin de les rendre plus légères et facilement téléchargeables; créer des liens entre les documents; produire les éléments qui doivent être incorporés dans les pages Web : boutons, fond d’écran et images animées simples; s’initier aux feuilles de style (CSS).

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

420-BBT-BB Programmation en C #

Acquérir les notions de base de logique de programmation structurée avec le langage C#; appliquer la programmation afin de comprendre le fonctionnement de l’ordinateur, d’avoir un aperçu de la représentation interne des informations. Introduction à l’algorithmie (entrée, sortie, structure séquentielle, structure conditionnelle et structure itérative), utilisation des tableaux à une dimension, des chaînes de caractères et des fichiers séquentiels.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

511-2BP-BB Illustration virtuelle

Utiliser des logiciels de création visuelle tels que Illustrator, Photoshop, etc.; leurs opérations de base, leurs fonctions de manipulation et de modification, leurs outils, la terminologie adéquate, etc. Exécuter des illustrations virtuelles tout en utilisant son imagination et sa créativité. Planifier sa démarche de façon méthodique.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

607-BAP-03 Espagnol pour débutant

Communiquer en espagnol par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BAP-03 Allemand pour débutant

Communiquer en allemand par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

607-BBP-03 Espagnol II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BBP-03 Allemand II pour débutant

Communiquer en allemand sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 609-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’allemand durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

COURS AU CHOIX 1

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

350-350-BB Psychologie du développement humain

S’interroger sur les composantes du développement normal de tout être humain. Par le fait même, mieux comprendre ses propres périodes de vie passée et actuelle et mieux se préparer aux futures. Utiliser ses connaissances pour être plus réceptifs aux gens et aux expériences de vie. Développer une véritable compréhension des enjeux psychologiques de chaque période de vie. Les thèmes abordés : les aspects physiques, cognitifs, moraux, affectifs et sociaux de l’enfance, de l’adolescence, de la vie adulte et de la fin de la vie ; le point de vue des principaux théoriciens; les choix de vie à effectuer et les crises à surmonter.

Préalable : 350-310-BB
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

383-350-BB Économie internationale

Caractériser l’évolution des principaux grands blocs économiques : Amérique du Nord, Europe, Asie. Comprendre le processus de mondialisation de l’économie aux plans industriel, commercial et financier. Analyser l’impact de la montée fulgurante de pays tels la Chine, l’Inde, le Brésil. Expliquer le rôle des organisations économiques internationales. Reconnaître les pressions que la conjoncture économique exerce sur le marché des changes. Comprendre l’évolution du système monétaire international. Étudier les concepts et les caractéristiques du commerce international. Présenter les caractéristiques du sous-développement, les stratégies de développement et d’entraide internationale dans le contexte de la mondialisation.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 383-311-BB
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

COURS AU CHOIX 2

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

320-310-BB La carte du monde

Décrire les grandes régions du monde (ex. : Europe, Moyen-Orient, Amérique du Sud), les sociétés qui les habitent, leurs milieux naturels, leurs économies, leurs systèmes politiques ainsi que leurs traditions. Découvrir la diversité des territoires et les peuples qui les habitent. Comprendre en quoi les différentes régions du monde sont caractérisées par les relations entre les milieux naturels et leurs communautés humaines. Comprendre comment les sociétés humaines créent les territoires et les utilisent. Amener les étudiants à interroger, à explorer et à comprendre la carte du Monde. Possibilité de participer à un stage en développement international. Participation à un grand événement/compétition de connaissances générales en géographie (Génies-Géo).

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

381-310-BB Des premiers humains aux grandes civilisations

Situer l’être humain dans le monde vivant et comprendre l’évolution de notre espèce. Étudier les vestiges laissés par nos ancêtres (ossements, dents, restes culturels tels outils, traces d’habitations ou de feu, sépultures, arts, etc.) Reconstituer le mode de vie et le développement des premières sociétés (établissements humains, organisation sociale, migrations, etc.) Établir des comparaisons avec les sociétés primates. Lier évolution biologique et culturelle de l’espèce humaine. Réfléchir sur les enjeux de l’avenir des sociétés humaines.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

COURS AU CHOIX 3

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

320-350-BB Géographie du tourisme

Décrire l’ampleur des activités touristiques sur la planète. Situer les principaux espaces touristiques sur la carte du Monde (ex. : Paris, Rome, New York). Inventorier les grands types de tourisme (ex. : équitable, social, de luxe) et leurs impacts sur l’environnement physique et socioculturel des milieux visités. Inventorier les ressources nécessaires à la préparation d’un voyage (ex. : guides, agences de voyages, offices de tourisme, Internet). Concevoir un itinéraire touristique. Possibilité de participer à un voyage culturel.

Possibilité de prendre part à un voyage pédagogique à New York. Le voyage, d’une durée de quatre jours, a lieu pendant la session et la participation est facultative.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 320-310-BB
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

330-351-BB Histoire des Amériques

Définir et situer les civilisations amérindiennes, anglo, franco et latino-américaines et afrocaribéenne dans le cadre de l’Amérique; expliquer leur évolution à travers les événements majeurs de leur histoire (les problèmes d’intégration, les rivalités coloniales, l’accession à l’indépendance); analyser leur complémentarité, leurs différences, leur interdépendance et les enjeux auxquels elles font face dans le contexte évolutif de l’histoire des Amériques; comparer le poids relatif de chacune face aux États-Unis.

Possibilité de prendre part à un voyage pédagogique à New York. Le voyage, d’une durée de quatre jours, a lieu pendant la session et la participation est facultative.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 330-310-BB
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

350-350-BB Psychologie du développement humain

S’interroger sur les composantes du développement normal de tout être humain. Par le fait même, mieux comprendre ses propres périodes de vie passée et actuelle et mieux se préparer aux futures. Utiliser ses connaissances pour être plus réceptifs aux gens et aux expériences de vie. Développer une véritable compréhension des enjeux psychologiques de chaque période de vie. Les thèmes abordés : les aspects physiques, cognitifs, moraux, affectifs et sociaux de l’enfance, de l’adolescence, de la vie adulte et de la fin de la vie ; le point de vue des principaux théoriciens; les choix de vie à effectuer et les crises à surmonter.

Préalable : 350-310-BB
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

383-350-BB Économie internationale

Caractériser l’évolution des principaux grands blocs économiques : Amérique du Nord, Europe, Asie. Comprendre le processus de mondialisation de l’économie aux plans industriel, commercial et financier. Analyser l’impact de la montée fulgurante de pays tels la Chine, l’Inde, le Brésil. Expliquer le rôle des organisations économiques internationales. Reconnaître les pressions que la conjoncture économique exerce sur le marché des changes. Comprendre l’évolution du système monétaire international. Étudier les concepts et les caractéristiques du commerce international. Présenter les caractéristiques du sous-développement, les stratégies de développement et d’entraide internationale dans le contexte de la mondialisation.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 383-311-BB
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

COURS AU CHOIX 4

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

320-330-BB Défis de la planète

Analyser les grands défis de l’humanité pour le 21e siècle et leurs impacts sur les environnements naturels et humains de la planète : 1) Défis humains (surpopulation, sous-développement, urbanisation), 2) Défis environnementaux (changements climatiques, pollution, catastrophes naturelles) et 3) Défis géopolitiques des ressources stratégiques (énergie, denrées agricoles, eau). Décrire les processus à l’origine de ces situations, saisir leurs répercussions et présenter des exemples de solution dans une perspective de développement durable.

Possibilité de prendre part à un voyage pédagogique à New York. Le voyage, d’une durée de quatre jours, a lieu pendant la session et la participation est facultative.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 320-310-BB
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

350-330-BB Psychologie des relations humaines

Se connaître par l’étude de « soi » en relation avec les autres. Savoir comment améliorer ses interactions, être plus constructif et retirer plus de satisfaction dans ses contacts. Développer ses habiletés relationnelles par des études de cas, des questionnaires et une participation active lors de laboratoires et d’ateliers. Parmi les sujets étudiés : les besoins sociaux; la perception de soi; la dynamique de la communication; l’écoute active; le non verbal; les messages symboliques; la perception (dont les premières impressions et la vérification des perceptions); les émotions; l’affirmation de soi; l’intimité; l’origine et la résolution des conflits.

Préalable : 350-310-BB
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

350-331-BB Psychologie et sexualité

Connaître plus objectivement des comportements sexuels et savoir expliquer l’évolution des comportements aux plans sexuel et affectif à travers le cycle du développement de la personne, selon son genre. Ces connaissances devraient permettre d’être plus à l’aise de parler des phénomènes de la sexualité; de poursuivre sa réflexion sur sa propre sexualité; de prendre conscience de ses attitudes, de ses besoins et de ses attentes par rapport à la sexualité et de reconnaître l’éventail des émotions liées à la sexualité. Ce cours vise aussi la prise de conscience des perceptions actuelles par rapport à la sexualité; de connaître la sexualité des marginaux et de réévaluer sa perception de la sexualité des marginaux.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 350-310-BB
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

385-330-BB Idéologies et mouvements politiques

Ce cours applique l’analyse politique aux discours idéologiques pour mieux comprendre les mouvements de contestation et les pratiques de l’engagement social. Des altermondialistes aux néoconservateurs, les acteurs politiques s’inspirent tous des grands courants de pensée (socialisme, anarchisme, écologisme, féminisme…) lorsqu’ils proposent des projets de transformation sociale ou de renforcement des acquis. La réalisation d’une monographie (étude d’un groupe communautaire, d’un organisme de coopération, d’un parti politique…) illustre le lien entre les idéologies et l’action politique.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 385-310-BB
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

387-330-BB Défis sociaux

Nos sociétés sont confrontées à des défis qui nous forcent à nous interroger sur nos buts collectifs et notre conception d’un «vivre-ensemble» qui puisse satisfaire le plus grand nombre. Définir ce qui pose problème dans une collectivité est toutefois un défi en soi ; pour y voir clair, il est nécessaire de délimiter et de comprendre le rôle qu’y jouent les principaux acteurs sociaux (l’État, les organismes communautaires, les associations, les mouvements sociaux, etc.). Grâce à l’analyse de problèmes sociaux concrets et actuels (ex. inégalités sociales de santé, aide sociale, insécurité alimentaire, itinérance, violence familiale, santé mentale, intégration des immigrants, inégalités entre les sexes, engagement civique des jeunes), ce cours de sociologie amène l’étudiant(e) à saisir les logiques d’interventions collectives qui façonnent notre regard sur la réalité sociale, de façon à mieux comprendre comment les sociétés se transforment sous l’impulsion d’actions collectives (ex. cuisine communautaire, éducation populaire, maison de jeunes, politiques sociales).

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 387-310-BB
Pondération : 3-0-3
Unités : 2