DU NOUVEAU DANS LE PROGRAMME SCIENCES HUMAINES : LE SH+

Le Collège de Bois-de-Boulogne est fier d’annoncer la création de la certification SH+ (Sciences humaines plus) qui est offerte à nos nouveaux étudiants à compter de la session d’automne 2017. Cette certification vise à bonifier le parcours scolaire de nos étudiants, à encourager le dépassement de soi et l’implication étudiante sous toutes ses formes et à leur permettre de se démarquer pendant leurs études préuniversitaires. Le programme Sciences humaines souhaite ainsi demeurer une des meilleures options pour les sciences humaines dans la région et continuer d’attirer chez nous de bons étudiants, des étudiants qui en veulent toujours +.

La certification SH+ fonctionne de la manière suivante. La vaste majorité des activités offertes aux étudiants en Sciences humaines au Collège a été répertoriée, analysée et associée à des points selon la nature et l’ampleur de l’implication demandée aux étudiants. Avec l’aide des intervenants organisant les différentes activités, nous enregistrons et comptabilisons l’implication des étudiants sur la plate-forme Intranet du Collège (OMNIVOX/LÉA). Ainsi, tous les étudiants en Sciences humaines auront un cours SCH-PLUS dans leur dossier. Ce cours non-crédité et sans horaire est là pour vous permettre de suivre l’évolution de vos points SH+, de retrouver des informations pertinentes sur les activités du SH+ et sur le calendrier des activités. Un étudiant obtient la certification SH+ du Collège à la fin de ses études lorsqu’il a dépassé le nombre de points nécessaire.

Le Collège de Bois-de-Boulogne est un cégep public qui valorise l’accessibilité aux activités et aux opportunités qu’il peut offrir à ses étudiants. Le programme Sciences humaines adhère complètement à cette vision et c’est pourquoi le SH+ est offert sur une base volontaire, sans inscription, sans condition d’admission et pratiquement gratuitement (10 $ par an), les coûts relatifs à la certification ayant été mutualisés. Les activités associées au SH+ sont regroupées en deux blocs : le bloc Expérience de vie et le bloc Enrichissement scolaire. Le premier propose des activités concernant le développement intégral de l’étudiant et l’éducation à la citoyenneté (ex. : Club entrepreneur étudiant, voyages et stages, concours du Barreau, Sport Élite ou intramural, comité vert, etc.). Le deuxième propose des activités de développement intellectuel portant sur les disciplines du programme (ex. : tuteur en Aide à la réussite, rédaction dans le journal étudiant, séminaires thématiques, Jeux de SH, Jeunes démocrates, Ciné-Philo, etc.). Comme mentionné précédemment, l’ensemble des activités est présenté et détaillé dans un module sur l’Intranet du Collège. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant le SH+, n’hésitez pas à communiquer avec Gabriel Jacques-Bélair, enseignant en histoire et responsable du SH+ ou à André Ménard, enseignant en géographie et coordonnateur du programme Sciences humaines.