Vous avez le sens des chiffres ou la bosse des affaires? Bienvenue dans la grande famille des sciences administratives! Les spécialistes de ce secteur présentent idéalement plusieurs aptitudes pour les sciences humaines, la psychologie et la communication.

Brièvement, un administrateur gère les multiples facettes d’une organisation. Il planifie, organise, dirige, encadre et gère les activités en vue d’une plus grande efficacité. Il détermine les objectifs de développement; il transforme les structures de fonctionnement; il coordonne la production et la distribution, etc.

Au niveau universitaire, la famille des sciences de l’administration regroupe sept baccalauréats et une vingtaine de concentrations s’y rattachent.

Source : Les carrières de la formation universitaire, Le groupe de recherche Ma Carrière.

Autres renseignements :

Ordres des administrateurs agréés du Québec

Le domaine de l’administration comporte plusieurs spécialités :

Comptabilité

Économie appliquée

Finance

Gestion des opérations et de la production

Gestion des ressources humaines

Gestion du tourisme et de l’hôtellerie

Gestion internationale

Technologies de l’information

Management

Marketing

Méthodes quantitatives de gestion

Relations industrielles – Relations de travail

Les titres de professions reliées à la formation sont nombreux. En voici quelques-uns :

Adjoint administratif, administrateur agréé, agent d’administration, agent d’assurance-emploi, agent de dotation, analyste des méthodes et procédures, analyste financier, cambiste, conseiller en management, conseiller en organisation du travail, conseiller en relations industrielles, courtier en valeurs mobilières, directeur administratif, directeur d’établissement de loisir, directeur d’usine de production, directeur des achats de marchandise, directeur de l’exploitation des transports routiers, directeur de marketing, directeur des ressources humaines, directeur des services aux étudiants, directeur des ventes, évaluateur agréé, expert-conseil en commercialisation, fiscaliste, etc.

Source : Repères

Profession reliée :

Administrateur

Professionnel de l’administration des affaires qui planifie, organise, dirige et contrôle, par l’intermédiaire du personnel-cadre sous sa responsabilité, les activités administratives d’une organisation. Il applique les lignes directrices tracées et vise à assurer le soutien administratif des opérations de l’entreprise en vue d’atteindre les objectifs de la haute direction.

Tâches :

  • Détermine les méthodes de travail les plus favorables à l’application des programmes et des directives de la direction.
  • Recommande les changements de politique qui permettront d’atteindre les objectifs fixés, compte tenu des possibilités de chaque service.
  • Planifie, administre et gère le budget des services administratifs.
  • Trace l’organigramme de son service et détermine les fonctions des directeurs et autres chefs subalternes.
  • Choisit le personnel subalterne, ou en approuve la nomination, et en planifie la formation pour s’assurer d’une utilisation efficace de la main-d’œuvre et du matériel.
  • Vérifie le résultat des différentes opérations et veille à l’application des règlements.
  • Rédige des rapports et des documents d’information et signale à la direction toute tendance au sein de son service pouvant avoir des répercussions dans les autres secteurs de l’entreprise.
  • Aide le personnel à résoudre les principales difficultés d’ordre administratif ou technique.
  • Négocie des services professionnels avec des spécialistes, des conseillers techniques et divers organismes.

Source : Repères

Universités offrant le programme :

Université Bishop’s

Université Concordia

Université Laval

Université McGill

HEC Montréal

Université de Sherbrooke

Université du Québec à Montréal (École supérieure de gestion)

Université du Québec en Outaouais

Université du Québec à Trois-Rivières

Université du Québec à Chicoutimi

Université du Québec à Rimouski

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Note : Au Québec, l’étudiant obtient un baccalauréat en administration des affaires (BAA) quelle que soit sa spécialisation.

Pour plus d’information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207. Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h Vendredi : 9 h à 12 h