Autres renseignements :

Professions reliées :

Comptable professionnel agréé (CPA)

Personne qui recueille, organise, analyse, évalue et atteste la conformité de l'information financière ou non financière et qui élabore, évalue, atteste la conformité et met en oeuvre des politiques, des procédures, des processus et des contrôles liés à la gouvernance, à la stratégie et à la gestion des risques et donne des conseils afin d'optimiser la performance, la rentabilité et la croissance du patrimoine d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation.

Source: Repères

N.b.: L’Ordre des CPA a été créé en mai 2012 à la suite de l’unification de la profession comptable au Québec. Il résulte de la fusion de l’Ordre des comptables agréés (CA), de l’Ordre des comptables généraux accrédités (CGA) et de l’Ordre des comptables en management accrédités (CMA). L’Ordre représente ainsi tous les champs d’expertise de la profession – certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité – mis au service des entreprises, des organisations et du grand public.

Source: Ordre des comptables professionnels agréés

Tâches:

  • Conçoit, évalue, implante et gère des systèmes d'information de gestion et des systèmes comptables.
  • Gère les budgets et les flux de trésorerie et évalue les besoins de financement.
  • Prépare les états financiers et les rapports.
  • Détermine les indicateurs de performance financière.
  • Sélectionne et analyse l'information financière aux fins de la planification et de la prise de décisions.
  • Implante les mécanismes de contrôle et assure la gestion des risques.
  • Surveille l'efficacité organisationnelle et propose les mesures nécessaires pour optimiser l'utilisation des ressources.
  • Participe à l'élaboration des stratégies, des grandes orientations et des objectifs financiers globaux.
  • Évalue le processus décisionnel et les mécanismes de gouvernance financière.
  • Audite et examine les états financiers et certifie les systèmes d'information des organisations ainsi que l'information non financière dans le cadre de missions de certification.
  • Conseille l'organisation en matière de fiscalité.
  • Évalue les entreprises et dirige les opérations de fusion et d'acquisition.

Source: Repères

 

Comptable adjoint

Professionnel du domaine de l'administration qui coordonne et supervise les activités des commis à la comptabilité d'une entreprise dans le but d'aider le personnel responsable des opérations à assurer le bon fonctionnement du système comptable.

Tâches :

  • Exécute des tâches de nature administrative en comptabilité et en finance.
  • Effectue, tient à jour et vérifie les écritures comptables.
  • Vérifie les écritures à la fin d'un exercice et prépare les prévisions budgétaires.
  • Participe à l'élaboration du budget.
  • Produit des états financiers tels que l'état des revenus et dépenses.
  • Établit des bilans et des inventaires.
  • Établit les coûts de production.
  • Participe au contrôle des dépenses.
  • Prévoit les fonds de réserve et de roulement.
  • Effectue des enquêtes de crédit.
  • Supervise les opérations bancaires et financières.
  • Effectue des opérations bancaires et des transactions commerciales.
  • Supervise le travail du personnel subalterne.
  • Rédige des lettres concernant le service.
  • Forme le personnel novice et planifie le roulement des postes au sein du service.

Source : Repères

Fiscaliste

Professionnel du secteur des sciences comptables et de la fiscalité qui planifie et administre les opérations fiscales et qui donne des avis sur des questions connexes aux particuliers, aux sociétés ou aux fiducies afin de leur permettre de retirer le maximum d'avantages des lois fiscales en vigueur.

Tâches :

  • Maintient ses connaissances à jour et étudie les lois fiscales afin d'en évaluer les répercussions.
  • Conseille les gestionnaires sur la portée fiscale des opérations commerciales.
  • Prépare la planification fiscale pour les particuliers, les sociétés et les fiducies.
  • Propose aux gestionnaires et aux particuliers des mesures pour atténuer l'impact des hausses d'impôts et pour tirer profit des divers avantages fiscaux.
  • Représente ses clients auprès des diverses autorités.
  • Prépare et soumet les rapports requis par les diverses autorités fiscales.
  • Élabore et met en œuvre des systèmes d'information de gestion.
  • Analyse les transactions effectuées et émet des suggestions quant à la façon de les effectuer dans le but de réduire le fardeau fiscal.
  • Calcule les impôts à payer selon les taux d'imposition fixés en vertu des lois et règlements fiscaux en vigueur.
  • Peut aider à l'élaboration des politiques des divers gouvernements.

Source : Repères

Autres renseignements :

Ordre des comptables professionnels agréés

Planificateur financier

Professionnel du secteur des finances qui aide les individus à définir des objectifs financiers réalistes en élaborant des plans d'investissement et de protection individuelle dans le but de protéger, de gérer et de faire accroître la valeur du patrimoine de sa clientèle.

Tâches :

  • Décrit les services offerts à son client et explique les modes de paiement correspondant à chacun des services (honoraires, commissions).
  • Établit le profil financier du client en consultant différents documents : comptes bancaires, hypothèque, assurance-vie, placements, régimes de retraite, autres avantages sociaux, etc.
  • Fait une analyse globale des besoins et des objectifs du client en fonction de ses contraintes et de son profil d'investisseur.
  • Identifie les différents problèmes pouvant nuire à l'atteinte des objectifs du client.
  • Aide le client à préparer un bilan détaillé de ses revenus et dépenses.
  • Conseille la personne en matière d'assurance et d'investissements.
  • Élabore un plan d'action et fait des recommandations dans le but d'optimiser les finances.
  • Présente un plan écrit des étapes de mise en œuvre de la réalisation des objectifs de son programme financier.
  • Aide le client à mettre en œuvre les recommandations du plan en lui fournissant tous les renseignements sur les possibilités d'investissement.
  • Évalue la performance du plan d'action et apporte des correctifs, au besoin.
  • Assure le suivi du dossier.

Source : Repères

Autres renseignements :

Un diplôme de planification financière offert par l'Institut québécois de la planification financière de 450 heures permet l'accès à cette profession. Il est possible d'y accéder par équivalence de formation scolaire avec un diplôme de 1er cycle en administration, droit, économie ou actuariat.

Cette spécialité a bénéficié d'une très forte croissance au cours des dernières années à cause de plusieurs facteurs : l'arrivée massive des « baby-boomers », la multiplication des véhicules financiers disponibles, la recherche de compétences professionnelles bien informées, la recherche de meilleurs rendements pour l'épargne, la réorganisation des services bancaires, les services-conseils, etc.

Institut québécois de la planification financière

Administrateur fiduciaire

Professionnel du secteur des finances qui gère les valeurs en dépôt de particuliers, de sociétés ou de successions selon les lois et les dispositions des mandats établis dans le but de protéger et de faire fructifier d'importants éléments d'actif familiaux ou commerciaux.

Tâches :

  • Conseille les clients sur différents services offerts tels que la planification testamentaire, la fiscalité, etc.
  • Élabore les dispositions du mandat en fonction des besoins du client.
  • Définit les orientations et les échéances de placement et formule des recommandations.
  • Établit la fiducie selon les lois en vigueur.
  • Identifie et évalue les éléments d'actif et les dettes de l'entreprise, du particulier ou de la succession.
  • Récupère les éléments d'actif, acquitte les dettes et gère l'actif.
  • Fournit des services comptables, fiscaux et juridiques relativement au règlement et à l'administration de successions, comptes personnels, etc.
  • Conseille les héritiers ou clients en matière de gestion ou d'investissement de leur actif.
  • Voit à la réalisation des projets de partage des successions.
  • Formule des recommandations telles que la vente, le financement, la liquidation ou l'acquisition d'immeubles ou d'entreprises.

Source : Repères

Autres renseignements :

Institut des banquiers canadiens

Directeur administratif

Gestionnaire du domaine de l'administration qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités administratives d'une organisation en appliquant les lignes directrices établies en vue d'assurer un meilleur suivi des opérations de l'entreprise et d'atteindre les objectifs de la haute direction.

Tâches :

  • Assure le développement des services offerts par l'entreprise.
  • Détermine les méthodes de travail les plus favorables à l'application des programmes et des directives de la direction.
  • Recommande les changements de politique qui permettront d'atteindre les objectifs fixés, compte tenu des possibilités de chaque service.
  • Planifie, administre et gère le budget des services administratifs.
  • Établit l'organigramme de son service et détermine les fonctions du personnel de supervision en collaboration avec son supérieur.
  • Recrute le personnel subalterne, ou en approuve la nomination, et en planifie la formation pour s'assurer d'une utilisation efficace de la main-d'œuvre et du matériel.
  • Effectue l'évaluation du personnel de son service.
  • Planifie et coordonne le plan de travail annuel des employés de son service en fonction des objectifs, des priorités et des contraintes organisationnelles de l'entreprise.
  • Assure le suivi du plan de travail afin d'assurer sa réalisation et l'atteinte de ses objectifs en regard de la mission de la direction et d'assurer la cohérence des activités à réaliser par les divers intervenants.
  • Vérifie le résultat des différentes opérations et veille à l'application des règlements.
  • Rédige des rapports et des documents d'information et signale à la direction toute tendance au sein de son service pouvant avoir des répercussions dans les autres secteurs de l'entreprise.
  • Aide le personnel à résoudre les difficultés d'ordre administratif ou technique.
  • Négocie des services professionnels avec des spécialistes, des conseillers techniques et divers organismes.

Source : Repères

Les principaux employeurs dans le domaine des sciences comptables sont les suivants :

  • Services-conseils en gestion financière
  • Commerces de détail
  • Institutions financières, sociétés de fiducie
  • Compagnies d'assurance
  • Bureaux de comptables et d'experts-comptables
  • Établissements d'enseignement universitaires
  • Bureaux d'avocats
  • Gouvernements fédéral et provincial
  • Municipalités
  • À son compte

Universités offrant le baccalauréat en administration des affaires avec concentration en comptabilité :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h