Au HEC, le terme « économie appliquée » fait référence à l'orientation donnée aux cours d'économie. Cette discipline forme des économistes capables d'appliquer les plus récentes théories au contexte de l'entreprise. La micro et la macroéconomie, la conjoncture, l'organisation industrielle, l'économie internationale et l'écométrie font partie du cursus.

Source : Baccalauréat en administration des affaires, HEC Montréal.

Profession reliée :

Analyste des marchés

Spécialiste qui étudie et analyse l'aspect économique des marchés local, régional, national et international afin de déterminer le volume des ventes de certains produits et services et de prévoir les débouchés éventuels ainsi que les tendances futures du marché.

Tâches :

  • Examine et analyse des données statistiques sur les débouchés du commerce de détail, l'offre dans le domaine des services, la mise en route et l'activité industrielle.
  • Examine et analyse les données statistiques relatives aux ventes passées et au commerce de gros et de détail afin de prévoir les ventes possibles.
  • Recueille des données sur les entreprises concurrentes, étudie leurs prix, leur chiffre d'affaires et leurs méthodes de commercialisation.
  • Se renseigne sur les habitudes de consommation, les goûts et les besoins de la clientèle éventuelle.
  • Se tient continuellement informé des fluctuations économiques afin de connaître les tendances du marché.
  • Fait des recommandations concernant la rentabilité et la diversification des produits ou services en cause, le développement de nouveaux marchés ou l'amélioration de méthodes de mise en marché.

Source : Repères

DOMAINES PRINCIPAUX

Économiste industriel

Développe des modèles mathématiques et économétriques. Analyse les services offerts et leur rentabilité. Fait des études de prix, d’investissement et de financement. Détermine ou suggère les moyens de financement les plus efficaces.

Exemple : dans l’industrie des ressources naturelles, il s’attardera à l’analyse de l’aspect économique relié à l’utilisation et la conservation des terres, de l’eau et des ressources minérales et énergétiques.

Économiste du travail

Recueille des données sur la main-d’œuvre. Détermine l’impact des problèmes reliés à la main-d’œuvre sur les politiques économiques des gouvernements et des entreprises. Donne des recommandations en matière de main-d’œuvre. Détermine les causes et les effets des situations observées pour prédire les tendances futures. 

Économiste en commerce international

Analyse l’information et les statistiques relatives au commerce international. Analyse les conditions économiques et politiques d’une région donnée. S’informe sur les tarifs douaniers, quotas, contingentements et monopoles afin de résorber ou d’éliminer les différends commerciaux. Travaille en lien avec les opérations boursières, les taux de change, le transfert des capitaux.

Économiste financier

Fait des études prévisionnelles et suit les principaux indicateurs macroéconomiques et ceux du marché financier. Développe des modèles économétriques. Effectue des activités d’analyse, de prévision, de recherche en matière de finance publique ou privée. Analyse la conjoncture économique et les politiques économiques et fiscales. Effectue des recherches en matière de politiques de financement d’emprunt et de gestion de portefeuille.

Économiste social

Vise à stimuler la création d’emplois et le perfectionnement des compétences par le biais de différents programmes à mission sociale comme celui de l’aide aux travailleurs autonomes. Cherche à améliorer la croissance économique en apportant par exemple de l’aide aux commerçants, en revitalisant les quartiers, en protégeant l’environnement. De plus, il vise à mobiliser les groupes défavorisés en leur donnant par exemple l’accès à du microcrédit. Enfin, il assure la relève entrepreneuriale.

Où peut-on faire de l'économie?

Les emplois se retrouvent majoritairement dans la fonction publique et parapublique, mais aussi dans l’entreprise privée et les organisations sans but lucratif.

Source : Ce que vous devez savoir à propos de l'économie appliquée, HEC Montréal 2016

Autres professions reliées :

Analyste de l'environnement économique et industriel, analyste de marché, analyste économique de projets.

Source : Baccalauréat en administration des affaires, HEC Montréal, 2012.

Université offrant le programme :

HEC Montréal

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h