Les éducateurs physiques œuvrent principalement dans les secteurs suivants : l'administration, l'aménagement et la planification, l'enseignement à l'élémentaire, au secondaire et au collégial, le conditionnement physique, l'activité physique pour populations spéciales (rééducation, réhabilitation, inadaptation), la préparation à la performance sportive, la recherche et l'éducation en plein air.

.

Profession reliée :

Éducateur physique (ou professeur d'éducation physique)

Professionnel du secteur des sciences de l'éducation et de l'activité physique qui enseigne aux jeunes dans les écoles le développement de compétences et d'habiletés motrices, à l'aide d'activités stimulantes et variées, en vue de les aider à être progressivement autonome dans la prise en charge de leur santé et à se développer physiquement et socialement.

Tâches :

  • Planifie, organise et supervise des situations d'enseignement-apprentissage adaptées aux capacités des élèves.
  • Enseigne les principes de la condition physique et renseigne les élèves sur les aspects liés à la santé et au bien-être physique et mental.
  • Enseigne les techniques et les règlements de différents sports et jeux.
  • Sélectionne l'équipement sportif approprié et voit à son entretien afin que tout soit sécuritaire et conforme.
  • Utilise divers moyens pour motiver les élèves et permettre l'acquisition ou le renforcement d'attitudes positives au regard de l'activité physique.
  • Évalue le rendement et le comportement des élèves en fonction des attentes du programme de formation de l'école québécoise.
  • Organise et supervise des activités sportives parascolaires et des sorties éducatives.
  • Participe aux réunions du personnel, aux conférences éducatives et aux rencontres avec les parents.

Source : Repères

Autres renseignements :

Autres professions reliées :

La formation du spécialiste de l'activité physique prépare, d'une part, à l'enseignement de l'éducation physique et de la santé en milieux scolaires primaire et secondaire. D'autre part, le profil kinésiologie permet d'œuvrer dans divers milieux de l'activité physique et de la santé, par exemple les clubs sportifs, les fédérations sportives, les centres de conditionnement physique, les bases de plein air et les centres de loisir.

Les étudiants peuvent aussi poursuivre des études de cycle supérieur en sciences de l'activité physique (physiologie de l'exercice, biomécanique, perceptivo-motricité) et en ergonomie, entre autres.

Source : Guide d'admission des études de premier cycle de l'UQAM.

Universités offrant le programme :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h