Le diplôme de doctorat dans la discipline enseignée est généralement exigé pour être professeur à l'université. Un permis et l'agrément à une association ou à un ordre professionnel peuvent aussi être exigés.

Certains professionnels peuvent aussi enseigner à l'université sans porter le titre officiel de professeur et sans mener de recherches. On les appelle les chargés de cours. Dans ce cas, un baccalauréat ou une maîtrise suffit.

Autres renseignements :

Profession reliée :

Professeur d'université

Spécialiste dans un domaine d'activité donné qui, dans un établissement d'enseignement universitaire, donne des cours à la clientèle étudiante dans le but de la préparer à exercer une profession de façon compétente et qui fait également de la recherche en vue de faire avancer les connaissances dans son champ de spécialisation.

Tâches :

  • Enseigne une ou plusieurs matières de niveau universitaire aux étudiants de 1er cycle et d'études supérieures.
  • Prépare et donne des cours, dirige les séances de travaux pratiques en laboratoire et les discussions de groupe.
  • Prépare, administre et corrige les examens, les travaux pratiques et les rapports.
  • S'occupe de l'encadrement des étudiants en les conseillant, en dirigeant des thèses, en donnant des conseils sur les questions concernant les recherches et en les orientant dans leurs activités universitaires.
  • Corrige ou supervise la correction des travaux et des examens.
  • Exécute des recherches dans son champ de spécialisation, publie les résultats de ses recherches dans des livres ou des revues scientifiques et donne des conférences s'y rapportant partout dans le monde.
  • Fait partie, au besoin, de comités de professeurs qui traitent de questions telles que l'élaboration des programmes, les conditions d'obtention des diplômes, l'évaluation des demandes de subventions de recherche, etc.
  • Fournit, s'il y a lieu, des services de consultation professionnelle au gouvernement, à des entreprises du secteur privé et à des particuliers.
  • Peut superviser les chargés de cours et les auxiliaires de recherche.

Sources : Repères

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h