Spécialisation de l'industrie touristique et des diverses agences ou entreprises qui y sont reliées. Le gestionnaire dans ce domaine analyse et propose des mesures afin d'améliorer les attraits récréatifs d'un site, d'une région ou d'un État : les moyens de transport, l'hébergement, la restauration, l'accueil, l'animation, le voyage, l'offre de produits, etc. Il peut aussi gérer des activités telles que les festivals, les événements socioculturels, les activités de plein air, l'essor des circuits récréatifs, le déploiement du tourisme d'affaires et d'agrément.

Source : Guide d'admission des études de premier cycle - UQAM.

Autres renseignements :

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) divise l'industrie en cinq secteurs d'emplois distincts, offrant une gamme de 400 métiers et professions (1):

  • Hébergement : Ce secteur a connu une croissance soutenue au cours des 10 dernières années, ce qui signifie qu'il offre un nombre d'emplois à la hausse. Les possibilités de carrière sont aussi diversifiées que le secteur lui-même : directeur des banquets, propriétaire/exploitant de gîte touristique, délégué commercial, etc. 
  • Restauration : La restauration inclut, en plus des services offerts aux touristes et aux résidents locaux, les services alimentaires institutionnels comme ceux des centres hospitaliers. 
  • Loisirs et divertissements: Ce secteur, qui connaît un essor fulgurant, offre des carrières souvent axées sur des sports comme le ski, le tennis, le golf, la randonnée pédestre et l'escalade ou sur des attractions comme des sites historiques, des musées, des zoos, des parcs, des musées, etc. Il englobe les services offerts par les parcs, comme les excursions d'interprétation de la nature et les aventures d'intérêt spécial, comme l'ornithologie ou l'observation des baleines. 
  • Transport : Toutes les entreprises qui aident les voyageurs à se rendre à destination en font partie. Les transports aérien, maritime, ferroviaire et terrestre génèrent beaucoup d'emplois et recrutent constamment. Le transport aérien est sans contredit un important employeur, et les croisiéristes sont de plus en plus prospères, tant sur la côte Est que sur la côte Ouest.
  • Voyage (services de) : Ce secteur a des ramifications dans plusieurs autres secteurs du tourisme. Ses emplois incluent les coordonnateurs de forfaits, les conseillers en voyage, les représentants des ventes, les organisateurs d'événements et congrès, etc.

(1) CQHRT. Site du CQRHT : www.cqrht.qc.ca, tiré du site de l'Université du Québec à Montréal

Professions reliées :

Directeur du développement touristique

Gestionnaire œuvrant dans le domaine du tourisme qui planifie, organise, dirige et contrôle des activités et des programmes destinés à stimuler le développement du tourisme pour une région, une province ou un pays en vue d'assurer la rentabilité de l'industrie touristique de ces endroits.

Tâches :

  • Évalue les possibilités de développement et de mise en marché de produits et de services touristiques pour une localité, une région, un pays, etc.
  • Consulte ou effectue des études pour analyser les tendances du marché quant aux projets envisagés.
  • Établit des stratégies de développement, de marketing et de commercialisation pour des projets particuliers.
  • Participe à la mise sur pied et à la réalisation de projets de développement de concert avec les représentants d'associations et d'organismes privés et publics.
  • Développe ou met à jour la liste d'éléments à caractère touristique du territoire étudié (infrastructures, commerces, services, événements, attraits, etc.).
  • Développe le plan d'action annuel en matière de développement touristique.
  • Effectue le suivi des projets en réalisation et en évalue les résultats.
  • Répond aux demandes de renseignements de divers intervenants concernant les possibilités et les tendances dans le domaine du développement touristique.
  • Participe à l'embauche des ressources humaines allouées à son service (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.) et supervise le travail de ces employés, s'il y a lieu.
  • Participe à la gestion des ressources financières allouées à son service, s'il y a lieu.
  • Gère les activités administratives connexes de son service (réunions de service, rapports d'activité, etc.).
  • Participe aux réunions du comité de direction ou de gestion, s'il y a lieu.
  • Établit, applique et fait respecter les politiques, les normes et les procédures relatives à la réalisation des mandats.

Source : Repères

Directeur général d'un établissement hôtelier

Gestionnaire du domaine de l'hôtellerie qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités d'un établissement hôtelier en vue d'offrir des services et des produits de qualité à la clientèle et d'assurer la rentabilité et le bon fonctionnement de l'établissement ainsi que la satisfaction de la clientèle.

Tâches :

  • Élabore et met en œuvre des politiques et des procédures relatives au mode d'exploitation de l'établissement et veille à ce que ces dernières soient respectées.
  • Voit à la gestion des ressources financières et matérielles allouées à sa direction et à toute l'entreprise.
  • Planifie les besoins de la main-d'œuvre et recrute, forme et supervise le personnel.
  • Établit les horaires de travail.
  • Gère les relations avec les syndicats, en collaboration avec le directeur des ressources humaines.
  • Évalue la situation de l'entreprise (concurrence, marché, tendances de l'industrie, qualité des produits et des services offerts, etc.), en collaboration avec les directeurs des services concernés.
  • Assure la coordination entre les différents services de l'établissement.
  • Fait la promotion des services offerts par l'hôtel.
  • Représente l'établissement auprès de la clientèle afin de promouvoir l'utilisation des installations pour des congrès, des réunions d'affaires, des banquets, des réceptions et autres activités.
  • Prend part aux négociations avec les fournisseurs lors de l'approvisionnement en biens et en services.
  • Contrôle les achats pour éviter les pertes et le gaspillage, et diminuer les coûts de fonctionnement.
  • Peut commander des fournitures et du matériel.
  • Loue ou exploite des services ou des commerces pour améliorer la gamme des services offerts par l'établissement.
  • Planifie les réunions de service et les réunions de direction ou de gestion et y assiste.
  • Règle tous les problèmes et veille à pallier tout imprévu.
  • S'assure de la satisfaction de la clientèle et traite les plaintes, s'il y a lieu.
  • Peut exercer, au besoin, des fonctions normalement remplies par les employés supervisés.

Source : Repères

Autres renseignements :

Association des hôteliers du Québec

Coordonnateur de congrès et de réunions (associations, entreprises)

Superviseur œuvrant dans le domaine de l'organisation d'activités et de congrès dont la fonction est de voir à la planification et à l'organisation de congrès et de réunions, à contrat ou pour le compte de l'association ou de l'entreprise pour laquelle il travaille, en vue d'assurer le bon déroulement de l'activité en question.

Tâches :

  • S'assure de bien comprendre les paramètres du congrès ou de la réunion : s'informe sur l'historique des rencontres précédentes, reconnaît les attentes et les besoins (niveau d'importance de la rencontre, nombre de personnes attendues, durée, budget alloué, profil des participants, etc.), et examine les politiques et les procédures de l'organisme organisateur.
  • Collabore à la préparation du budget du congrès ou de la réunion et assure le suivi budgétaire.
  • Cherche les sites et les fournisseurs potentiels et participe à la prise de décision.
  • Détermine les menus, les prix, l'équipement nécessaire avec les fournisseurs concernés.
  • Participe à l'élaboration du programme du congrès ou de la réunion et en assure la mise en œuvre (confirmations auprès des conférenciers, des participants, des invités particuliers, programme d'activités sociales, etc.).
  • Voit à mettre en place les services et les activités complémentaires à la tenue du congrès ou de la réunion (hébergement et transport des participants, activités de divertissement, services de restauration, etc.).
  • Voit à l'aménagement des lieux et à l'installation des équipements nécessaires.
  • Veille à régler tout problème pouvant surgir durant les activités et prévoit des plans en cas d'imprévus.
  • S'assure du bon déroulement des activités de l'arrivée au départ des participants.

Source : Repères

Gestionnaire d'entreprise touristique

Spécialiste de l'administration dans le domaine touristique qui organise et supervise les activités d'une entreprise touristique pour le compte d'un propriétaire ou pour son propre compte en vue d'offrir des services ou des produits de qualité à la clientèle ainsi que d'assurer le bon fonctionnement et la rentabilité de l'entreprise.

Tâches :

  • Détermine les objectifs de l'entreprise touristique.
  • Élabore ou approuve les lignes directrices et les programmes.
  • Consulte les directeurs et les cadres; étudie les recommandations et les rapports soumis par le personnel.
  • Voit à la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des frais d'exploitation, états financiers, rémunération du personnel, comptes clients et comptes fournisseurs, etc.) et matérielles (approvisionnement, gestion des inventaires, etc.).
  • Voit à la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.).
  • Choisit les directeurs et choisit les cadres et approuve les nominations.
  • Supervise et coordonne les activités des divers services en organisant des réunions du personnel.
  • Gère les relations avec le (ou les) syndicats(s) s'il y a lieu.
  • S'assure que les politiques, les normes et les procédures de l'entreprise soient établies, appliquées et respectées.
  • Évalue de façon continue la situation de l'entreprise et se tient au courant des événements qui peuvent avoir un impact sur sa politique et ses objectifs.
  • Met à jour le plan de marketing, élabore les prix et les stratégies de promotion des produits et des services de l'entreprise touristique.
  • Réalise des activités promotionnelles conformément au plan d'action et aux stratégies élaborées.
  • Voit à la gestion des projets et effectue le suivi des travaux.
  • Traite les plaintes de la clientèle, s'il y a lieu.
  • Représente l'entreprise à l'occasion de congrès, séminaires ou autres événements.

Source : Repères

Agent de promotion touristique

Superviseur des services touristiques dont la fonction consiste à planifier, organiser et réaliser les activités liées à la promotion et à la commercialisation de produits et services répondant à leurs besoins.

Tâches :

  • Élabore des programmes et des activités de promotion pour des produits ou des services touristiques (ou met en œuvre ceux déterminés par le directeur des ventes et du marketing, s'il y a lieu).
  • Consulte ou effectue des études pour cibler les préférences de la clientèle quant aux produits et aux services offerts.
  • Applique les stratégies de marketing déterminées en fonction des études sur la clientèle et des plans de développement établis.
  • Réunit les renseignements touristiques en fonction de la clientèle visée, dans le but de répondre à toutes les questions portant sur les voyages ou les services.
  • Coordonne la réalisation de brochures et d'affiches, ainsi que la publicité destinée à divers médias (radio, télévision, revues, journaux).
  • Participe à des projets de promotion élaborés en collaboration avec des partenaires d'associations et d'organismes privés et publics.
  • Supervise les services de communication et d'information internes et externes (bulletins d'information, rédaction d'articles promotionnels, dossiers de presse pour les journalistes, diffusion de communiqués, etc.).
  • Effectue toute tâche reliée aux relations publiques et aux communications.
  • Représente l'organisme lors d'événements (événements régionaux, lancements, salons professionnels, galas, etc.).
  • Répond aux demandes de renseignements de divers intervenants concernant les possibilités et les tendances dans le domaine du développement touristique.
  • Examine des projets de développement et donne des avis ou des conseils sur les procédures à suivre et les conditions à remplir pour obtenir l'approbation des organismes concernés.

Source : Repères

Consultant en tourisme

Gestionnaire des services touristiques dont le rôle est de planifier, organiser, diriger et contrôler des activités de sondage, de recherche, d'analyse et de planification relatives à l'industrie du tourisme, plus précisément aux marchés, aux réseaux de marketing, à l'organisation de l'industrie, aux programmes gouvernementaux, etc., pour le compte de diverses clientèles des secteurs public et privé, en vue de leur fournir des renseignements et des conseils et ainsi les aider dans la gestion de projets divers.

Tâches :

  • Met en place divers services spécialisés (sondages, analyse, planification, marketing, etc.), en assure le suivi et dispense des services-conseils sur l'implantation de produits touristiques.
  • Évalue les possibilités de développement et de mise en marché de produits et de services touristiques pour une entreprise, une localité une région, etc.
  • Établit des stratégies de développement, de marketing et de commercialisation pour des projets particuliers.
  • Sollicite la clientèle potentielle et entretient des liens avec la clientèle existante.
  • Participe à la rédaction d'offres de service.
  • Participe à l'embauche des contractuels nécessaires à la réalisation des mandats, s'il y a lieu.
  • Établit, applique et fait respecter les politiques, les normes et les procédures relatives à la réalisation des mandats.
  • Représente son entreprise de consultation (auprès des associations sectorielles, des communautés d'affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle) afin d'accroître sa visibilité et ainsi promouvoir ses services.
  • S'assure de la satisfaction de la clientèle et traite les plaintes, s'il y a lieu.

Source : Repères

Forfaitiste

Gestionnaire du domaine du tourisme dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler la création et l'élaboration de voyages à forfait, en vue de les offrir et de les vendre à des individus ou des agences de voyages.

Tâches :

  • Analyse les besoins des diverses clientèles afin de développer des produits adaptés à leurs besoins et à leurs attentes.
  • Fait la recherche et l'inventaire des partenaires qui désirent collaborer aux projets.
  • Élabore et organise le forfait en établissant le circuit, en choisissant les hôtels, en déterminant les sites à visiter, etc., ou modifie, à l'occasion, des forfaits déjà existants.
  • Négocie les tarifs avec les hôteliers, les transporteurs et les fournisseurs de services.
  • Élabore les prix et les stratégies de promotion des forfaits, en collaboration avec les responsables de la mise en marché.
  • Coordonne le marchandisage auprès des acheteurs au détail.
  • Évalue la situation de l'entreprise (résultats, concurrence, marché, tendances de l'industrie, qualité des produits et des services offerts et gamme de produits et de services potentiels).
  • Gère les ressources humaines de son service ou de son entreprise (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.).
  • Gère les ressources financières de son service ou de son entreprise (préparation des budgets, contrôle des coûts d'opération, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, négociations avec les fournisseurs, etc.).
  • Gère les activités administratives connexes (réunions de service, rapports d'activité, etc.).
  • Établit, applique et fait respecter les politiques, les normes et les procédures de l'entreprise.
  • S'assure de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation.

Source : Repères

Autres professions reliées :

Agent de communication, agent de développement ou de promotion, agent de publicité ou de marketing, directeur d'un office municipal de tourisme ou d'une association touristique régionale, directeur des ventes ou délégué commercial, gestionnaire (d'un hôtel, d'un restaurant ou d'un site touristique, etc.), grossiste en voyage, guide de voyages organisés, organisateur de congrès ou d'événements, superviseur en restauration.

Université offrant le programme :

Université du Québec à Montréal

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h