Ce programme a pour but de permettre à l'étudiant d'acquérir une formation adéquate l'habilitant à décrire les forces et les influences déterminant l'orientation d'un individu. Il apprend à dégager la contribution des facteurs d'ordre personnel et social du client. Le programme vise également à favoriser chez l'étudiant une stratégie d'aide directe et indirecte auprès des personnes de façon à les influencer adéquatement en vue de leur développement personnel et professionnel. Il veut aussi rendre l'étudiant apte à offrir des services de consultation. L'étudiant dot en arriver à évaluer les caractéristiques individuelles et à établir des liens entre celles-ci.

 

Sciences de l'orientation - Maîtrise

Le conseiller d'orientation aide l'individu qui le consulte à faire des choix autonomes à partir d'une information sur soi et sur les facteurs extérieurs pertinents. Pour aider une personne à se connaître, le spécialiste d'orientation utilise la technique de relation d'aide pour l'amener à se questionner et à tirer des conclusions. Il peut aussi utiliser des techniques d'évaluation telles que les tests d'aptitudes, d'intérêts et de personnalité. Il aide la personne qui le consulte à recueillir les renseignements pertinents à son projet, à en saisir la signification et à en évaluer l'influence.

 

Autres renseignements :

Le baccalauréat constitue la première étape d'une formation comme conseiller d'orientation que l'on retrouve au niveau de la maîtrise en orientation. La maîtrise est souvent offerte en continuité du programme de baccalauréat et permet un accès automatique à l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).

Professions reliées :

Conseiller en information scolaire et professionnelle

Spécialiste du domaine de l'information scolaire et professionnelle qui  intervient auprès des clientèles jeunes et adultes dans le monde scolaire et dans le monde du travail afin de leur faire mieux connaître les programmes d'études et les possibilités d'emplois en vue de leur permettre d'effectuer des choix éclairés en matière de formation et de carrière et de faciliter leur insertion ou leur réintégration professionnelle.

Tâches :

  • Procède à l'analyse des besoins des clientèles jeunes et adultes à l'aide d'entrevues individuelles ou de groupes, en matière d'information scolaire et professionnelle.
  • Met en place des activités d'interventions répondant le plus adéquatement possible aux besoins identifiés.
  • Agit comme personne-ressource pour l'implantation de l'approche orientante, sensibilise et aide le milieu scolaire à mettre en place les activités d'information scolaires et professionnelles et en assure la coordination.
  • Voit à l'organisation de rencontres de sensibilisation des clientèles jeunes et adultes.
  • Planifie et organise des activités d'information scolaire et professionnelle pour préciser les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l'évolution du marché du travail.
  • Conseille les jeunes et les adultes individuellement sur le cheminement scolaire ou leur intégration en emploi.
  • Développe et anime des activités favorisant le cheminement personnel, scolaire et professionnel des clientèles jeunes et adultes en collaboration avec les autres intervenants concernés.
  • Voit à l'analyse, à l'évaluation, à l'adaptation et à la diffusion de l'information scolaire et professionnelle.
  • Renseigne les jeunes et les adultes pour les amener à progresser adéquatement dans le système scolaire québécois et sur le marché du travail.
  • Guide l'individu dans l'établissement d'un plan de formation personnalisé.
  • Communique régulièrement avec les responsables des programmes et de l'admission des établissements scolaires ou d'autres organisations pour obtenir des renseignements à jour.
  • Coordonne la gestion d'un service et d'un centre de documentation en information scolaire et professionnelle.
  • Assure la gestion et l'utilisation maximale de l'ensemble des ressources de documentation écrite, audiovisuelle et électronique propres à informer les clientèles jeunes et adultes.
  • Vulgarise et rédige des documents reliés à l'information scolaire et professionnelle.
  • Se renseigne sur les éléments pertinents et informe sa clientèle sur les exigences scolaires, les possibilités professionnelles et l'évolution du monde du travail.
  • Aide l'individu à saisir la signification réelle des renseignements reçus et le guide sur des façons d'explorer l'éventail de ses choix en fonction de ses intérêts, de ses aptitudes, de ses valeurs, de sa personnalité, de ses finances, etc. et de la réalité du marché du travail.
  • Collabore avec d'autres intervenants (aides pédagogiques individuels, professeurs, conseillers d'orientation, psychologues, etc.).
  • Organise ou participe à différents événements (journées portes ouvertes, journées carrières, etc.).
  • Collabore à la rédaction et/ou à la production de brochures, de guides, etc.
  • Peut organiser et participer aux activités de promotion et de recrutement.

Source : Repères

Conseiller d'orientation (la maîtrise est obligatoire)

Spécialiste du secteur de l'orientation scolaire et professionnelle qui évalue le fonctionnement psychologique d'un individu, ses ressources personnelles, les conditions de son milieu et qui intervient sur son identité en vue de l'amener à développer et à maintenir des stratégies actives d'adaptation l'aidant ainsi à faire des choix personnels et professionnels éclairés tout au long de sa vie.

Tâches :

  • Rencontre les gens individuellement ou en groupe.
  • Évalue l'individu quant à ses intérêts, ses aptitudes, ses capacités, sa personnalité, ses expériences professionnelles et ses besoins personnels à l'aide de méthodes appropriées telles que des tests psychométriques, des examens cliniques, etc.
  • Interprète l'évaluation de l'individu et utilise le counseling pour l'aider à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même.
  • Aide l'individu à explorer et à clarifier sa situation ainsi qu'à établir ses objectifs personnels et professionnels.
  • Aide l'individu à comprendre, à assumer et à surmonter ses problèmes personnels et sociaux.
  • Se renseigne sur les éléments pertinents et informe sa clientèle sur les exigences scolaires, les possibilités professionnelles et l'évolution du monde du travail.
  • Aide l'individu à saisir la signification réelle des renseignements reçus et le guide sur les façons adaptées d'explorer l'éventail de ses choix en fonction de ses intérêts, de ses aptitudes, de ses valeurs, de sa personnalité et de la réalité du marché du travail.
  • Guide l'individu dans l'établissement d'un plan de formation personnalisé.
  • Aide l'individu à établir des stratégies de recherche d'emploi et à se préparer aux entrevues de sélection.
  • Aide l'individu à concilier ses différents rôles dans l'élaboration et le maintien de ses choix personnels, scolaires et professionnels.
  • Aide l'individu qui éprouve des difficultés d'adaptation, de motivation, de comportement ou d'apprentissage dans le milieu scolaire et professionnel.
  • Accompagne l'individu dans les retraits subis ou voulus de la dynamique Individu-Étude-Travail : décrochage, accident, maternité, chômage, etc.
  • Agit comme personne-ressource pour l'approche orientante et aide le milieu scolaire à mettre en place les activités nécessaires à sa réalisation.
  • Guide les individus lors de la préparation et de la planification de la retraite en effectuant un bilan qui tient compte de leurs ressources personnelles et professionnelles.
  • Aide les personnes retraitées ou préretraitées à identifier des activités susceptibles de les dynamiser et de rendre leur retraite agréable.
  • Peut participer au recrutement et à la sélection de la main-d'oeuvre.
  • Peut aider l'individu à la réadaptation à la suite d'un accident ou d'une maladie.
  • Élabore des programmes d'intervention.
  • Organise et anime des activités d'information.

Source : Repères

Aide pédagogique individuel

Professionnel du secteur de l'enseignement collégial qui assure aux élèves une assistance individuelle relative à leur cheminement scolaire; la planification, le développement et la réalisation de leur projet de formation, en les conseillant et en les informant sur leur choix de programme et de cours de l'admission à la sanction ainsi que sur l'élaboration de leur horaire afin de favoriser chez eux la prise en charge de leurs études.

Tâches :

  • Conseille et informe les élèves dans le choix de leur programme et de leurs cours.
  • Conseille et aide les élèves dans l'aménagement de leur grille horaire individuelle, dans les changements d'orientation, dans l'abandon partiel ou complet des études.
  • Étudie les dossiers individuels, diagnostique les causes de difficultés d'apprentissage ou les dangers d'échecs et d'abandons et suggère aux élèves des solutions adaptées à leurs besoins.
  • Analyse les dossiers des élèves en vue de la délivrance des diplômes ou de l'admission à l'université.
  • Donne des entrevues individuelles pour aider les élèves à progresser dans leur apprentissage.
  • Siège à différents comités de programmes et participe à diverses rencontres sur le contenu des programmes.
  • Participe aux comités d'aide à la réussite.
  • Participe à des rencontres d'information scolaire et professionnelle en vue de l'admission aux programmes d'études.
  • Procède à l'analyse et à l'identification du verdict pour les admissions au collégial.
  • Met en place, en collaboration avec les départements, des moyens visant à améliorer la réussite et la diplomation des élèves.
  • Assure l'information et la référence auprès des élèves souhaitant se faire reconnaître des acquis scolaires.
  • Peut renseigner sur les débouchés concernant le marché du travail et l'accès à l'université.
  • Peut être appelé à organiser et à animer des activités ou ateliers sur les méthodes de travail.

Source : Repères

Conseiller en adaptation ou en réadaptation

Spécialiste de la réadaptation qui intervient auprès des personnes présentant des déficiences et incapacités à la suite d'un accident ou d'une maladie en vue de les aider, par des mesures appropriées, à retourner à leurs habitudes de vie sur le plan social, scolaire ou professionnel.

Tâches :

  • Rencontre la personne et, si requis, sa famille afin d'évaluer ses besoins au regard de son potentiel d'intégration sociale, scolaire ou professionnelle.
  • Élabore et met en œuvre, en collaboration avec la personne, un plan de réadaptation personnalisé.
  • Choisit les mesures appropriées et décide des actions à prendre pour atteindre les objectifs fixés et en évaluer les résultats.
  • Identifie les ressources nécessaires et précise leur mandat.
  • Coordonne l'ensemble des services mis en place pour la réalisation du plan et en assure le suivi.
  • Assiste la personne tout au long de sa démarche de réadaptation.
  • Travaille en étroite collaboration avec les ressources spécialisées en réadaptation, en intégration sociale et professionnelle, de même qu'avec les employeurs.
  • Fait les recommandations nécessaires concernant l'aptitude à l'emploi à la fin du processus de réadaptation.

Source : Repères

Autres professions reliées :

Les spécialistes de l'information scolaire et professionnelle peuvent œuvrer en milieu scolaire et communautaire et en entreprise. Il se retrouve particulièrement comme aides pédagogiques individuels, conseillers en placement, ou en animation de transition-travail. Secteur de l'éducation : Conseiller en affaires étudiantes, conseiller en emploi et à l'aide financière, conseiller en information scolaire et professionnelle, conseiller en reconnaissance des acquis expérientiels. Organismes et projets communautaires (ex. : CLSC) : Agent de développement, agent de promotion, conseiller en emploi, conseiller en employabilité, conseiller en main-d'œuvre, conseiller en réadaptation professionnelle, coordonnateur. Fonction publique et parapublique (ex. : CLE, CSST) : Administrateur en ressources humaines, agent de prestation du revenu, agent de recrutement, conseiller en carrière, conseiller en formation, conseiller en ressources humaines. Entreprises et firmes-conseils : Agent du personnel, analyste des postes de travail, conseiller en développement des ressources humaines, conseiller dans un bureau de placement, conseiller - programme d'aide aux employés.

Source : Guide d'admission des études de premier cycle, UQAM.

Universités offrant le baccalauréat :

Université offrant la maîtrise :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h