Le marché des finissants en loisir, culture et tourisme s'est modifié, amplifié, élargi. Les diplômés de ce programme travaillent dans des domaines variés tels que l'écotourisme, la santé, les secteurs socioculturels, etc.

Les principaux demandeurs de ces spécialistes sont les municipalités, les gouvernements et les industries œuvrant dans le domaine touristique. Certains diplômés se consacrent par contre principalement à la recherche et la planification de programmes nouveaux en vue de l'évolution du loisir, de la culture, du tourisme et de la récréologie.

 

Autres renseignements :

Professions reliées :

Récréologue

Professionnel des services de loisirs qui conçoit, planifie, organise et administre des programmes d'activités sociales, culturelles et sportives afin de répondre aux besoins de la clientèle en matière de loisirs.

Tâches :

  • Identifie les besoins de sa clientèle en tenant compte des caractéristiques culturelles, sociales et économiques ainsi que des ressources humaines, matérielles et financières mises à sa disposition.
  • Détermine la méthode à adopter pour répondre à ces besoins.
  • Conçoit, planifie, promeut, administre et comptabilise un programme complet d'activités et de services récréatifs.
  • Établit l'horaire des activités.
  • Coordonne l'exécution des programmes.
  • Veille à la diffusion du calendrier de programmation.
  • S'occupe d'obtenir le matériel et les locaux nécessaires à la mise en place de la partie récréative.
  • Met sur pied des ateliers et des programmes visant à améliorer les compétences du personnel et de volontaires s'occupant des loisirs sur le plan de la gestion, de la formation et de la planification.
  • Prépare des budgets et participe à l'administration des fonds.
  • Surveille et coordonne le travail du personnel subalterne.
  • Évalue les activités et les programmes à l'intention de la collectivité et apporte des améliorations s'il y a lieu.
  • Peut faire partie d'organisations locales, provinciales ou nationales.

Source : Repères

Coordonnateur de loisirs municipaux

Professionnel des services de loisirs qui met en œuvre, coordonne et supervise les activités récréatives organisées par les services de loisirs d'une municipalité afin de répondre aux besoins des citoyens.

Tâches :

  • Coordonne chaque activité et embauche les animateurs.
  • Présente les rapports de dépenses au conseil.
  • Établit et fait approuver les programmes d'activités.
  • Établit des contacts avec l'administration municipale afin d'obtenir des subventions pouvant aider à remplir les objectifs visés.
  • Procède à l'évaluation des activités et du rendement des animateurs.
  • Organise des réunions afin de discuter des problèmes relatifs aux programmes et planifie les activités pour les années suivantes.
  • Évalue les objectifs, la portée, le coût et l'impact des activités organisées.

Source : Repères

Guide interprète du patrimoine

Animateur du domaine du tourisme dont la fonction est d'aider le public à comprendre et à apprécier le patrimoine culturel et naturel, généralement selon la thématique d'un organisme ou d'une entreprise, en préparant et en animant des activités éducatives ou récréatives, grâce à diverses actions et aux outils de communication.

Tâches :

  • Anime des groupes de visiteurs et dirige des visites guidées expliquant les ressources particulières dans les domaines du patrimoine culturel et naturel.
  • Élabore et présente des programmes d'interprétation (brochures explicatives, expositions, excursions avec guide, etc.) pour le grand public ou pour des clientèles cibles (exemple : clientèle scolaire de niveau primaire).
  • Prépare et livre des commentaires sur des collections d'objets, d'édifices, d'environnement, etc.
  • Utilise diverses méthodes pour communiquer l'information aux visiteurs (présentation audiovisuelle, démonstration, personnification, participation, conférence, spectacle, atelier-causerie, etc.).
  • Assure l'intégrité et la sécurité des collections ou du milieu visité.
  • Applique les règlements de sécurité.
  • Compile et interprète les données recueillies sur les visiteurs et prépare des rapports-synthèses.
  • Participe à la promotion des programmes d'interprétation du patrimoine.

Source : Repères

Guide de plein air

Employé des services touristiques de plein air et d'aventure dont la fonction est d'organiser et de diriger des excursions et des expéditions en plein air à l'intention de sportifs, de touristes ou de personnes en quête d'aventure, en vue de permettre aux participants de vivre des moments agréables et sécuritaires.

Tâches :

  • Établit l'itinéraire des expéditions et des excursions.
  • Organise ou assure le transport des personnes ou des groupes jusqu'au lieu des activités.
  • Réunit et inspecte le matériel, les fournitures et les accessoires nécessaires.
  • Accueille, accompagne et anime les personnes et les groupes de façon sécuritaire et informe les clients à propos des règlements et des mesures de sécurité à observer, ainsi que sur les mesures à prendre en cas d'urgence.
  • Vérifie l'équipement des clients.
  • Donne les instructions concernant les activités et conseille les clients sur l'utilisation de l'équipement.
  • Assure le bien-être du groupe et s'adapte aux besoins, aux attentes et aux limites des clients.
  • Prépare un plan d'urgence et donne les premiers soins en situation d'urgence, s'il y a lieu.
  • Établit et tient un campement et organise les repas s'il y a lieu.
  • Fait la promotion de l'ensemble des produits et services de l'entreprise auprès du groupe.
  • S'assure de la satisfaction de la clientèle pendant et après l'excursion ou l'expédition.

Source : Repères

Conseiller en loisirs

Professionnel des services de loisirs qui offre des services consultatifs auprès d'organismes dispensant des services de loisirs ou de groupes qui désirent mettre sur pied des activités récréatives afin d'offrir des loisirs adaptés aux besoins de clientèles spécifiques et d'assurer le bon déroulement des activités.

Tâches :

  • Recueille et étudie des données sur divers aspects des loisirs.
  • Conçoit et propose un programme d'activités.
  • Supervise le déroulement des activités.
  • Prépare des rapports sur le déroulement des activités.
  • Étudie les budgets ou aide à préparer ces derniers.
  • Organise les ressources documentaires.
  • Organise et met en œuvre des ateliers de formation à l'intention du personnel d'animation.
  • Étudie différents modèles d'organisation des loisirs.
  • Donne des conseils aux dirigeants des organismes sur l'élaboration de politiques de loisirs.
  • Aide à formuler des propositions en vue de lois ou de règlements.
  • S'occupe de la planification des aménagements et des équipements nécessaires aux activités.
  • Prépare des estimations de coûts, de besoins en équipement et en personnel, etc.

Source : Repères

Directeur de programmes de loisirs

Administrateur œuvrant dans le secteur des loisirs dont le rôle est de concevoir des programmes d'activités et de planifier, diriger et évaluer les ressources physiques, humaines et financières dans le but d'offrir des services récréatifs aux diverses clientèles des centres de plein air et des organismes municipaux, institutionnels, communautaires, commerciaux et industriels.

Tâches :

  • Étudie et analyse les besoins et les ressources en matière de loisirs.
  • Met sur pied des activités sportives, sociales, récréatives ou éducatives qui répondent aux besoins de la population visée.
  • Évalue les objectifs, la portée, le coût et l'impact des activités organisées.
  • Recrute du personnel.
  • Forme les bénévoles et coordonne le travail de ces derniers.
  • Fait connaître les programmes aux médias et aux groupes communautaires par des campagnes publicitaires.
  • Stimule la participation aux activités.

Source: Repères

Directeur des activités (croisière)

Gestionnaire œuvrant dans le domaine du transport maritime dont la fonction est de planifier, d'organiser, de diriger et de contrôler les activités d'une entreprise de croisière afin d'agrémenter le séjour de la clientèle.

Tâches :

  • Se tient au fait des tendances du marché et des besoins de la clientèle.
  • Assure la planification et la coordination de toutes les activités du navire de croisière (animation, accueil, etc.) de même que leur promotion et leur évaluation.
  • Supervise l'équipe d'accueil et d'animation.
  • S'assure de la satisfaction de la clientèle pendant et après sa consommation du produit ou du service.
  • Assiste la direction dans la gestion des ressources humaines affectées au navire (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.) au besoin.
  • Assiste la direction dans la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des frais d'exploitation, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, etc.) du navire, au besoin.
  • Prépare des rapports à l'intention de la direction.
  • Règle tout problème et traite toute plainte de la clientèle.

Source : Repères

Superviseur de l'accueil et de l'animation

Gestionnaire œuvrant dans le secteur des attractions touristiques dont la fonction est de coordonner les activités et le personnel d'accueil et d'animation d'une attraction touristique en vue d'assurer le bon déroulement des activités et un accueil répondant aux attentes des visiteurs.

Tâches :

  • Supervise l'équipe d'accueil et d'animation.
  • Conçoit et élabore des programmes, des activités, des produits et des services pour les visiteurs de l'entreprise.
  • Rédige des documents d'information.
  • Développe des projets et des activités spéciales.
  • Participe à la promotion de l'entreprise.
  • Applique et fait respecter les politiques, les normes et les procédures relatives à l'accueil et à l'animation, et plus globalement, de l'entreprise.
  • Assiste le directeur dans la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.).
  • Assiste le directeur dans la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des frais d'exploitation, etc.) et matérielles (gestion d'inventaires, etc.).
  • S'assure de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traite les plaintes, s'il y a lieu.
  • Travaille en coordination avec les autres services de l'entreprise.

Source : Repères

Ludothérapeute

Professionnel du secteur de la santé qui planifie, organise, dirige, anime et évalue diverses activités récréatives de jeux et de loisirs dans un but thérapeutique en vue d'assurer la réhabilitation ou le développement social et personnel des individus dans des milieux institutionnels.

Tâches :

  • Conçoit des programmes d'activités appropriés à la clientèle visée.
  • Organise et anime des activités individuelles et de groupe ou en surveille le déroulement.
  • Participe à l'élaboration et à l'application des plans d'intervention.
  • Apporte son soutien aux bénéficiaires et les encourage à participer aux activités.
  • Procède à une évaluation constante de l'évolution des bénéficiaires.
  • Peut animer des comités de bénéficiaires et de bénévoles.
  • Peut gérer des ressources humaines, financières et matérielles.
  • Peut s'intégrer dans une équipe multidisciplinaire.

Source : Repères

Interprète de la nature

Employé spécialisé du secteur des services touristiques dont le rôle est de préparer et d'animer des activités éducatives ou récréatives en vue d'aider le public à comprendre et à apprécier le patrimoine naturel.

Tâches :

  • Accueille les visiteurs.
  • Assure l'animation des groupes et dirige des visites guidées expliquant les ressources particulières d'un site dans les domaines scientifique, historique et naturel.
  • Élabore et présente des programmes d'interprétation (brochures explicatives, expositions, excursions avec guide, etc.) pour le grand public ou pour des clientèles cibles (ex.: clientèle scolaire de niveau primaire).
  • Prépare et livre des commentaires sur l'environnement, les espèces observées, la végétation, etc.
  • Utilise diverses méthodes pour communiquer l'information aux visiteurs (présentation audiovisuelle, démonstration, personnification, participation, conférence, spectacle, atelier-causerie, etc.).
  • Assure l'intégrité et la sécurité des collections ou du milieu visité.
  • Applique les règlements de sécurité.
  • Tient des statistiques de fréquentation des visiteurs.
  • Participe à la promotion des programmes d'interprétation du patrimoine.
  • Peut effectuer des patrouilles sur le terrain.

Source : Repères

Autres renseignements :

Le marché de l'emploi pour les récréologues s'est diversifié au cours des dernières années. On les retrouve spécialement dans les secteurs du loisir, de la santé et des services sociaux, et de plus en plus dans des organisations à but lucratif ou sans but lucratif.

  • Milieu municipal : directeur du service de loisir, responsable de la programmation de services et d'activités, animateur communautaire, régisseur dans les domaines sportifs ou culturels, animateur de maison de jeunes.
  • Milieu scolaire : planificateur, animateur, gestionnaire de la programmation d'activités culturelles, parascolaires ou de la vie étudiante.
  • Milieu institutionnel : concepteur, gestionnaire et organisateur du loisir dans les centres d'accueil ou de réadaptation pour personnes âgées, handicapées physiques ou intellectuelles et mésadaptés sociaux.
  • Milieu régional : agent de développement dans les secteurs culturels, touristiques, sportifs et de plein air, du loisir scientifique ou socioéducatif; gestionnaire, planificateur, formateur dans les centres de plein air, des conseils régionaux, des municipalités régionales de comté.
  • Milieu provincial : professionnel auprès de ministères utilisant les loisirs à diverses fins (affaires sociales, éducation, tourisme, environnement et faune, culture et communications, affaires municipales); surintendant de parc assumant des fonctions de gestion, de programmation, de relations publiques, de services à la clientèle.
  • Organismes privés à but lucratif : gestionnaire d'équipements récréotouristiques; organisateur d'événements spéciaux (congrès, conférences, etc.); recherche et analyse reliées aux domaines du loisir, de la culture et du tourisme.
  • Organismes privés sans but lucratif : directeur d'association volontaire, responsable de la programmation d'activités de loisir, formateur auprès de bénévoles, promoteur, relationniste auprès des médias, etc.

Universités offrant le programme :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h