Multidisciplinaire, cette spécialisation vise à encadrer et à former des créateurs d'entreprise, des étudiants désirant prendre la relève d'une entreprise familiale, des superviseurs de premier niveau, des consultants et, enfin, des candidats à la maîtrise en gestion.

Source : Baccalauréat en administration des affaires, HEC Montréal.

Autres renseignements :

Professions reliées :

Directeur administratif

Professionnel de l'administration des affaires qui planifie, organise, dirige et contrôle, par l'intermédiaire du personnel-cadre sous sa responsabilité, les activités administratives d'une organisation. Applique les lignes directrices tracées et vise à assurer le soutien administratif des opérations de l'entreprise en vue d'atteindre les objectifs de la haute direction.

Tâches :

  • Détermine les méthodes de travail les plus favorables à l'application des programmes et des directives.
  • Recommande les changements de politique qui permettront d'atteindre les objectifs fixés, en tenant compte des possibilités de chaque service.
  • Planifie, administre et gère le budget des services administratifs.
  • Trace l'organigramme de son service et détermine les fonctions des directeurs et autres chefs subalternes.
  • Choisit le chef subalterne, ou en approuve la nomination, et en planifie la formation pour s'assurer d'une utilisation efficace de la main-d'œuvre et du matériel.
  • Vérifie le résultat des différentes opérations et veille à l'application des règlements.
  • Rédige des rapports et des documents d'information et signale à la direction toute tendance au sein de son service pouvant avoir des répercussions dans les autres secteurs de l'entreprise.
  • Aide le personnel à résoudre les principales difficultés d'ordre administratif ou technique.
  • Négocie des services professionnels avec des spécialistes, des conseillers techniques et divers organismes.

Source : Repères

Conseiller en management

Spécialiste de l'analyse organisationnelle qui, de concert avec les autres spécialistes, étudie, analyse et évalue le fonctionnement des services d'un établissement afin de mettre en œuvre des stratégies visant la résolution de problèmes à multiples dimensions dans le but d'en optimiser le fonctionnement.

Tâches :

  • Fait l'étude de données telles que les organigrammes, les dossiers, les rapports, les manuels de procédures et les descriptions de postes.
  • Analyse l'efficacité des politiques et des programmes de gestion.
  • Rencontre le personnel et fait des observations sur les méthodes de travail, l'équipement et son utilisation.
  • Participe à l'implantation d'un système informatique de traitement de données.
  • Analyse les résultats des études et définit les problèmes observés.
  • Propose des améliorations aux méthodes, aux systèmes et aux procédures en les simplifiant.
  • Recommande l'achat, si nécessaire, de nouveaux équipements.
  • Participe, avec la direction, à l'élaboration ou à la modification des manuels de procédures.
  • Planifie la réorganisation des opérations.
  • Évalue les coûts reliés à la réorganisation.
  • Met en œuvre le plan de réorganisation.
  • Assure le suivi à l'aide d'indicateurs.
  • Évalue l'impact de la réorganisation et en fait le bilan, tant sur le plan technique que financier.

Source : Repères

Autres professions reliées :

Gestionnaire de franchise, gestionnaire d'entreprise, consultant en relève d'entreprise, conseiller en création d'entreprise, agent de développement.

Universités offrant le baccalauréat en administration des affaires, avec concentration en management :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h