Spécialisation couvrant toutes les activités relatives à la mise en marché d’un produit ou d’un service : analyse des marchés et recherche commerciale, gestion du produit et des circuits de distribution, publicité et promotion, administration de la vente et méthode de fixation des prix.

Source : Baccalauréat en administration des affaires, HEC Montréal.

Professions reliées :

Directeur de la publicité

Spécialiste de la gestion promotionnelle qui planifie, organise, dirige et supervise la conception et la mise en œuvre d’activités liées à la publicité et à la promotion des ventes de produits ou services pour le compte de divers établissements afin d’augmenter l’intérêt auprès de la clientèle et d’accroître le volume des ventes.

Tâches :

  • Dirige et coordonne les activités des divers services de publicité et de promotion des ventes par l’intermédiaire d’un personnel de maîtrise.
  • Consulte la haute direction et les chefs de service sur les besoins en publicité et les questions budgétaires.
  • Dirige les recherches concernant la planification et l’exécution des campagnes de publicité et de promotion des ventes (possibilités de marché, activités des concurrents, conditions économiques, conjonctures, etc.).
  • Révise et approuve la campagne avant sa mise en place.
  • Approuve les contrats pour le genre de publicité choisi.
  • Assure le suivi de la conception, de la fabrication et de l’exécution du plan média.
  • Autorise la diffusion des renseignements et décide du moment propice de lancement et de clôture des campagnes.
  • Reçoit et analyse les rapports sur l’effet d’ensemble des campagnes de publicité.

Source : Repères

Chef de service de promotion des ventes

Spécialiste du marketing qui est responsable du développement des ventes dans une entreprise, par l’élaboration, la mise en œuvre et l’analyse des programmes conçus pour promouvoir les ventes de biens ou de services, en vue d’assurer la rentabilité et d’augmenter les profits de l’entreprise.

Tâches :

  • Analyse le marché, les habitudes des consommateurs, la concurrence, les prix de revient, etc.
  • Met en œuvre des programmes de promotion des ventes correspondant aux objectifs de l’entreprise.
  • Établit et met en œuvre des programmes de publicité directe.
  • Communique avec les clients et fait la promotion pour le produit en question.
  • Évalue les besoins particuliers des clients à la suite de nombreux contacts et fait des recommandations, au besoin, sur le plan de la mise en marché.
  • Évalue les caractéristiques des produits ou des services à promouvoir et évalue les besoins en publicité de l’entreprise.
  • Donne des conseils aux clients concernant les stratégies de publicité ou de promotion des ventes.
  • Développe et met en œuvre des campagnes de publicité appropriées aux médias imprimés ou électroniques afin de favoriser l’atteinte des objectifs de la compagnie.
  • Fait des recommandations portant sur la tenue de travaux de recherche, la fabrication de produits nouveaux ou améliorés, les échelles de prix et le partage des dépenses publicitaires avec les marchands.
  • Renseigne les autres services de l’entreprise sur les techniques de commercialisation et les projets de promotion des ventes qui seront mis en œuvre, pour en assurer l’efficacité et les coordonner.
  • Évalue les résultats de la vente et de la mise en marché en fonction des prévisions de ventes, des prix de revient, des bénéfices réalisés et de leur effet sur les ventes futures.
  • Conçoit et organise des démonstrations pour animer la vente d’un produit ou d’un service.
  • Visite les clients de l’entreprise pour les conseiller en matière d’aménagement de locaux de vente, de programmes de formation et de motivation.
  • Dirige les employés chargés du matériel de promotion.
  • Représente l’entreprise lors d’événements sportifs culturels et autres.

Source : Repères

Directeur du marketing

Spécialiste de la mise en marché qui planifie, dirige et coordonne les activités liées à la promotion, à la vente et à la distribution des produits ou services dans le but d’accroître le volume des ventes ainsi que le volume de la clientèle. Une bonne connaissance de l’anglais est souvent exigée.

Tâches :

  • Entreprend des études de marché et en analyse les résultats.
  • Identifie les possibilités de nouveaux marchés.
  • Établit des réseaux de distribution.
  • Établit une politique de prix.
  • Développe les stratégies de commercialisation en collaboration avec les directeurs des différents services.
  • Coordonne les activités de communication et de promotion.
  • Participe à l’élaboration de nouveaux produits.

Source : Repères

Autres renseignements :

Pour accéder à cette profession, il faut cumuler quelques années d’expérience dans les domaines de la vente, du marketing ou de la publicité.

Directeur des ventes

Professionnel en administration des affaires qui planifie, organise, dirige et surveille les travaux reliés à la vente de produits dans les établissements industriels ou commerciaux, ou des entreprises de commerce en gros afin d’aider son équipe à atteindre les objectifs de vente et d’assurer la satisfaction de la clientèle.

Tâches :

  • Étudie les analyses de marché pour déterminer les besoins de la clientèle, le volume des ventes et les prix, et pour évaluer la concurrence.
  • Organise les soldes.
  • Maintient à jour ses connaissances concernant les méthodes de vente.
  • Met sur pied l’équipe de vente et lui fixe des objectifs en fonction de la demande estimée.
  • Coordonne et supervise le travail de l’équipe de vente.
  • Dirige les divers travaux des services de vente par l’intermédiaire des cadres.
  • Confirme l’attribution des divers territoires de vente.
  • Analyse les rapports de vente et autorise les programmes d’aide aux concessionnaires, tels que les programmes de perfectionnement et de promotion des ventes.
  • Organise des programmes de motivation pour les vendeurs.
  • Engage les représentants.
  • Participe à l’élaboration des stratégies de marketing.

Source : Repères

Autres renseignements :

Il faut posséder entre 3 et 12 années d’expérience dans des postes de représentant de commerce ou de spécialiste en marketing.

Voir également Management.

Expert-conseil en commercialisation

Spécialiste du marketing qui conseille les représentants d’entreprises industrielles et commerciales sur les meilleures stratégies à adopter pour la distribution, la mise en marché et la vente de leurs produits dans le but d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Tâches :

  • Discute avec les chefs de service des différents problèmes éprouvés.
  • Identifie et analyse les différentes pratiques et tendances en matière de commercialisation.
  • Étudie les débouchés possibles du marché.
  • Conseille les vendeurs sur la promotion des ventes.
  • Fournit des renseignements en ce qui a trait au positionnement du produit.
  • Fait enquête sur les plaintes exprimées par les consommateurs et y donne suite en faisant appel à sa connaissance du produit en cause.
  • Rédige des rapports périodiques sur la consommation des produits ou des services rendus ainsi que sur l’environnement commercial.
  • Dirige et coordonne les activités des techniciens.

Source : Repères

Autres professions reliées :

Analyste de marché, assistant à la coordination, production et stratégie, assistant au marketing, assistant aux relations publiques et communications, assistant planification des médias, conseiller développement ventes et communications, coordonnateur aux ventes, coordonnateur média, coordonnateur publicitaire, coordonnateur ventes et marketing, directeur adjoint aux analyses, représentant, spécialiste de la mise en marché.

Universités offrant le baccalauréat en administration des affaires, avec concentration en marketing :

HEC Montréal

Université Bishop’s

Université Concordia

Université Laval

Université de Sherbrooke

Université du Québec à Chicoutimi

Université du Québec à Montréal

Université du Québec en Outaouais

Université du Québec à Rimouski

Université du Québec à Trois-Rivières

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Pour plus d’information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207. Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h Vendredi : 9 h à 12 h