Avec l'implantation massive des technologies de l'information, l'interprétation des données pose aux entreprises un défi de taille. Cette spécialisation apprend à traiter, à analyser et à interpréter ces données en utilisant des outils opérationnels, statistiques et informatiques.

Source : Baccalauréat en administration des affaires, HEC Montréal.

Profession reliée :

Analyste des marchés

Spécialiste qui étudie et analyse l'aspect économique des marchés local, régional, national et international afin de déterminer le volume des ventes de certains produits et services, et de prévoir les débouchés éventuels ainsi que les tendances futures du marché.

Tâches :

  • Examine et analyse des données statistiques sur les débouchés du commerce de détail, l'offre dans le domaine des services, la mise en route et l'activité industrielle.
  • Examine et analyse les données statistiques relatives aux ventes passées et au commerce de gros et de détail afin de prévoir les ventes possibles.
  • Recueille des données sur les entreprises concurrentes, étudie leurs prix, leur chiffre d'affaires et leurs méthodes de commercialisation.
  • Se renseigne sur les habitudes de consommation, les goûts et les besoins de la clientèle éventuelle.
  • Se tient continuellement informé des fluctuations économiques afin de connaître les tendances du marché.
  • Fait des recommandations concernant la rentabilité et la diversification des produits ou services en cause, le développement de nouveaux marchés ou l'amélioration de méthodes de mise en marché.

Source : Repères

Employeurs :

Banques, Centres de recherche comme le Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD), Firmes de consultants, gouvernement fédéral et provincial.

Autres professions reliées :

Analyste des opérations, analyste des procédés administratifs, interprète statistique des résultats de sondage.

Source : Baccalauréat en administration des affaires, HEC Montréal.

Université offrant le baccalauréat en administration des affaires, avec concentration en méthodes quantitatives de gestion :

HEC Montréal

Note : Plusieurs autres universitaires offrent dans le cadre du BAA un ou des cours sur les méthodes quantitatives de gestion.

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h